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Mini-leçon — Hothouse 14

Mini-leçon — Hothouse 14

Mini-leçon — Hothouse 14

Matières scolaires : Arts visuels, arts médiatiques, communications et technologie, animation

Âge recommandé : 12 ans et plus

Mots clés/sujets : Animation, identité, récit, éléments de design, littératie médiatique, cinéma

Question directrice : Comment la technique d’animation que choisit l’artiste influence-t-elle ou façonne-t-elle la manière dont il ou elle communique ses sentiments et ses expériences dans son film ?

Synopsis pédagogique :

«[…] chacun voit le monde à travers des filtres différents et à sa manière. Comme l’impression du monde et l’expérience de la vie contribuent à comprendre l’art, il faut réitérer auprès de l’élève que les œuvres reflètent le contexte personnel, social et historique que l’on soit artiste professionnel ou amateur. » — « Le processus d’analyse critique », Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année, 2010 : Éducation artistique

Cette mini-leçon, qui s’articule autour de films produits dans le cadre du stage en animation Hothouse 14, répond aux exigences des programmes scolaires partout au Canada : on demande aux élèves d’adopter une attitude critique et exploratoire à l’égard des œuvres d’art et de leur relation avec la société.

Les élèves explorent trois films de Hothouse 14 dans le but de comprendre à la fois le médium et le message de chacun d’entre eux. Ils et elles réfléchissent au contexte personnel, social ou historique dans lequel évoluent l’artiste et son œuvre. Pour explorer les films avec les élèves, l’enseignante ou l’enseignant imprime le document suivant ou en diffuse la version numérique : Guide d’observation de l’animation. Il s’agit d’aider les élèves à exprimer leurs sentiments et leurs observations après avoir visionné les films. Des citations de chaque artiste figurent dans le guide. L’enseignant ou l’enseignante fera visionner chaque film avant de lire la citation de l’artiste, puis une seconde fois après.

Préparation : éléments de design

Avant de visionner chacun des films avec les élèves, l’enseignante ou l’enseignant présente le thème de Hothouse 14 : « L’importance des petites choses ». Pour illustrer ce thème, les artistes ont utilisé des éléments de design afin de capturer de petits moments personnels imprimés dans le temps et la mémoire.

Si ce n’est déjà fait, l’enseignante ou l’enseignant passe en revue les différents éléments de design avec les élèves. Décrire divers aspects — couleur, ligne, forme, texture, espace, valeur — aidera les élèves à comprendre l’incidence des choix artistiques dans les films.

Activité 1 : parcelles de peinture

L’artiste Michelle Ku utilise des images peintes pour donner vie à ses sentiments tout au long du film Parcelles de moi.

Les élèves regardent Parcelles de moi et répondent aux questions suivantes :

  • Comment l’artiste utilise-t-elle des formes peintes pour transmettre des idées ou raconter une histoire ?
  • D’après vous, quels messages l’artiste essaie-t-elle de communiquer ?

Parcelles de moi, Michelle Ku, offert par l’Office national du film du Canada

Les élèves consignent leurs dessins ou descriptions écrites dans le un carnet de croquis ou un journal. Ils et elles répertorient les différentes façons dont l’artiste utilise la peinture pour communiquer (gribouillis, taches, formes peintes, etc.).

Lorsque les élèves auront visionné le film, l’enseignante ou l’enseignant leur lira la citation de l’animatrice, Michelle Ku :

« L’histoire m’a été inspirée par le fait que je n’arrivais pas à dormir la nuit. Je restais éveillée. Mon corps était parcouru de sensations. En veilleuse pendant la journée, mes pensées devenaient folles la nuit. Je voulais explorer ces sensations qui traversaient mon corps et les relier aux parties de moi qui s’expriment dans l’instant. »

Les élèves regardent de nouveau le film. Ensuite, deux par deux ou en petits groupes, ils et elles répondent aux questions suivantes :

  • Comment la lecture de la citation de l’animatrice modifie-t-elle vos idées sur le film ?
  • Quel genre d’histoire pourriez-vous raconter avec des formes ou des lignes peintes ?

Après une brève discussion, les élèves notent certaines de leurs idées créatives dans leur Guide d’observation.

Résumé

Les élèves analysent l’efficacité de la peinture comme médium d’animation. Ils et elles explorent la façon dont des formes et des couleurs apparemment simples deviennent symboliques et revêtent une signification profonde pour l’animatrice. Au cours de cette exploration, les élèves réfléchissent à la manière dont les artistes utilisent des éléments comme la forme, la couleur et la texture pour communiquer des idées. Ils et elles se penchent aussi sur les qualités de la peinture comme médium pour améliorer la communication par l’entremise de l’animation. Grâce au Guide d’observation, les élèves trouvent des idées créatives en vue de créer leur propre animation dans le cadre de l’activité Passer à l’action, présentée plus loin.

