ANIMAFEST : Grand competition 2 et 3
Collaboration spéciale de Marie-Hélène Turcotte.
39 films sont programmés dans la grande compétition, répartis en cinq programmes. Toutes les scéances Grande compétition sont projetées dans le Kino Europa, le plus grand théâtre du festival, toutes à la même heure, soit 20h, et chacune de ces scéances fait salle comble devant un public réceptif et expressif.
Manifestement le Festival de Zagreb en est un de films d’auteur où l’on accorde une grande place aux découvertes formelles et à l’exploration de formes narratives non conventionnelles. On fait confiance à son public.
Grande compétition 2
La tranchée de Claude Cloutier a débuté ce programme et a reçu un très bon accueil, bravo à Claude.
Pour ce qui est de mes découvertes, je lève mon chapeau à Olga et Priitt Pärn, de l’Estonie, pour Divers in the rain, 23 minutes et demi de bonheur, bien qu’un peu long. Trois trames narratives se chevauchent : une femme cherche une place où dormir pour donner suite à ses rêves, lieux de réconfort; un homme plongeur s’apprête à faire un sauvetage et en attente du moment opportun, fume cigarette sur cigarette…Dans la ville des drames teintés d’humour se succèdent tout cela, sous la pluie battante, à chacun son histoire. Un film à voir. Les réalisateurs disent s’inspirer beaucoup de leurs rêves. Un autre coup de cœur : A Family portrait, de Velika Britanija (4 : 30 min). Un dessin qui a du caractère, entre caricature burlesque et dessin contemporain, où le côté obscur d’une famille se révèle à travers quelques clichés de famille.
Grande compétition 3
Super programme que le 3ième, le kino Europa était plein à craquer puisque hier, le 3 juin, c’était une journée fériée en Croatie. Tout Zagreb s’était donné à l’Animafest. Mes deux coups de cœur vont aux deux premiers films du programme 3 : The smaller room, de Cristobal Leon et Nina Wehrle (2:20 min), poétique, esthétiquement sublime et court. Et le second à Freud, Fish and butterfly, de Haiyang Wang du Japon (3 :19 min) – Haiyang en anglais est Ryan et signifie mer. Haiyang a animé en un mois un de ces tableaux sur papier de verre noir au pastel sec, en stop motion (même technique que William Kentridge).
On sent l’influence de Francis Bacon, tant dans les sujets animés que les couleurs. Anecdote, j’ai rencontré Ryan (Haiyang), il est arrivé hier, le 3 juin, à Zagreb et repart le 6 juin pour Beijing. 30 heures de vol au total pour 4 jours intenses à Zagreb. C’est la première fois qu’il sort de la Chine. Haiyang est un artiste peintre à découvrir, il vit et travaille à Beijing. Vous pouvez voir son film sur Vimeo : Ryan Wang.
Voilà pour le compte rendu des programmes en compétition. Quelques clichés de Zagreb et son monde.
À bientôt.