10 documentaires musicaux à découvrir sur ONF.ca

Films

Mélomane avouée, j’aime bien visionner des documentaires sur des musiciens. Si la musique est un élément important au cinéma, les documentaires musicaux nous permettent quant à eux de s’infiltrer dans l’intimité de nos artistes préférés et d’avoir un accès privilégié au monde qui les inspire.

À l’ONF, notre site héberge plusieurs courts et longs métrages documentaires sur des musiciens. J’ai envie de vous présenter aujourd’hui une sélection de mes films préférés. Attrapez vos écouteurs!

 

Bryan Adams, l’essentiel

Dans Bryan Adams, l’essentiel, le rockeur canadien nous montre sa collection de microphones et de guitares « vintage » et nous fait visiter son studio de Vancouver. Bryan Adams nous présente également une version intimiste de sa chanson « One World, One Flame » et nous fait part de sa vision du spectacle centrée sur le public : «Je veux que ce soit amusant, que ce soit vrai.»

Bryan Adams: l'essentiel, David Battistella, offert par l'Office national du film du Canada

 

Mes Prairies, mes amours

Notre plus récent documentaire musical, Mes Prairies, mes amours (My Prairie Home), revient tout juste de son voyage à Sundance . Portrait intimiste du célèbre musicien indie folk Rae Spoon, ce film nous amène dans une odyssée poétique et musicale à travers les paysages (toujours) grandioses des Prairies.

Mes Prairies, mes amours, Chelsea McMullan, offert par l'Office national du film du Canada

 

Harmonium en Californie

Harmonium, l’un des  groupes les plus populaires au Québec dans les années 1970, a tenté de percé le marché américain en 1978. Dans Harmonium en Californie, on suit les membres du groupe alors qu’ils se rendent en Californie pour tâter le pouls des Américains. La culture québécoise réussira-t-elle à franchir les frontières? Rien n’est moins sûr…

Harmonium en Californie, Robert Fortier, offert par l'Office national du film du Canada

 

RiP : remix manifesto

Avec RiP : remix manifesto, Brett Gaylor se penche sur la notion de propriété intellectuelle et des droits d’auteur à l’ère du numérique et des partages de fichiers pair-à-pair. Le cinéaste militant du Web interroge des acteurs importants du débat, dont le roi des collages musicaux de Pittsburgh, Girl Talk.

RiP : remix manifesto, Brett Gaylor, offert par l'Office national du film du Canada

 

Pag

Toute sa vie, Michel Pagliaro a rêvé d’écrire la chanson parfaite de trois minutes et quinze secondes. Avec Pag, réalisé à l’occasion de la remise de Prix du gouverneur général pour les arts du spectacles 2008, le réalisateur Eric Tessier immortalise dans toute sa gloire déclinante l’auteur interprète bilingue de chansons telles que Rainshowers ou What the Hell I’ve Got.

Pag , Éric Tessier, offert par l'Office national du film du Canada

 

Résonance intérieure

Rush est probablement l’un des groupes rock les plus connus et les plus aimés de tous les temps. Produit à l’occasion de la remise des Prix du gouverneur général en 2012, Résonance intérieure entremêle une entrevue avec les membres de Rush (Geddy Lee, Neil Peart et Alex Lifeson) et le témoignage du très jeune groupe ontarien Inner Volition, qui aspire au même succès.

Résonance intérieure, Christopher Romeike, offert par l'Office national du film du Canada

Paul Anka

Après la vague Frank Sinatra et le raz-de-marée Elvis Presley, il y a eu l’ouragan Paul Anka en 1961. Dans ce court métrage documentaire, les cinéaste Wolf Kroening et Roman Kroitor braquent leur objectif sur ce chanteur canadien, qui envoûte et ensorcelle des légions d’adolescentes incapables d’échapper à son charme tout-puissant.

Paul Anka, Wolf Koenig et Roman Kroitor, offert par l'Office national du film du Canada

Québec Soft (La musique adoucit les mœurs)

Mettant en vedette le groupe québécois The Box (et Luc Plamondon), Québec Soft (La musique adoucit les mœurs) de Jacques Godbout se demande si l’influence du « son américain » nuit à la tradition de la chanson francophone québécoise.

Québec Soft (La musique adoucit les moeurs), Jacques Godbout, offert par l'Office national du film du Canada

 

Daniel Lanois

Sacré « producteur de disques le plus influent des années 1980 » par le Rolling Stone, Daniel Lanois a travaillé avec des légendes du rock’n roll, tels que Bob Dylan, Neil Young, Peter Gabriel, U2 et Willie Nelson. Le producteur, musicien et réalisateur canadien compte également une douzaine de disque à son répertoire. Il a été induit au Canada’s Walk of Fame (Allée des célébrités canadiennes) en 2005 et a reçu le Prix du gouverneur général pour les Arts du spectacle en 2013.

Daniel Lanois, Éric Morin, offert par l'Office national du film du Canada

Édith Butler – Fille du vent et d’Acadie

Qu’ont en commun Antonine Maillet, Bill Lanstroth et Luc Plamondon? Ils sont tous des fans et des amis de la chanteuse acadienne Édith Butler. Produit à l’occasion des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle en 2009, le court métrage documentaire Édith butler – Fille du vent et d’Acadie rend hommage à cette grande artiste de chez nous.

Édith Butler – Fille du vent et d'Acadie, Monique LeBlanc, offert par l'Office national du film du Canada