L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Trente tableaux dans la vie de Paule Baillargeon

Trente tableaux dans la vie de Paule Baillargeon

Trente tableaux dans la vie de Paule Baillargeon

« Toutes les vies méritent d’être racontées, transfigurées par le souvenir, la mienne autant qu’une autre. »

Toutes les vies, peut-être. Celle de Paule Baillargeon, assurément. Cette comédienne, scénariste et réalisatrice fait partie des premières femmes cinéastes du Québec, aux côtés de Léa Pool et d’Anne-Claire Poirier. Femme engagée, féministe et souverainiste, elle a marqué le milieu artistique par son talent, sa fougue et son tempérament intense et passionné.

Dans Trente tableaux, un documentaire atypique et autobiographique qu’elle a réalisé lors de sa résidence de deux ans à l’ONF, la cinéaste se raconte. Pendant ces 30 tableaux, dans lesquels elle a 37 ans, puis 11 ans, puis 65 ans, nous sommes témoins des grandes scènes de son existence, de sa lutte contre la dépression, de son enfance sans dessins, des grands paysages de son Abitibi natal, de sa fille Blanche et de sa relation fusionnelle et spirituelle avec son chien, Watam.

Dans un texte puissant, qu’elle nous livre elle-même, Paule Baillargeon revisite au présent des moments marquants de sa vie. Par exemple, elle nous raconte son expérience sur le plateau de tournage de La cuisine rouge (1979). On y apprend comment les comédiennes vers la fin du tournage s’étaient révoltées et laissées emporter par le message féministe qu’elles livraient et avaient insisté pour improviser elles-mêmes la fin du film. Long à réaliser et ardu, ce film a suscité des débats passionnés à sa sortie.

Telle a été la carrière de Paule Baillargeon : intense, engagée et parfois même, improvisée.

Je vous laisse sur un des premiers tableaux du film :

Bande-annonce :

***

Le film Trente tableaux sera à l’affiche du Cinéma Excentris (Montréal) et du cinéma Le Clap (Québec) dès le 23 mars.

Dossier de presse (PDF)

Films de Paule Baillargeon accessibles sur ONF.ca

Paule Baillargeon recevra le prix Jutra-Hommage 2012 lors de la 14e soirée des Jutra, présentée en direct le 11 mars sur les ondes de Radio-Canada.

Ils ont parlé du film :

Trente tableaux de Paule Baillargeon à Désaultels

Le Devoir – Impressionnant menu au 40e du Festival du nouveau cinéma

Ajouter un commentaire
  1. Ce film est majestueux. Pas un mot de trop. Des images qui en disent long. La voix de Paule Baillargeon, de la soie, qui va droit au but. Merci Paule et longue vie encore à ta merveilleuse carrière

    — Lise Poirier,
  2. J’adore! Brillant, vibrant, touchant tableau! Je veux mois aussi les voir tous. Ce sera en salle à partir de mars, c’est bientôt alors. Des dates, des lieux?

    — Christiane Robidoux,
    1. Bonjour Christiane. Le film sera à l’affiche du cinéma Excentris dès le 23 mars. Bonne journée!

      — Catherine Perreault,
  3. Touchant… très! Quelle générosité! La beauté dans la souffrance… je suis émue. J’aime l’authenticité et la poésie dont est faite cette histoire. L’identité terrassée, dévastée dans un passé-présent… ressuscitée dorénavant! Merci.

  4. Mis à part les présentations à l’Excentris on peut les visionner où…? Je veux les voir! Je veux les voir!!

    — Adèle Dumoulin,
    1. Bonjour Adèle, puis je vous demander dans quelle ville vous habitez? Le film sera présenté dans plusieurs festivals à travers le Québec cet automne et cet hiver (peut-être près de chez vous?), et il sera présenté en salle à Montréal et à Québec à partir du mois de mars 2012.

      — Catherine Perreault,
  5. Je salue cette grande réalisation !!!!
    La musique, la voix de Paule et le montage de la promo sont précurseurs d’une création remplie de cette profonde humilité qui habite cette femme du Québec au talent immense…
    De tout cœur MERCI
    et longue vie !!!

    — Martine Pelletier,

Commenter