L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Le point sur les droits d’auteur et le téléchargement

RiP : remix manifesto, Brett Gaylor, offert par l'Office national du film du Canada

Mercredi, le ministre de l’Industrie, Tony Clément, et le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, ont annoncé que le piratage deviendra officiellement illégal au Canada. Le projet de législation fédéral C-32 stipule que le piratage d’oeuvres numérisées protégées par les droits d’auteur contrevient à la loi.

En quoi ces nouvelles mesures vous affectent-t-elles? Le projet vise surtout à pénaliser les responsables de cette pratique, c’est-à-dire les individus et les entreprises qui encouragent ou favorisent le téléchargement illégal, tels que les BitTorrent et Torrentz de ce monde. Vous pouvez donc continuer à copier des oeuvres sans craintes, tant qu’elles ne sont pas protégées par une serrure numérique.

Si vous êtes un artiste (musicien, cinéaste, photographe, etc.) vous bénéficiez maintenant de la gamme complète de droits et de mesures de protection des traités Internet de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), dont le droit exclusif de déterminer comment vos œuvres seront diffusées sur le Web.

Pour vous informer et vous assurer de la légalité de vos pratiques personnelles, visitez le Droit d’auteur équilibré, un site monté par le Gouvernement du Canada.

La question des droits d’auteur demeure un sujet complexe à traiter et peut être perçue de différentes façons, selon le point de vue de l’individu. Elle est d’ailleurs au centre du film Rip! A remix manifesto de Brett Gaylor que je vous invite à visionner aujourd’hui.

Ajouter un commentaire
  1. c’est franchement un sujet complexe, qui mérite débats et réflexions de la part de tous, artistes, « vendeurs » et consommateurs.

Commenter