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La confiance, facteur déterminant de la réussite de l’élève

La confiance, facteur déterminant de la réussite de l’élève

La confiance, facteur déterminant de la réussite de l’élève

Ce billet est rédigé par la conseillère en éducation Danielle Delhaes, qui contribue régulièrement à la conception de guides pédagogiques pour l’ONF. Son travail est centré sur la création d’un programme concept visant l’établissement de communautés durables à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe dans divers champs et disciplines. Elle estime que peu importe l’âge de l’élève, les études devraient représenter pour lui une expérience holistique, et constituer une partie authentique et significative de sa vie.

Avoir confiance en une personne, c’est croire fermement que celle-ci est bienveillante et honnête. Selon certaines études, le fait de cultiver des relations de confiance entre élèves et professeur constitue un élément clé de l’amélioration de l’apprentissage chez les premiers. Il a également été démontré que dans les écoles primaires où l’on s’emploie à établir de solides relations de confiance, on observe souvent des améliorations marquées au chapitre de l’apprentissage. Mais comment développer la confiance relationnelle en classe? Comment les enseignants et les élèves peuvent-ils contribuer à la création d’un milieu d’apprentissage dans lequel la vie du groupe se trouve protégée par une culture de confiance et de respect qui permet aux élèves de prendre des risques, de collaborer, de croître et de s’épanouir? La réponse à ces questions se trouve dans le dialogue et dans l’établissement de modèles de référence.

L’enseignant ou l’enseignante qui souhaite approfondir ses recherches en vue de bâtir en classe une culture fondée sur la confiance dispose de nombreuses ressources. Mais s’il compte solliciter la participation des plus jeunes élèves à une telle démarche, il lui faut absolument posséder les outils appropriés pour amorcer  les discussions, examiner les concepts et incarner les attentes et les valeurs.

Le renard et la mésange, Evan DeRushie, offert par l’Office national du film du Canada

Le film d’animation Le renard et la mésange*, accompagné de son guide pédagogique, offre par exemple une excellente base pour l’étude des traits de caractère et le dialogue sur la confiance. Il convient en outre parfaitement aux enfants de huit à dix ans. Ce court métrage relate l’histoire d’une mésange perspicace prise au piège et sur le point d’être avalée par un renard. La mésange parvient à échapper au prédateur au moyen d’un récit trompeur propre à le distraire, laissant le gourmand et naïf quadrupède à la merci du fermier qui a tendu le piège. Les deux animaux affirment qu’ils ne peuvent s’empêcher d’agir comme ils le font, puisque « c’est dans leur nature ». Cet argument fournit un excellent point de départ à la discussion sur la relation qu’établissent entre eux les protagonistes et sur le choix personnel qui détermine les actions. Le guide pédagogique assorti au film propose des activités qui poussent les élèves à réfléchir aux questions suivantes : Quels sont vos principaux traits de caractère? Le caractère évolue-t-il avec le temps? Ces activités permettent également d’examiner les raisons pour lesquelles la relation entre la mésange et le renard n’est pas saine, puisqu’elle se fonde sur la tromperie. Cette exploration conduit naturellement à aborder le thème de la confiance, considéré comme un élément essentiel du milieu d’apprentissage.

L’ouverture d’un dialogue avec les élèves sur le sens et l’importance de la confiance contribuera à la création d’une culture inclusive, sûre et fondée sur l’empathie. Chacun sait ce qu’est la confiance et peut témoigner des effets de sa présence – ou de son absence – dans diverses situations ou relations. Il est primordial d’établir un lien explicite entre le développement d’un trait de caractère et la contribution d’une personne à la vie de groupe à l’intérieur d’une salle de classe. On permettra ainsi à l’élève de bâtir un sentiment d’appartenance au groupe et de responsabilisation à l’égard du bien-être des personnes qui le composent.

*Ce film est offert en téléchargement payant. Pour acheter le film, cliquez ici.

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