Cinéclub ONF – Printemps 2015 – Organisez une projection gratuite à votre bibliothèque

Nouvelles

Vous aimeriez organiser des projections de films gratuites dans votre bibliothèque de quartier? Joignez le Cinéclub ONF! Ce printemps, nous vous offrons une bouffée d’air frais avec une sélection captivante et variée de courts et longs métrages, dont plusieurs films récents. Les cinq programmes – quatre pour le grand public et un pour les enfants – sauront vous faire réfléchir, vous émouvoir et vous faire rêver.

Après la mise en ligne de Fort McMoney, un jeu documentaire mondialement acclamé, Fort McMoney – Le film de David Dufresne revient dans un voyage en immersion à Fort McMurray, en Alberta, troisième réserve mondiale de pétrole : la suite réelle de l’expérience Web, véritable réflexion sur la démocratie en ruines…

Dans le documentaire Y a rien de sacré, le cinéaste Garry Beitel trace un portrait incisif des irrévérencieux caricaturistes des journaux The Gazette et La Presse, Aislin et Serge Chapleau. Un hommage au redoutable talent de ces artistes iconoclastes, dont les hilarants personnages font désormais partie de notre imaginaire collectif.

Ruse ou traité? de la grande cinéaste autochtone Alanis Obomsawin suit le parcours de chefs autochtones en quête de justice, cherchant à établir un dialogue avec le gouvernement canadien. En retraçant l’histoire de leurs ancêtres depuis le controversé Traité no 9 sur les droits fonciers, signé en 1905, ils sensibilisent la population aux enjeux qui les préoccupent. Présenté à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones.

Ruse ou traité? – (Bande-annonce), Alanis Obomsawin, offert par l'Office national du film du Canada

J’me voyais déjà de Bachir Bensaddek montre treize jeunes gens qui aspirent à devenir comédiens et comédiennes à l’ombre du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Filmé sur une longue durée, ce documentaire mêle entrevues, scènes de la vie quotidienne et extraits de représentations, nous livrant quelques réflexions sur l’art et le désir de renommée.

J'me voyais déjà, Bachir Bensaddek, offert par l'Office national du film du Canada

Spécialement pour les enfants, quatre films d’animation suscitant à la fois amusement et réflexion ont été choisis : Ma Moulton et moi (une nouveauté en nomination aux Oscars cette année), Un enfant… Un pays, Baroque’n Roll et Voir le monde.

Ma Moulton et moi – (Bande-annonce), Torill Kove, offert par l'Office national du film du Canada

Pour connaître les détails de la programmation et visionner des extraits des films, cliquez ICI.

Le Cinéclub ONF est un programme clés en main, créé expressément pour les bibliothèques publiques, qui offre l’accès gratuit à des nouveautés documentaires suscitant la réflexion ainsi qu’à des animations primées et divertissantes pour toute la famille.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Cinéclub ONF :
Marianne Di Domenico | 514-283-8953 | m.didomenico@onf.ca

Bon cinéma!