Vive la France!
Découvrez ou redécouvrez six films qui soulignent le lien durable qui existe entre les cinéastes de l’ONF et la France.
Les pièges de la mer de Jacques-Yves Cousteau et Jacques Gagné
Le célèbre commandant Cousteau a parcouru de vastes étendues d’eau au fil de sa riche et longue carrière. Dans ce documentaire, il se retrouve sur le Saint-Laurent, avec un cinéaste de l’ONF. Leur but? Explorer le golfe, dangereux autant pour la vie des espèces marines que pour les êtres humains. En effet, de nombreux naufrages ont eu lieu dans ces eaux magnifiques.
Les Pièges de la mer, Jacques Gagné et Jacques-Yves Cousteau, offert par l’Office national du film du Canada
Le Français aux cheveux rouges de Monika Ille
Français d’origine, Jean-Luc Battuz prend la décision de tout quitter pour s’installer à Montréal, puis en Colombie-Britannique. À l’âge de 28 ans, il est adopté par la famille Selam. Le jeune homme évoluera par la suite au cœur des traditions de la nation Yakima, une réserve autochtone de l’État de Washington.
Le Français aux cheveux rouges, Monika Ille, offert par l’Office national du film du Canada
Chronique panoramique de Jean-Matthieu Tanguy et Lewis Trondheim
Dans ce court métrage d’animation narré par Thomas Fersen, nous entrons dans la vie des gens à bord d’un train. À quoi pensent-ils, que vivent-ils? Les artisans derrière ce film dressent le portrait d’inconnus avec délicatesse et subtilité.
Chronique panoramique, Lewis Trondheim et Jean-Matthieu Tanguy, offert par l’Office national du film du Canada
Vive la France de Raymond Garceau
Dans cette satire légère tournée dans la région pittoresque de Rivière-du-Loup, on est témoin des réactions diverses que provoque, dans une petite ville de province québécoise, la venue d’un professeur français…
Vive la France, Raymond Garceau, offert par l’Office national du film du Canada
Ici par ici de Diane Obomsawin
Quand elle se vit entre deux continents, l’enfance peut être un vrai casse-tête! Dans ce charmant court métrage, Diane Obomsawin raconte avec humour les grandes étapes de sa jeunesse, vécue entre le Québec et la France.
Ici par ici, Diane Obomsawin, offert par l’Office national du film du Canada
La dernière clé de Julien Capraro
Un immigrant français pose ses valises à Vancouver. À ses côtés une 2 CV, voiture typique de la France post Seconde Guerre mondiale. Au cours de son séjour, il fera la connaissance d’amateurs qui préparent une exposition de bolides de collection. Pour eux, ces véhicules ne sont pas simplement des objets rares et précieux, mais représentent la nostalgie qui se dégage d’une époque antérieure.
La dernière clé, Julien Capraro, offert par l’Office national du film du Canada