Fanatique des Oscars? On a tout ce qu'il faut!

Fanatique des Oscars®? On a tout ce qu’il vous faut!

Films

La soirée des Oscars® arrive à grands pas!

Si vous êtes un junkie de l’Académie comme nous, vous êtes probablement à la recherche d’encore plus de films pour satisfaire votre appétit pour le septième art… Et c’est avec plaisir que nous voulons exaucer vos souhaits en ces dernières heures de préparation avant le déroulement du tapis rouge au Dolby Theatre.

À la manière des suggestions que vous offrirait Netflix en évaluant vos goûts cinématographiques, nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs films dans la course aux Oscars® 2017 et les avons associés avec des titres similaires trouvés dans la grande collection de l’ONF.

À vos écrans!

Si vous avez aimé La La Land… Voyez La valse du maître draveur

Vous êtes d’humeur musicale? Nous avons le chant, la danse, et même le ver d’oreille pour ça! Il faudra peut-être échanger les paysages ensoleillés de la Californie pour ceux d’un petit village de bûcherons, mais… Croyez-nous, ce film est tout aussi animé! Et on adore la touche canadienne.

Canada vignettes : la valse du maître draveur , John Weldon, offert par l'Office national du film du Canada

Si vous avez aimé Arrival… Voyez L’invasion des crustacés de l’espace

De gigantesques extra-terrestres à l’allure aquatique, des protagonistes incapables de trouver un langage commun pour communiquer et un grand point d’interrogation concernant les motivations de ces curieux étrangers… « Mais ce chef-d’œuvre de Denis Villeneuve, je l’ai déjà vu! », nous direz-vous. Attention aux malentendus : nous parlons bien de L’invasion des crustacés de l’espace!

L'invasion des crustacés de l'espace, , offert par l'Office national du film du Canada

Si vous avez aimé Manchester by the Sea… Voyez Départ sans adieux

Si vous aimez les films sur les relations houleuses entre jeunes et adultes, celui-ci saura certainement vous plaire. Ce classique de Don Owen traite de l’adolescence au Canada durant les années 1960, la vie en marge de la société, l’apprentissage des responsabilités et l’affirmation de soi.

«Départ sans adieux», Don Owen, offert par l'Office national du film du Canada

Si vous avez aimé Hidden Figures… Voyez Women Space Pioneers (anglais seulement)

Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson ont joué un rôle déterminant dans le développement du programme spatial de la NASA. Dans ce documentaire d’Elliot Haimoff,  on nous invite à découvrir les valeurs et accomplissements de certaines des premières femmes à être allées dans l’espace, incluant Sally K. Ride et Jerrie Cobb.

Si vous avez aimé Hell or High Water… Voyez Hold-up au Far West

Bon, d’accord, ces deux films n’appartiennent pas exactement à la même catégorie… Mais si vous êtes à la recherche d’une version plus légère, plus courte et plus animée du premier, ne cherchez pas plus loin! Le second saura vous divertir.

Hold-up au Far West , Jeff Hale, offert par l'Office national du film du Canada

Si vous avez aimé 20th Century Women… Voyez Motherland: Tales of Wonder (anglais seulement)

« Il faut tout un village pour élever un enfant », dit le proverbe. Dans 20th Century Women, Dorothea fait de son mieux pour être une bonne mère en mobilisant son entourage pour mieux prendre soin de son fils, Jamie. Explorant aussi le thème de la maternité, Motherland: Tales of Wonder cherche à comprendre ce que cela signifie vraiment d’être une bonne mère.

Motherland: Tales of Wonder, Helene Klodawsky, offert par l'Office national du film du Canada

Si vous avez aimé Lion… Voyez Foster Child (anglais seulement)

Après avoir découvert la magie de Google Earth, Saroo, issu de l’adoption, devient obsédé par la recherche de sa mère biologique en Inde. Dans Foster Child de Gil Cardinal, ce dernier décide aussi de partir à la découverte de ses origines, mais pour lui, l’idée était avant tout de mieux comprendre comment et pourquoi il a dû se retrouver en famille d’accueil.

Foster Child, Gil Cardinal, offert par l'Office national du film du Canada

Si vous avez aimé Moonlight, enjoy Speak It! From the Heart of Black Nova Scotia (anglais seulement)

Bien qu’ils soient très différents en termes de récit et de genre, ces deux films ont beaucoup en commun. Au fond, il s’agit dans les deux cas de superbes exposés sur la jeunesse Noire, l’affirmation de sa voix et de son identité.

Speak It! From the Heart of Black Nova Scotia, Sylvia Hamilton, offert par l'Office national du film du Canada

Si vous avez aimé Jackie… Voyez Un film avec toi

Qui n’a pas envie d’apprécier un bon film biographique de temps en temps? Ces deux longs métrages focalisent sur la vie de femmes extraordinaires ayant longtemps vécu dans l’œil du public : Jackie Kennedy et Michaëlle Jean. Le premier raconte comment l’élégante Miss Kennedy a su redéfinir notre vision de la Première dame des États-Unis, tandis que la gouverneure générale du Canada, elle, a su redéfinir toutes les possibilités de son propre bureau.

Un film avec toi, , offert par l'Office national du film du Canada

Si vous avez aimé Loving… Voyez Crossroads (anglais seulement)

Loving et Crossroads sont campés à la même époque et s’attaquent au même sujet, soit la discrimination et le mariage interracial, mais le premier est un drame fictif et le second, une biographie. S’ils sont d’approches différentes, ces deux films sont d’une rare éloquence.

Crossroads, Don Haldane, offert par l'Office national du film du Canada

Alors, par quel film allez-vous commencer?