Plus de 100 films gratuits sous les étoiles cet été à Montréal!

Films

Le cinéma urbain est désormais une tradition estivale à Montréal. De plus en plus de parcs et de lieux publics offrent des soirées de cinéma gratuites en plein air. Une belle occasion de se réunir entre amis ou en famille pour profiter des belles soirées d’été. Pour faciliter vos recherches, voici une liste de quelques programmes proposés pendant la saison chaude 2015.

Prêt(e)s pour un été de cinéma sous les étoiles? Sortez votre chaise pliante et votre maïs soufflé!

Cinéma sous les étoiles présenté par Funambules

Funambules Médias nous promet une fois de plus le meilleur du cinéma documentaire actuel à caractère social et politique lors de sa 6e édition du « Cinéma sous les étoiles » dans les parcs de Montréal.


Deux productions récentes de l’ONF y seront présentées gratuitement :

  • Loin d’eux-mêmes, loin des autres, le lundi 29 juin à 21 h 15 au Parc des Faubourgs (angle De Lorimier et Ontario Est), en présence de Monsieur Jacques Grégoire, sociothérapeuthe à Pinel depuis plus de 30 ans

Ne ratez pas également Citizenfour de Laure Poitras, lauréat d’un Oscar, et Le sel de la terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado.

Programmation complète

Cinéma urbain à la belle étoile à la place de la Paix (SAT)

Pour une 10e année consécutive, la Société des arts technologiques [SAT], en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles et l’arrondissement de Ville-Marie, transforme la place de la Paix en une salle de cinéma en plein air durant l’été. Tous les mardis à 21 h, jusqu’au 8 septembre, les cinéphiles pourront assister à une série de 13 projections offerte gratuitement. Les films de chaque soirée seront présentés par un organisme culturel différent.

 

Afin de souligner le 25e anniversaire de la crise d’Oka, le film Kanehsatake, 270 ans de résistance d’Alanis Obomsawin, sera projeté le 4 août dans le cadre du festival Présence autochtone, en collaboration avec l’ONF. C’est à ne pas manquer!

Programmation complète

Les Soirées RIDM en plein air

storieswetell8900x506

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) seront de retour cet été et dévoileront sous peu leur programmation de projections extérieures! De quoi profiter de la saison estivale tout en découvrant le meilleur du documentaire gratuitement.

Quatre films de l’ONF feront partie de cette programmation :

  • La p’tite BourgogneGriffintown et Le beau dérangementle 21 juillet à 21 h au Parc Baile situé devant le CCA. Trois courts métrages qui brossent le portrait de quartiers montréalais à travers divers personnages. Un voyage dans le temps à la rencontre d’un Montréal oublié.

Programmation complète à venir

Venez découvrir ou redécouvrir les classiques des années 80 dans une ambiance décontractée et conviviale tous les vendredis soir du 3 juillet au 21 août au Dairy Queen (4545, ste-Catherine est) des Promenades Hochelaga-Maisonneuve.

 

Programmation complète

Le Cinéma NDG à la belle étoile 

FotorCreated

Le Cinéma NDG à la belle étoile vous invite à vous installer confortablement devant le grand écran avec couverture, chaise et pique-nique.

Au programme du Parc Notre-Dame-de-Grâce :

  • 5 juillet – La théorie de l’univers (21 h)
  • 12 juillet – Elle l’adore (21 h)
  • 23 juillet – Paddington (21 h)
  • 27 août – La famille Bélier (20 h 30)
  • 23 août – 1981 (20 h 30)

Au programme du Parc Jean-Brillant :

  • 4 juillet : L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Pivet (21 h)
  • 11 juillet : 1987 (21 h)
  • 18 juillet : Tu dors Nicole (21 h)
  • 25 juillet : L’empreinte (20 h 30)
  • 1er août : La passion d’Augustine (20 h 30)
  • 8 août : Tristesse Club (20 h 30)
  • 15 août : Le promeneur d’oiseau (20 h 30)

