À voir : 5 films d’animation pour les petits

Films

Les archives de l’ONF regorgent de trésors animés pour faire rire ou réfléchir les petits. Voici cinq courts métrages des années 1990 et 2000 qui, dans toutes sortes de styles d’animation, permettent de parler de gentillesse, de solitude, de famille, d’amour… De la vie, quoi!

Chez madame Poule

Le fils aîné de madame Poule fait encore des caprices… jusqu’à ce qu’elle décide de lui donner une importante leçon. Une jolie fable dessinée sur papier dans laquelle tous pourront se reconnaître.

Chez madame Poule, Tali, offert par l'Office national du film du Canada

Cot cot

« Qu’est-ce qu’on peut s’emmerder ici! » Cette autre histoire de poules porte sur un cow-boy qui n’en peut plus de la solitude et de l’ennui. Une animation 2D rigolote, adaptée d’une BD suisse, qui permet de découvrir un animal possédant un pouvoir insoupçonné.

Cot Cot , Pierre Sylvestre, offert par l'Office national du film du Canada

Le vol des dinosaures

Qu’est-ce qui peut bien expliquer la disparition des dinosaures? Y a-t-il des dangers à trop s’amuser? Pour créer son premier film d’animation, une adorable fable remplie d’humour, Munro Ferguson a imaginé toutes sortes de raisons loufoques.

Le vol des dinosaures, Munro Ferguson, offert par l'Office national du film du Canada

Une courtepointe pour grand-maman

Un jour, Émilie est ébranlée parce que sa grand-maman doit quitter la maison pour s’installer dans une résidence pour aînés. Très symbolique, ce film de la série « Les petits conteurs » aborde avec finesse le vieillissement, mais aussi toute forme de changement.

Une courtepointe pour grand-maman, Izabela Bzymek, offert par l'Office national du film du Canada

Sainte Barbe

Après un film sur une grand-maman, pourquoi pas une histoire de grand-père? Léon, un petit garçon chauve, a une complicité spéciale avec son grand-papa, dont il adore la barbe. Lorsque le vieillard décède, cette barbe permet à leur lien de perdurer. Un magnifique court métrage sans paroles sur le deuil.

Sainte Barbe, Claude Barras et Cédric Louis, offert par l'Office national du film du Canada