Canada 150 | Un pays en quatre temps : découvrez notre programmation spéciale en ligne!

FilmsNouvelles

À l’ONF, nous célébrons le Canada depuis plus de 75 ans. À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, notre équipe a mis sur pied 3 projets phares, dont une programmation spéciale en ligne intitulée « Un pays en quatre temps » :

Canada 150 – Programmation spéciale sur ONF.ca – (Bande-annonce), , offert par l'Office national du film du Canada

>>EXPLOREZ MAINTENANT<<

Regroupant certains des meilleurs films de la collection en ligne, cette programmation sera dévoilée en 4 parties à 4 moments au cours de l’année :

  • Février : Ce que nous appelons un « chez-nous »
  • Avril : Ce que nous protégeons
  • Juin : Ce que nous recherchons
  • Septembre : Ce que nous revendiquons

Ce que nous appelons un « chez-nous »

Lancé lundi dernier, le premier volet, Ce que nous appelons un « chez-nous », permet de revisiter, par un cinéma ancré dans les réalités du pays, la richesse et la diversité de l’identité canadienne.

Au programme, 22 films et une œuvre interactive, des bijoux sélectionnés dans la vaste collection de l’ONF. Ces productions — des films récents comme des classiques — abordent des thèmes variés incluant le sens de la communauté et la foi, le vivre-ensemble, les paysages naturels et urbains, le tout filmé par des cinéastes comme Pierre Perrault, Michel Brault, Manon Barbeau, Tahani Rached, Luc Bourdon et Stéphanie Lanthier, entre autres.

22 films et une œuvre interactive

Parmi les 22 films et l’œuvre interactive spécialement sélectionnés, mentionnons :

Un dimanche à 105 ans (2007) du cinéaste acadien Daniel Léger, un touchant hommage d’un arrière-petit-fils à son arrière-grand-mère, et l’un des films les plus populaires sur ONF.ca. Ce titre fait partie de la sélection « Gens ordinaires extraordinaires ».

Pour la suite du monde (1962) de Michel Brault et Pierre Perrault, véritable chef-d’œuvre du cinéma direct qui montre une légendaire pêche au marsouin à L’Isle-aux-Coudres.

La mémoire des anges (2008) de Luc Bourdon, un passionnant assemblage d’archives et d’extraits tirés de 120 films produits par l’ONF pour présenter la ville de Montréal des années 1950 et 1960.

Les Fros (2010) de Stéphanie Lanthier, qui suit l’aventure de travailleurs de tous âges et de toutes nationalités qui partent chaque année débroussailler la forêt boréale d’Abitibi. Ce titre fait partie de la sélection « Gens ordinaires extraordinaires ».

Le chemin rouge (2015) de Thérèse Ottawa, dans lequel un jeune Atikamekw en quête d’identité livre un témoignage touchant sur le chemin qui l’a ramené auprès des siens. Ce titre fait partie de la sélection « Gens ordinaires extraordinaires ».

 +++

Pour connaître le programme complet ainsi que les 2 autres projets de l’ONF, visitez onf.ca/canada150, et suivez le mot-clic #canada150 sur les réseaux sociaux.

Bonnes célébrations!