4 films à voir avant BLADE RUNNER 2049 de Denis Villeneuve

4 films à voir avant BLADE RUNNER 2049 de Denis Villeneuve

Films

Bonjour, mon nom est Alyssia et je suis accro à la science-fiction. Je suis aussi une admiratrice invétérée de Denis Villeneuve et, par conséquent, je n’ai probablement jamais été plus impatiente d’aller voir un nouveau blockbuster au cinéma…

Situé trente ans après les événements du grand classique de 1982 réalisé par Ridley Scott, Blade Runner 2049 met en vedette Ryan Gosling, Jared Leto, Robin Wright et, bien sûr, Harrison Ford dans le rôle de Rick Deckard. Histoire de mieux patienter à l’aube de la sortie du film, je vous invite à découvrir quatre courts métrages de l’ONF – tous disponibles gratuitement – qui vous mettront certainement l’eau à la bouche!

Drux Flux

Une chose est certaine : je ne suis pas l’unique fan de Denis Villeneuve à travailler entre les murs de l’ONF. Artiste d’avant-garde et vétéran du cinéma d’animation, Theodore Ushev foulait lui aussi le tapis rouge des Oscars® en février dernier grâce à son sombre et poétique Vaysha l’aveugle. « Je respecte beaucoup Denis Villeneuve. J’ai beaucoup aimé Arrival et j’attends avec impatience son Blade Runner 2049, car je suis un grand fan de Blade Runner! Je suis sûr qu’il surpassera les attentes », me confiait-il peu après son retour de Los Angeles.

Inspiré de L’homme unidimensionnel du philosophe allemand Herbert Marcuse, le court métrage d’animation Drux Flux (2008) de Theodore Ushev est une critique abstraite de la société moderne et de la suprématie de la machine… Soit la réflexion originelle ayant donné naissance à la science-fiction comme genre littéraire et cinématographique.

Drux Flux, Theodore Ushev, offert par l'Office national du film du Canada

L’invasion des crustacés de l’espace

Sur une note plus légère, le film d’animation suivant, réalisé par Janet Perlman, est un hommage humoristique aux films de série B des années 50. D’imposantes créatures extra-terrestres à l’allure aquatique et aux intentions inconnues débarquent inopinément sur Terre et parviennent difficilement à communiquer avec les humains… Ça vous rappelle quelque chose? S’apparentant curieusement au scénario d’Arrival, L’invasion des crustacés de l’espace n’est peut-être pas aussi profond, mais il n’en est certainement pas moins mémorable!

L'invasion des crustacés de l'espace, Janet Perlman, offert par l'Office national du film du Canada

L’éternel et le brocanteur

Un être immortel venu d’un autre univers apparaît au milieu d’un marché aux puces et fait connaissance avec un brocanteur obsédé par le temps. Sur fond de mondialisation, d’industrialisation et d’une atmosphère sonore des plus éclectiques, cette œuvre hybride de Michel Murray est une explosion de genres et d’idées qui, tout compte fait, appartient aussi à l’univers de la science-fiction à la Blade Runner. S’interrogeant sur la vie et la mort, l’amour et la haine, ce fameux personnage intemporel dans L’éternel et le brocanteur rêverait-il aussi de moutons électriques?

L'éternel et le brocanteur, Michel Murray, offert par l'Office national du film du Canada

REW-FFWD

Pour conclure : Saviez-vous que la toute première réalisation professionnelle de Denis Villeneuve était une production de l’ONF? Après avoir accompagné Pierre Perrault aux confins du Nunavut pour le tournage de Cornouailles (dernière œuvre de ce grand maître du cinéma direct), Villeneuve est passé du cercle arctique à la mer des Caraïbes pour réaliser REW-FFWD, sorti en 1994.

Proposant un regard unique sur la culture jamaïcaine, ce court métrage mi-fiction, mi-documentaire raconte le parcours d’un photojournaliste qui, tombé en panne dans un quartier dangereux de Kingston, se retrouve échoué au cœur d’une population qu’il ne connait pas et qui l’intimide. Une exploration audacieuse de la conscience humaine dans laquelle on reconnait déjà ces Incendies, Prisoners et Enemy qui vaudront au jeune cinéaste de Bécancour, quelques années plus tard, la reconnaissance internationale.

REW-FFWD, Denis Villeneuve, offert par l'Office national du film du Canada

BlogueONF_DenisVilleneuve_REW-FFWD

Un jeune Denis Villeneuve lors du tournage de REW-FFWD en Jamaïque. (Photo : ONF)

Filmographie de Denis Villeneuve

  • 1994 : REW FFWD (court métrage)
  • 1996 : Cosmos (segment “Le Technétium”)
  • 1998 : Un 32 août sur Terre
  • 2000 : Maelström
  • 2008 : Next Floor (court métrage)
  • 2009 : Polytechnique
  • 2010 : Incendies
  • 2013 : Prisoners
  • 2013 : Enemy
  • 2015 : Sicario
  • 2016 : Arrival
  • 2017 : Blade Runner 2049

Et vous, qui est votre cinéaste préféré(e)?