Explorer le concept d’identité avec vos élèves en suivant l’exemple inuit
Jane Hubbard est une consultante en éducation qui travaille à la création d’un programme éducatif explorant le système des pensionnats au Canada. Elle a également contribué à l’élaboration d’un guide de l’animateur et d’autres documents pédagogiques pour le compte de l’ONF.
L’identité inuite
Les Autochtones possèdent une riche tradition en matière d’histoire orale et de narration qui a permis de transmettre le savoir, l’histoire, la culture, l’identité, la perception du monde et la philosophie de vie d’une génération à l’autre. L’examen de cette approche narrative et d’autres démarches pédagogiques amérindiennes, comme l’apprentissage collaboratif et l’empathie, peuvent pousser les élèves à envisager l’identité inuite de façon globale tout en permettant l’exploration du même espace cognitif en soi.
Les Inuit ont un lien profond avec leur territoire. C’est la nécessité qui a donné naissance à cette relation étroite avec la météo, les animaux, les plantes et la terre, une relation essentielle à leur survie. Le climat rude des terres natales des Inuit exigeait que les habitants joignent leurs efforts pour trouver nourriture, abris et autres éléments essentiels à leur survie; toutefois, cette situation a changé lorsque les pratiques traditionnelles se sont heurtées à la culture australe. Ainsi, en ce sens, la terre est devenue un point central de la survie des gens, inextricablement liée à leur existence même. Les faits quotidiens et les événements importants sont consignés dans la tradition orale et ils sont devenus une partie intégrante de l’identité inuite. Les lieux, les animaux et les points de repère ont leur place dans la conscience inuite et font partie de l’identité collective au même titre que la famille, les traditions et la communauté.
Identité : une personne unique avec une histoire unique à raconter
Timuti et Les ailes de Johnny May sont des films qui explorent différents aspects de l’identité tout en mettant l’accent sur des thèmes communs. En approfondissant leur connaissance des influences qui ont forgé l’identité inuite, les élèves qui ont du mal à se définir peuvent assimiler ces concepts pour essayer de découvrir quels facteurs jouent sur leur propre identité. Cela pousse les jeunes à réfléchir aux questions suivantes, alors qu’ils regardent le film : Qu’est-ce que l’identité? Est-elle définie par ce que je suis à l’intérieur ou à l’extérieur, ou les deux? Demandez-leur de réfléchir comment leur propre culture, soit leur langue, leur gastronomie, leurs coutumes, leur famille et leur communauté, définit qui ils sont : une personne unique avec une histoire unique à raconter.
Identité statique ou dynamique
Dans Timuti, nous sommes témoins de l’histoire d’un bébé garçon et de la façon dont son identité se forge par une combinaison d’expériences personnelles, familiales, traditionnelles et communautaires. Les scènes présentant des paysages entrecoupées des témoignages documentaires et contemporains de la vie de famille lancent un message clair quant aux éléments qui ont aidé à rendre Timuti unique. Sa famille parle de l’importance de son nom, la façon dont cela pourra l’aider à comprendre d’où il vient, le fait que c’est une partie intégrante de son être et de ce qu’il deviendra. Cela soulève la question de l’identité statique ou de l’identité se transformant au fil du temps et des expériences.
Les ailes de Johnny May raconte l’histoire du célèbre pilote inuit, avec comme toile de fond l’histoire plus générale du peuple inuit et les défis auxquels il est confronté dans la foulée de la rafale de changements socioculturels et environnementaux dont il est le témoin. Ce film traite des conséquences de ces changements, de leur incidence sur Johnny et sa famille, de la façon dont ils tentent de rétablir l’équilibre de leur identité inuite sur laquelle empiète la culture australe. Quelles sont certaines des façons dont l’identité est représentée ou décrite dans ce film?
Les ailes de Johnny May – (Extrait), Marc Fafard, offert par l’Office national du film du Canada
Le fait de demander aux jeunes de parler, en petits groupes, de leur compréhension de ce qu’est l’identité inuite et de raconter leurs propres histoires identitaires encourage un environnement collaboratif dans la classe. Cette démarche donne à l’activité un aspect interactif et participatif, ce qui aide les élèves à mieux saisir le sujet abordé et augmente la probabilité de rétention. L’identité inuite peut être différente de sa propre identité, mais elle peut être forgée par les mêmes influences; cette prise de conscience peut pousser les élèves à développer une compréhension empathique et à saisir le lien humain à son échelle la plus élémentaire.
Pour en apprendre davantage
Les Inuit possèdent une tradition ancestrale toujours bien vivante qui consiste à transmettre les récits et légendes d’une génération à une autre en faisant appel à l’imagerie visuelle et au récit. Depuis soixante-quinze ans, l’Office national du film du Canada (ONF) nous renseigne sur la vie dans l’Arctique grâce à la production de films sur les Inuit et par les Inuit. L’ONF dispose d’une collection, la plus importante au monde, de plus d’une centaine de documentaires et d’animations constituant un compte rendu audiovisuel unique de leur quotidien. L’ensemble des Canadiens, en particulier les Inuit eux-mêmes, se doivent de partager et de célébrer ce patrimoine.
L’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Secrétariat des relations avec les Inuit du ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord du Canada, le gouvernement du Nunavut et son ministère de l’Éducation et, avec le soutien des organisations inuites, vous propose une sélection de plus de soixante titres de sa collection, qui représentent les quatre régions du territoire inuit (Nunatsiavut, Nunavik, Nunavut et Inuvialuit), dont certains en inuktitut.
Découvrez un portrait saisissant de l’expérience inuite passée et actuelle dans ces documentaires et courts métrages d’animation.
Pour voir d’autres grands films ayant capté l’esprit de l’Arctique et découvrir et redécouvrir la culture inuite, allez à onf.ca/unikkausivut.
Dans un premier temps, mon projet concerne l’aide aux mères inuit qui vivent la violence domestique qui les empêche de bien protéger leurs enfants. Je suis en train de mettre un projet sur pied pour faire une marche de 8000 kilomètres pour rassembler des fonds pouvant servir aux Inuit pour une maison refuge pour les mères et let enfants, à long-terme au besoin pour que moins de femmes aient à quitter les communautés faute de place où aller. Il faudra penser à impliquer également les hommes. Je lis donc tout ce qui les touche en ce moment et j’ai lu votre blogue avec beaucoup d’intérêt. J’ai travaillé avec eux dans le passé et je les crois capable de changements. Ne se sont-ils pas adaptés à notre mode de vie dans un temps très courts?
Merci pour votre commentaire.
Votre projet est très intéressant. Continuez de nous en tenir informés.