Dans le ventre d’un feu de forêt

Dans le ventre d’un feu de forêt

Dans le ventre d’un feu de forêt

Alors que de vastes incendies font rage à l’heure actuelle en Californie et en Colombie-Britannique, La forêt sous les cendres apporte un éclairage fort intéressant. Le réalisateur Tony Ianzelo y expose les dangers bien réels des feux de forêt, mais également leurs effets bénéfiques pour la nature.

Entremêlé d’entrevues avec des spécialistes et d’images d’archives, le documentaire démontre notamment que les feux de forêt sont nécessaires au bon équilibre de la flore.

La forêt sous les cendres, Tony Ianzelo, offert par l'Office national du film du Canada

On apprend notamment qu’au Canada, le climat froid et sec freine la décomposition dans les sols des forêts. Par conséquent, la régénération naturelle est plus lente. Les incendies permettent donc un renouvellement des forêts.

Il peut être difficile pour un humain de comprendre le cycle de vie d’une forêt, qui demande une réflexion à très long terme. En effet, ce cycle et son renouvellement se comptent sur des centaines d’années.

Certes, si un feu de forêt devient immaîtrisable et que l’humain et les technologies développées pour l’éteindre sont inefficaces, il s’agit bel et bien d’une catastrophe naturelle qui est très dommageable pour la qualité de l’air et pour la santé.

Chaud et sec

Malheureusement, les conditions environnementales que nous connaissons aujourd’hui, soit la chaleur extrême et le temps très sec, ne constituent pas de bons alliés pour la forêt.

La foudre est également un facteur important dans le déclenchement des feux de forêt. Le 15 août dernier, l’état d’urgence a été décrété en Colombie-Britannique, et ce, pour une durée de 14 jours. Il y a actuellement plus de 550 feux de forêt qui embrasent la province, et plus de 14 000 personnes ont été évacuées.


À voir aussi :

Ça flambe à Blaze Creek

Ça flambe à Blaze Creek , Michael Scott, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter