7 films d’animation inspirés de chansons populaires
Ce n’est pas une surprise : les cinéastes de l’ONF sont des mélomanes. C’est du moins ce qu’on déduit en parcourant notre large collection de films. En plus d’y trouver des documentaires musicaux et des films qui se rapprochent des vidéoclips, on y trouve aussi des dizaines de films d’animation bercés par la musique de chez nous.
Cette semaine, je vous emmène dans l’imaginaire coloré des cinéastes en vous présentant sept films d’animation inspirés de chansons populaires.
Tout écartillé
Qui dit chanteur populaire, dit Robert Charlebois. Le musicien interprète ici une chanson qu’il a écrite et composée en collaboration avec le comédien Marcel Sabourin. Grâce à une technique d’animation image par image, le cinéaste André Leduc s’inspire de cette chanson pour nous offrir une œuvre psychédélique et étourdissante digne des années 1970. Buzz garanti!
Tout écartillé, André Leduc, offert par l’Office national du film du Canada
Jours de plaine
Laissez-vous charmer par ce film d’animation d’André Leduc et Réal Bérard. Les deux artistes franco-manitobains rendent hommage aux communautés francophones et aux paysages des plaines de l’Ouest canadien en s’inspirant d’une chanson bien connue de Daniel Lavoie.
Jours de plaine, Réal Bérard et André Leduc, offert par l’Office national du film du Canada
MacPherson
Dans une entrevue réalisée pour le blogue en 2012, la cinéaste Martine Chartrand me racontait comment elle avait entendu la chanson Macpherson de Félix Leclerc pour la première fois à l’âge de dix ans. Cette chanson l’a tellement marquée qu’elle y a consacré une dizaine d’années de sa vie. Il en résulte ce magnifique film d’animation qui raconte l’histoire d’amitié entre Félix Leclerc et le Jamaïcain Franck Randolph Macpherson.
MacPherson, Martine Chartrand, offert par l’Office national du film du Canada
Dehors novembre
Dans ce court métrage d’animation primé aux Jutra en 2005, le cinéaste Patrick Bouchard évoque la mort de l’harmoniciste du groupe de musique Les Colocs en s’inspirant de leur chanson Dehors novembre. Émotion au rendez-vous.
Dehors novembre, Patrick Bouchard, offert par l’Office national du film du Canada
La valse du maître draveur
Les prêtresses du folk canadien, respectivement maman et tante des artistes Rufus et Martha Wainwright, Kate et Anna McGarrigle interprètent la chanson thème de ce grand succès d’animation des plus canadiens.
Canada vignettes : la valse du maître draveur , John Weldon, offert par l’Office national du film du Canada
Mouches noires
Les sœurs McGarrigle interprètent également la musique du court métrage d’animation Mouches noires. Servant de clip musical pour la chanson The Blackfly Song de Wade Hemsworth, ce film illustre l’abondance de mouches sur la construction d’un barrage hydro-électrique dans le nord de l’Ontario. Biz, biz bizzzz!
Mouches noires, Christopher Hinton, offert par l’Office national du film du Canada
Joséphine
Ce court métrage du Studio de la francophonie canadienne (Acadie) s’inspire d’une chanson du groupe acadien Zéro Degré Celsius pour raconter l’histoire d’un garçon au cœur tendre qui fabule et succombe à tous les pièges de la séduction. Parce que parfois, l’amour, ça fait mal.
Joséphine, Anne-Marie Sirois, offert par l’Office national du film du Canada
Quelle est votre chanson populaire favorite illustrée par un film de l’ONF?
Les mouches noires.