Les raquetteurs : la tradition continue

Les raquetteurs : la tradition continue

Les raquetteurs : la tradition continue

14e montée annuelle du mont Royal en raquettes

La Célébration des Tuques bleues et sa traditionnelle Montée en raquettes du mont Royal aura lieu ce jeudi à Montréal, pour une 14e année consécutive.

Près de 800 participants se rassembleront le 17 février pour gravir la montagne en raquettes et savourer un repas gastronomique à la fin de la journée. L’objectif est de recueillir 250 000 $ au profit des programmes éducatifs et de conservation du mont Royal, soit près du tiers de la campagne annuelle des Amis de la montagne.

Cet événement est sans rappeler le classique documentaire Les raquetteurs par Michel Brault et Gilles Groulx, pionners du cinéma direct. Le film relate les rites d’un congrès annuel de raquetteurs à Sherbrooke, à la fin des années 1950.

Les raquetteurs, Michel Brault et Gilles Groulx, offert par l'Office national du film du Canada

Sauf pour les raquettes en bois et en lanières de cuir, qui sont surtout composées de plastique rigide et d’aluminium de nos jours, l’exercice n’a pas beaucoup changé depuis les 50 dernières années.

Je vous invite donc à vous inscrire à l’événement ou à tout simplement venir encourager les participants jeudi soir sur le mont Royal. Vous trouverez toutes les informations et l’horaire de la soirée sur le site officiel.

*** Mise à jour***

Photomaton : L’équipe des projets interactifs de l’ONF était présente lors de la montée des raquetteurs le 17 février afin d’immortaliser l’événement. Cette série de photographies s’inscrit dans la démarche du documentaire Web Sacrée montagne, une série de flâneries interactive sur le mont Royal. Vous pouvez la consulter en ligne sur la page Facebook de Sacrée montagne.

Bon cinéma!

Ajouter un commentaire

Commenter