Programmation complète

Le Cinéma Beaubien dans les parcs

deux jours

Le Cinéma Beaubien, en collaboration avec l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie propose des projections de films dans les parcs du quartier :

  • 7 juillet – Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? (Parc Jean-Duceppe à 20 h 30)
  • 14 juillet – Gemma Bovary (Parc Lafond à 20 h 30)
  • 21 juillet – Mr. Turner (Parc Maisonneuve à 20 h 30)
  • 28 juillet – Deux jours, une nuit (Parc de la Petite-Italie à 20 h 30)

Programmation complète

Les Rendez-vous du cinéma italien au Parc Dante

il-divo-film-paolo-sorrentino-giulio-andreotti

Du 1er juillet au 29 juillet 2015, la SDC Petite-Italie – Marché Jean-Talon présentera au Parc Dante, tous les mercredis soir à 21 h, la série de projection « Les rendez-vous du cinéma italien au Ciné-Parc Dante ». L’entrée est gratuite et tous les passionnés de cinéma sont invités à apporter leur chaise (ou fauteuil!) pour profiter de ces films sous les étoiles. Cette année popcorn et crème glacée sur place!

On nous promet une sélection de films acclamés, sélectionnés dans les archives du cinéma italien d’hier à aujourd’hui :

  • Les opportunistes de Paolo Virizi (1er juillet),
  • Le monstre de Roberto Benigni (8 juillet)
  • Attention, on va s’fâcher de Marcello Fondato (15 juillet)
  • To Rome With Love de Woody Allen (22 juillet)
  • Il Divo de Paolo Sorrentino (29 juillet).

Tous les films sont présentés en langue originale, avec sous-titres en français et/ou en anglais. La projection sera annulée en cas de pluie.

Programmation complète

Film noir au canal

Rendez-vous sur les berges du canal Lachine pour un festival de films policiers cultes, en plein air, tout l’été, dans un décor de film policier! Les projections auront lieu sur le terrain gazonné situé près de l’intersection des rues Richmond et Basin. Il est bordé par la piste cyclable du canal. Apportez votre chaise ou votre couverture. Pour la programmation, consultez le site Web. Les films seront annoncés au début de chaque semaine.

Programmation complète

Programme Hors les murs présenté par Accès culture

xavier-dolan-mommy-affiche_0

Du 20 juin au 6 septembre, le programme « Hors les murs » de la maison de la culture propose aux résidents 40 événements en plein air. Musique, théâtre, spectacles pour la famille et cinéma sous les étoiles sont au programme pour divertir les résidents de tous âges dans tous les quartiers de l’arrondissement. Cette année, les amateurs de cinéma en plein air seront ravis de découvrir la programmation 2015 qui comprend des succès récents, notamment Mommy de Xavier Dolan (parc De Normanville, 1er août; parc François-Perrault, 21 août), Paddington (parc René-Goupil, 2 août), Astérix : Le domaine des Dieux (parc François-Perrault, 7 août) Henri Henri (parc François-Perrault, 24 juillet; De Normanville, 29 août) et un des plus grands succès du cinéma Bollywood, Om Shanti Om (parc Howard, 22 août).

Programmation complète

Les amis de la culture de la Pointe

The-company-of-strangers_LG

Pour finir, Les amis de la culture de la Pointe présenteront Le fabuleux Gang des Sept, le vendredi 7 août en soirée au parc Marcel-Léger et Les dompteurs de vent en boucle, tous les weekends de l’été, du 21 juin au 20 septembre inclusivement, sur le site du Vieux-moulin de Pointe-aux-Trembles.

***

Nous vous invitons également à surveiller les programmations estivales des Soirées RIDM en plein air et du Festival des films du monde de Montréal (Cinéma à la belle étoile).

Si vous entendez parler de d’autres soirées de cinéma à la belle étoile, faites-nous signe!

Bon cinéma!