L’ONF et les expositions universelles : une tradition d’innovation – EXPO 86 VANCOUVER
Marc St-Pierre, conservateur de la collection, propose une sélection de films produits par l’ONF spécialement pour différentes expositions universelles. Il vous présente aujourd’hui le travail qui a été fait en lien avec l’Exposition de Vancouver en 1986.
Expo 86 Vancouver
En 1986, l’exposition universelle revient au Canada. C’est la Ville de Vancouver qui organise l’événement. Elle se tient du 2 mai au 13 octobre et attire plus de 20 millions de visiteurs. Elle a pour thème « Transport et communication ». L’Expo 86 coïncide avec les célébrations du centenaire de la Ville de Vancouver et de l’arrivée du premier train de voyageurs sur la côte ouest canadienne, d’où le choix du thème. Le Canadien National (CN) est le principal commanditaire du pavillon du Canada. Le CN charge l’ONF de réaliser un film sur les transports au Canada. Ce projet n’est pas un simple film de commande. C’est l’occasion, pour l’ONF et l’IMAX Corporation, d’orchestrer une véritable révolution technologique au cinéma, en présentant le premier film IMAX en 3D, Transitions.
Technologie IMAX et images 3D réunies pour la première fois dans Transitions
En 1986, la technologie IMAX, créée par la compagnie canadienne IMAX Corporation, existe depuis une quinzaine d’années. Les images en 3D, quant à elles, apparaissent dès la fin du 19e siècle, avec l’invention de la visionneuse stéréoscopique. Mais jamais avant Transitions, les deux choses avaient été réunies. Le cinéaste Colin Low et le directeur de la photographie Ernest McNabb ont collaboré au développement de la technologie IMAX, en participant à la création du premier film IMAX, Tiger Child. Commandité par la Banque Fuji, le film fut présenté à l’Exposition universelle d’Osaka, en 1970. Peu de temps après Osaka, l’ONF, qui s’intéresse au 3D, demande à Low de réaliser un film utilisant cette technologie pour le Bicentenaire américain (1976). Low a tout de suite l’idée de faire un film IMAX en 3D. Il s’associe à Ernest McNabb et commence les recherches. Faute de budget, le projet tombe à l’eau. Mais les deux hommes poursuivent leur travail. Quand arrive le projet Transitions, ils sont tout désignés pour faire le travail.
Nouvelles technologies et prouesses techniques
Transitions, qui se veut le portrait du développement technologique du transport au Canada, est l’occasion de réaliser des innovations technologiques importantes et des prouesses techniques remarquables. L’ONF et l’IMAX Corporation mettent au point une caméra IMAX 3D. Filmer en 3D, c’est comme regarder le monde en 3D. Il faut deux caméras. Au cours du tournage, ces caméras devaient être placées une à côté de l’autre à une distance d’environ 5 cm, comme les yeux sur un visage humain. Mais il était impossible de le faire étant donné la grosseur des appareils. On a dû élaborer un système de miroirs afin de replacer les deux lentilles dans le bon angle. Les caméras devaient aussi fonctionner en parfaite synchronisation. Les ingénieurs de l’équipe de production ont dû créer une télécommande afin de les actionner en même temps. Le tournage a nécessité des mouvements de caméra compliqué. Il a fallu concevoir un support afin d’assurer une stabilité parfaite des caméras.
Autre innovation majeure : Transitions présente les toutes premières images 3D générées par ordinateur. Ces images ont été réalisées par le Centre d’animation par ordinateur de l’ONF. Le projet a nécessité la construction d’une salle de cinéma adaptée pour le film, le cinéma CN de la place du Canada. Il était équipé d’un immense écran et de deux projecteurs IMAX qui devaient, tout comme les caméras du tournage, fonctionner en parfaite synchronisation.
À lire aussi dans la série L’ONF et les expositions universelles : une tradition d’innovation
Replongez dans l’ambiance d’Expo 67 grâce à l’expérience immersive EXPO 67 LIVE