L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Le questionnaire – Ma tribu c’est ma vie avec Samuel Daigle-Garneau

Le questionnaire – Ma tribu c’est ma vie avec Samuel Daigle-Garneau

Le questionnaire – Ma tribu c’est ma vie avec Samuel Daigle-Garneau

Collaboration spéciale de Anne-Marie Lavigne.

Chaque semaine, je reçois un fanatique de musique et/ou du Web à qui je soumets une version personnalisée du questionnaire Ma tribu cest ma vie. Vous pouvez aussi y répondre à partir de votre avatar sur le site du documentaire interactif. Cette semaine, c’est le maniaque de hip hop Samuel Daigle-Garneau qui répond à mes questions.

Mélomane hyperactif, Samuel navigue depuis toujours entre le Web et les concerts, entre le punk et le hip-hop. Connecté à un écran, il blogue et micro-blogue sa passion pour la #musique sur Hiphopfranco et 33mag. Connecté sur le réel, Samuel conçoit la musique comme un véritable vecteur d’identité et de solidarité qu’il aime utiliser pour promouvoir la tolérance dans les milieux communautaires où il organise fréquemment des concerts de soutien.

Profession : Coordinateur éditorial chez Hiphopfranco et promoteur d’événements. Mais je ne survis d’abord pas de ça, j’ai un emploi précaire dans le service à la clientèle.

Tribus musicales : Punk et hip-hop.

Identités sur le Web:
Je fais la promotion du hiphop sur Twitter avec @hiphopfranco et sur la page Facebook de notre site.

Mon autre identité est @krlep0ser. Dans la scène hip-hop, comme dans la scène punk, les acteurs ont souvent un pseudonyme… Moi c’est celui-là. « K » pour keupon (du verlan pour dire punk) et « R » pour rappeur. Le p0ser, c’est le « wannabe ». Parce beaucoup de gens pensent qu’un punk ne peut pas écouter du rap et vice-versa. En tout cas, au moment où j’ai choisi le nom, on me le disait souvent. Et on me le dit encore aujourd’hui.

Les #favoris dans la Twittosphère
J’utilise rarement les hashtags (mots-clic) sur Twitter et je trouve que les utilisateurs en abusent trop. J’adore suivre les divers galas ou les émissions hype up

Les @essentiels à suivre dans la twittosphère :
@Bangbangblog
@ghettoerudit la radio officielle de HHQC
@cism893
@33MAG
@projetj
@isabellemathieu
@CarlaBeauvais
@maximemaguire
@murphycooper de Hiphopfranco
@LeJeanbart rappeur d’Omnikrom
@Bbrain514
@NtotheO
@lkblais
@Dramatik13
@StevieWhite
@reinamilton

Combien d’heures connecté au Web par semaine ?
Je préfère ne pas les compter… C’est beaucoup et ça dure depuis longtemps. Quand j’étais jeune, mes parents avait installé Internet en 1997 et contrôlaient mes heures passées devant l’ordinateur. C’était surtout parce que je bloquais tout le temps la ligne téléphonique avec la connexion. Alors que maintenant, c’est trop parce que c’est de l’abus… Et comme c’est moi qui a le contrôle, ça dégénère.

Ce que tu fais sur le Web et dont tu ne peux plus te passer :
Regarder si j’ai de nouveaux courriels, aller sur mes pages Facebook, Twitter et sur le forum Hiphopfranco. Je ne peux plus m’en passer.

L’endroit où tu n’oserais jamais utiliser ton téléphone intelligent :
Nul part, malheureusement. Quitte à ce qu’on rit de moi au bar ou qu’on m’engueule à la table pendant le souper.

LURL qui a changé ta vie :
Il n’y a pas vraiment de URL qui a changé ma vie… C’est carrément le Web qui a changé ma vie. En bien, mais aussi en mal… (voir ma réponse précédente pour le nombre d’heures passé sur le réseau…) Cela dit, il y a des sites qui m’ont plus marqué que d’autres… Le forum Hiphopfranco, par exemple. Ça m’a permis de rencontrer des gens, de réfléchir, de découvrir, de partager et de chialer sans scrupule.

Le meilleur endroit pour vivre la musique :
Certainement pas derrière un écran. Allons dans un concert, une pratique, un studio d’enregistrement ou à un tournage d’une capsule Session Microfilm.

Ta description de la musique hip-hop :
Premièrement, le hip-hop n’est pas une musique, c’est un mouvement et/ou une culture (ou sous-culture). C’est tout ce qui tourne autour de la musique rap. C’est, à mon avis, la musique qui préconise le plus la qualité des textes. On dit souvent que le rap c’est parler (ou lire) en chantant… C’est vrai sauf que les rappeurs essayent aussi de pousser le chant, de jouer avec les tonalités de leur voix, d’en faire des mélodies. Et le fond sonore derrière peut être n’importe quoi, soit des vrais instruments ou un beat composé de A à Z sur un ordinateur.

Ce que le Web a révolutionné dans la culture hip-hop :
C’est difficile comme question parce qu’Internet a carrément tout chamboulé. Mais il y a deux choses qui me viennent particulièrement en tête. Premièrement, la manière dont on fait la promotion. On n’imprime plus de tracts et on ne fait plus d’affichage sauvage parce que le partage sur les réseaux sociaux suffit. Les rues commencent à être vides de publicités underground et ça me désole…

Deuxièmement, la manière dont on produit un album. Un nouveau rappeur peut facilement, après avoir téléchargé quelques programmes, produire un album et le lancer dans le monde virtuel, soit à l’aide d’un site d’hébergement ou encore mieux, une entreprise Web qui fait la distribution sur iTunes. On compose, on enregistre, on «zip» et on diffuse. Rien de plus simple.

Meilleur artiste découvert grâce au Web :
Mes goûts sont sérieusement trop diversifiés. Je ne peux pas déterminer qui est LE meilleur. Le web m’a permis de découvrir des artistes comme C-Drik, Chub-E, Koriass, Rime Organisé, Manu Militari, 2e Monde, Confus, KenLo, Paranoize, Showme, St-Saoul, etc. Il y en a trop pour tous les nommer. Par contre, je me rends aussi compte qu’il y a beaucoup d’artistes que je n’ai pas découverts grâce au Web, et sérieusement, ça m’étonne.

Vocabulaire de ta tribu : Dans ma « tribu », on dirait « clique » ou bien « crew ». Sinon, il y a underground, D.I.Y., flow, battle, MC, DJ, punchline, word, etc. Et oui, il y a beaucoup d’anglicisme…

Les URL essentiels aux membres de ta tribu :
http://www.hiphopfranco.com
http://www.hhqc.com
http://www.33mag.com
http://www.ghettoerudit.com
http://www.wordup-battles.com
http://www.lolcommetuveux.com
http://www.tonpetitlait.com

À quel personnage de Ma tribu c’est ma vie t’identifies-tu le plus?
Heythem!!

Ajouter un commentaire

Commenter