L’amour sous toutes ses coutures

Films

Qui n’aime pas une belle histoire d’amour? Homme rencontre femme…  Femme séduit homme… Homme succombe aux charmes de femme… Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Si ce scénario vous semble stéréotypé ou tout droit sorti d’un conte de fée, c’est du moins l’image de l’amour qui nous est constamment bombardée par les médias encore de nos jours.

Pourtant l’amour est tellement plus que ça. Loin d’être unidimensionnel, il est à la fois hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, pluriel, platonique et tout le reste en même temps.

Sur ONF.ca cette semaine, vous retrouverez l’amour sous différentes formes, en commençant par Amours interdites : au-delà des préjugés, vies et paroles de lesbiennes, un film hautement acclamé à sa sortie en 1992, nouvellement offert en HD avec sous-titres français.

En voici un extrait* :

Inspiré des romans de gare des années 1950, Amours interdites nous plonge dans la riche histoire de l’expérience lesbienne telle qu’elle était vécue au Canada au milieu du 20e siècle. À la fois drôle, émouvant et libérateur, ce long métrage documentaire nous présente le témoignage des femmes de cette communauté vivant en marge de la société.

*Ce film est offert à la location en ligne au bas prix de 2, 95 $, en téléchargement (à partir de 9, 95$) et sur DVD (19, 95 $).

John et Michael

Si l’amour peut surgir entre un homme et une femme handicapés intellectuels, comme nous l’avons vu dans le très beau film Gabrielle de Louise Archambault, il peut aussi survenir entre deux hommes atteints de trisomie 21.

C’est ce que nous raconte le film d’animation John et Michael de Shira Avni, cinéaste primée dans les festivals du monde entier. Réalisé à partir de pâte à modeler sur table lumineuse, ce récit touchant fait tomber les préjugés sur la maladie mentale et l’homosexualité.

John et Michael , Shira Avni, offert par l'Office national du film du Canada

Quand l’amour est gai

Dérangeant pour certains (il contient quelques scènes de nudité et de sensualité, soyez-en avertis) et libérateur pour d’autres, ce documentaire donne la parole à des hommes qui rompent le silence sur leur homosexualité. Ceux-ci parlent de leur difficulté à s’accepter et à faire accepter leur différence; de la place qu’occupe la sensualité dans leur vie; de leur volonté farouche d’aimer librement. Un film qui réussit à faire tomber les tabous sur l’homosexualité.

Quand l'amour est gai, Laurent Gagliardi, offert par l'Office national du film du Canada

Secrets de polichinelle

Ces hommes homosexuels ont défendu leur pays durant le Seconde Guerre mondiale. Ils luttent aujourd’hui contre l’homophobie. Voici le portrait d’un chapitre méconnu de l’histoire de l’armée canadienne.

Secrets de polichinelle , José Torrealba, offert par l'Office national du film du Canada

Ces quatre films démontrent que l’amour est multidimensionnel. Mais qu’est-ce que l’amour au juste? Est-ce une émotion intense? Une affection profonde qui envahit tout notre être à la vue d’une autre personne? Un sentiment de bien-être et de sécurité? Chose certaine, l’amour ne semble pas avoir d’âge, de sexe, de couleur, ni de préjugés.

En attendant de trouver une réponse à cette question existentielle, je vous laisse sur ce baiser.

Le baiser, Eva Cvijanovic, offert par l'Office national du film du Canada