L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
La France à l’honneur | 7 films pour célébrer le 14 juillet

La France à l’honneur | 7 films pour célébrer le 14 juillet

La France à l’honneur | 7 films pour célébrer le 14 juillet

Bonne fête nationale à tous nos amis français(es)! Pour l’occasion, nous avons réuni dans ce billet quelques nouveautés et quelques classiques de notre collection qui mettent la France à l’honneur. Bon cinéma!

Journal de France

À la fois revue de tournage, inventaire et biographie, ce long métrage documentaire, sélectionné au Festival de Cannes, est l’œuvre du célèbre photographe et documentariste français Raymond Depardon (portraitiste officiel de François Hollande) et de sa femme Claudine Nougaret. Pendant les quatre années où Raymond Depardon sillonne la France en camping-car, Claudine dévoile au grand jour les archives inédites du photographe et relate leur histoire.

Le règne du jour 

Quatre ans après avoir réalisé Pour la suite du monde, Pierre Perrault renoue avec la célèbre famille de l’Isle-aux-Coudres, Alexis, sa femme Marie et leur fils Léopold, pour les accompagner dans un périple à travers la France à la recherche des ancêtres d’Alexis. Un voyage qui les conduit dans le Perche, où serait possiblement né Pierre Tremblay, ancêtre de tous les Tremblay d’Amérique, à Saint-Malo et à La Rochelle. Ils passent même par New York pour saluer une vieille connaissance : un marsouin pêché dans les eaux du Fleuve trois ans plus tôt et dont ils ont fait cadeau à l’aquarium de la ville.

Le règne du jour, Pierre Perrault, offert par l'Office national du film du Canada

L’enlèvement de Michel Houellebecq

Envie de rire un bon coup? Retrouvez l’écrivain le plus controversé de France, Michel Houellebecq (jouant son propre rôle), dans « l’une des grandes surprises humoristiques de l’année » (Julien Fronfrède). Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, alors que l’écrivain rentre chez lui, trois hommes font irruption, le ligotent et le séquestrent en campagne, dans la maison des parents de l’un des ravisseurs. Pourquoi ? Ce n’est pas clair. Qui payera la rançon ? On ne sait pas. Pendant que les médias s’emballent et annoncent la mystérieuse disparition de l’écrivain vedette, la vie suit son cours et le vin coule à flot en campagne. Au-delà de la fiction, on découvre un Houellebecq au talent fou pour la comédie absurde et les réparties cinglantes. On assiste aussi à des échanges savoureux sur la création artistique, la Pologne, la tabagie, la construction européenne, Le Corbusier, les arts martiaux mixtes et la musculation. Un film à voir, même si l’écrivain vous donne de l’urticaire.

Visionnez au moins la bande-annonce.

Ici par ici

Dans ce charmant court métrage autobiographique, la cinéaste Diane Obomsawin retrace avec humour, les grandes étapes de son enfance, vécue entre Montréal et la France.

Ici par ici, Diane Obomsawin, offert par l'Office national du film du Canada

L’horloge universelle – La résistance de Peter Watkins

Revisitez l’histoire de la Commune de Paris avec ce documentaire de Geoff Bowie qui part à la rencontre du grand documentariste britannique Peter Watkins sur le plateau de tournage du film La Commune, un documentaire de six heures sur l’insurrection française de 1871. Une réflexion sur l’intégrité, la mondialisation et la résistance artistique.

L'horloge universelle – La résistance de Peter Watkins, Geoff Bowie, offert par l'Office national du film du Canada

P’tit Quinquin

Si vous n’avez jamais eu la chance de voir un film de Bruno Dumont, faites-le sans plus tarder. Le cinéaste français, qui nous avait offert l’époustouflant L’humanité (Grand prix du jury à Cannes 1999) et Flandres (Grand prix du jury à Cannes 2006), récidive avec ce film dont l’action se déroule dans un petit village côtier du Nord de la France, aux prises avec d’étranges crimes. Il s’ensuit une enquête policière extravagante, improbable et burlesque, brouillée par une bande de jeunes crapules menée par P’tit Quinquin et Ève, son amoureuse. Fous rires, tics nerveux et personnages farfelus garantis.

Deux de la vague

Nostalgique de la Nouvelle Vague? Retracez l’histoire de ce mouvement cinématographique d’importance à travers le récit de l’amitié houleuse liant ses deux chefs de file : Jean-Luc Godard et François Truffaut. Ils écrivent dans les mêmes revues, Les Cahiers du cinéma et Arts. Quand Truffaut devient un cinéaste acclamé avec Les quatre cents coups, il aide Godard à passer à la réalisation, lui offrant son scénario déjà intitulé À bout de souffle. Cette histoire est un véritable roman incarné du cinéma français. À découvrir!

Bon cinéma!

Ajouter un commentaire

Commenter