L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Appel de candidatures | Nouvelles identités : Un partenariat Israël / Canada pour une coproduction internationale en création numérique

Appel de candidatures | Nouvelles identités : Un partenariat Israël / Canada pour une coproduction internationale en création numérique

Appel de candidatures | Nouvelles identités : Un partenariat Israël / Canada pour une coproduction internationale en création numérique

Le Gesher Multicultural Film Fund (GMFF), la Makor Foundation for Israeli Films, le Fonds des médias du Canada (FMC), l’Office national du film du Canada (ONF), le Haifa International Film Festival (HIFF), Hub Montréal et Xn Québec souhaitent repousser les limites des nouvelles formes de narration et faire émerger des conversations sur l’identité. 

Autant individuellement que collectivement, on remet en question les définitions traditionnelles de l’identité. Ses paradigmes changent tant sur le plan politique que technologique, culturel ou économique. Les conversations identitaires ont de multiples ancrages et diffèrent selon l’origine ethnique, le genre, l’idéologie, les machines, la communauté et la géographie. 

Avec ce projet, nous inviterons les candidats à revoir les récits qui leur ont été transmis et qui ont fait d’eux qui ils sont. Ils devront les repenser afin d’en créer de nouveaux. Ces histoires favoriseront une approche à la fois individuelle, collective, locale et internationale. Le partenariat Israël / Canada permettra d’ouvrir les horizons et de nous adresser à de nouveaux publics.

Cette première phase de délégation vise à permettre  la rencontre d’artistes, de producteurs, de concepteurs, d’artisans et de technologues d’Israël et du Canada afin de créer des maillages et favoriser la création de nouvelles collaborations. Les candidats de chaque pays  feront partie d’une délégation et participeront à une série d’ateliers durant le Haifa International Film Festival et Hub Montréal. À l’issue de cette phase, ils seront invités à soumettre une proposition de projet afin d’obtenir du financement. Les quatre meilleurs projets seront financés grâce à un fonds d’incitation à la coproduction internationale.

Tous les projets devront être basés sur une histoire avec un récit défini (documentaire, animation ou œuvre expérimentale). Les projets exploiteront plusieurs médias (360, réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, mobile, médias sociaux, etc.).

Les frais de transport et d’hébergement de même que les indemnités journalières lors des déplacements de la phase de délégation sont couverts pour les 12 candidats. Le budget total de la phase de production s’élève à 200 000 euros et financera les quatre projets soutenus par le fonds.

Qui peut poser sa candidature?

Nous cherchons, entre autres, des directeurs artistiques, technologues créatifs, designers, codeurs, cinéastes, photographes, concepteurs sonores, scénaristes, et producteurs canadiens oeuvrant dans le milieu numérique et qui souhaitent créer ou approfondir des relations professionnelles créatives avec des membres de la communauté numérique israélienne. 

Critères d’admissibilité

  • Cette offre s’adresse aux artistes professionnels de toutes disciplines.
  • Les candidats israéliens doivent être citoyens israéliens ou résidents permanents. Ils peuvent être incorporés ou enregistrés.
  • Les candidats canadiens doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents. Ils peuvent participer à la phase de délégation en tant qu’individus, mais ils doivent être incorporés pour la phase de production, et leur siège social doit être situé au Canada.
  • Tous les candidats doivent avoir une bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit. 
  • Tous les candidats doivent être admissibles pour voyager en Israël et au Canada, et être disponibles durant le Haifa International Film Festival (Israël, 12-21 octobre 2019) et Hub Montréal (Canada, 18-21novembre 2019).

Dépôt d’une candidature

Le dossier doit comprendre : 

  1. Une page de présentation comportant le nom de l’artiste.
  2. Un CV condensé et/ou un portfolio de l’artiste, y compris la présentation de projets antérieurs ou des liens vers ces projets
  3. Une lettre d’intention d’une à deux pages maximum comprenant les motivations et les intentions artistiques.

Tous les dossiers doivent être fournis en un seul exemplaire de 21,6 cm X 27,9 cm (8 ½ po X 11 po) et être transmis par courriel seulement. Seuls les documents exigés seront transmis aux membres du comité d’évaluation.

Pour déposer votre candidature, veuillez nous transmettre, dans un seul courriel, les documents exigés avant le 15 août 2019, à midi (HNE). 

  • Les candidats canadiens doivent envoyer leur dossier à l’adresse suivante : nouvellesidentites@onf.ca. Les candidatures canadiennes doivent être rédigées en français ou en anglais.
  • Les candidats israéliens doivent soumettre leur dossier sur le site de la Makor Foundation for Israeli Films. Les candidatures israéliennes doivent être rédigées en hébreu et en anglais.

Processus d’évaluation

L’appel de candidatures permettra de réunir douze artistes israéliens et canadiens (six candidats par pays). Les candidats seront sélectionnés par un jury composé de membres de la Makor Foundation for Israeli Films et du GMFF du côté israélien, et des membres du FMC, de l’ONF, de Hub Montréal et de Xn Québec du côté canadien. Une fois choisis, les candidats feront partie d’une délégation et seront invités à des ateliers de travail.

À l’issue de ce processus, ils devront soumettre une proposition de projet. Un jury international, composé de représentants de chacun des organismes et fonds partenaires, sélectionnera les quatre meilleurs projets, qui seront financés grâce à un fonds d’incitation à la coproduction internationale.

Échéancier

  • Lancement de l’appel de candidatures : 25 juin 2019
  • Date limite pour le dépôt d’un dossier de candidature : 15 août 2019, à midi (HNE)
  • Sélection des finalistes par le comité de sélection : 30 août 2019
  • Première délégation au Haifa International Film Festival : 12-21 octobre 2019
  • Seconde délégation à Hub Montréal : 18-21novembre 2019
  • Soumission des projets pour la phase de production par les équipes de coproduction : janvier 2020
  • Sélection des quatre meilleurs projets par le jury international pour la phase de production : février 2020
  • Lancement des quatre projets finaux : mai 2021

Propriétaires des droits

L’artiste retenu demeure propriétaire de tous les droits sur la proposition soumise durant la phase de délégation. Tous les candidats retenus concèdent à l’Office national du film du Canada des droits de première négociation et de refus définitif pour l’obtention des droits de production exclusifs du projet, dans le but de développer et coproduire le projet à l’issue de la phase de délégation selon les conditions à être négociées de bonne foi avec l’artiste.

Pour les soumissions canadiennes : les questions peuvent être posées en français ou en anglais, et être envoyées à nouvellesidentites@onf.ca.

Pour les soumissions israéliennes : les questions peuvent être posées en hébreu ou en anglais, en ligne sur le site de la Makor Foundation for Israeli Films.

La rencontre initiale entre les partenaires israéliens et canadiens a eu lieu à Montréal en 2018, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma. Nous tenons à remercier l’équipe du festival ainsi que le Consulat général d’Israël à Montréal pour cette opportunité.

Ajouter un commentaire

Commenter