Activité 2 : conversations d’argile

Dans Amma, l’artiste Akash Jones utilise ses compétences en animation image par image avec des marionnettes et de l’argile pour communiquer au public ses expériences personnelles.

Les élèves regardent Amma et répondent aux questions suivantes :

  • Comment l’artiste utilise-t-il l’argile de manière unique pour apporter de la profondeur à l’histoire ?
  • Comment Akash Jones utilise-t-il l’argile pour donner vie au personnage d’Amma ?
  • Quels autres éléments de la réalisation l’artiste utilise-t-il pour enrichir à la fois le personnage et l’histoire ?

Amma, Akash Jones, offert par l’Office national du film du Canada

Dans leur Guide d’observation, leur carnet de croquis ou leur journal, les élèves écrivent ou dessinent les façons dont l’artiste utilise l’argile dans l’histoire.

Lorsque les élèves auront visionné le film, l’enseignante ou l’enseignant leur lira la citation d’Akash Jones :

« Dans un premier temps, j’ai tout animé avec la marionnette, qui ne réagissait à rien, puis j’ai décidé d’utiliser la voix de ma mère, dans ces bulles très visibles. J’ai ainsi créé une dynamique à laquelle la marionnette pouvait réagir. On avait l’impression qu’elle devenait une véritable entité physique. »

Les élèves regardent le film une deuxième fois. Ensuite, ils et elles notent tous les éléments nouveaux qui leur sont apparus au cours du deuxième visionnement.

Les élèves se tournent vers une ou un partenaire et lui font part de leurs observations. Les partenaires font ensuite part à la classe d’un point qui a été discuté et consignent leurs observations sur une feuille de papier ou sur le tableau blanc.

Après la discussion en classe, les élèves réfléchissent aux points suivants dans leur Guide d’observation :

  • Quelle est l’incidence de l’argile sur le style et l’histoire ?
  • Quelles idées créatives pourriez-vous avoir en réalisant une animation avec de l’argile ?

Résumé

Les élèves réfléchissent au fait que les personnages peuvent être dynamiques même s’ils ne sont pas visuellement présents (sous forme humaine) dans l’histoire. Le personnage d’Amma est rendu vivant par la voix hors champ, la forme, la couleur et l’espacement des éléments en argile. Les élèves analysent l’incidence des décisions de l’artiste sur la représentation du personnage et sur le film dans son ensemble.

Activité 3 : souvenirs de papier

Dans Le passage de l’Étoile rouge, Jenny Yujia Shi raconte une histoire déchirante sur et la perte à l’aide de papiers superposés et de techniques d’impression.

Les élèves regardent Le passage de l’Étoile rouge et répondent aux questions suivantes :

  • Comment la superposition de papier comme médium d’animation permet-elle de créer des environnements immersifs ?
  • Quels éléments de l’environnement du film contribuent à raconter l’histoire ?

Le passage de l’étoile rouge, Jenny Yujia Shi, offert par l’Office national du film du Canada

Les élèves notent leurs observations sur la façon dont l’artiste superpose les couches de papier pour créer des environnements dynamiques dans le but d’imaginer ensuite leur propre histoire.

Lorsque les élèves auront visionné le film, l’enseignante ou l’enseignant leur lira la citation de Jenny Yujia Shi :

« Mon quartier, le passage de l’Étoile rouge, a été démoli pour faire place à ce qui est devenu le plus grand quartier commercial du centre de Pékin. Je me souviens d’un grand nombre de personnes âgées qui avaient vécu là toute leur vie. Beaucoup d’entre elles n’ont pas survécu très longtemps à leur déménagement forcé à la périphérie de la ville. J’ai pensé à ces personnes âgées et au fait que, lorsque nous jardinons, nous transplantons d’ordinaire quelque chose qui est encore jeune, comme un plant qui entame tout juste sa croissance. En revanche, c’est vraiment difficile de déplacer un arbre, même petit, par exemple. »

Après avoir visionné le film une deuxième fois, les élèves utilisent la stratégie penser-préparer-partager pour répondre aux questions ci-dessous. Lors de la mise en commun avec la classe, l’enseignante ou l’enseignant consigne les idées des élèves au sujet du papier comme support d’animation.

  • Maintenant que vous connaissez cette histoire, en quoi influence-t-elle vos idées sur le film ? Quels thèmes voyez-vous désormais ?
  • Comment le papier comme support d’animation contribue-t-il à communiquer ces idées ?
  • Si chaque artiste avait choisi un autre médium (par exemple, de l’argile au lieu du papier pour Le passage de l’Étoile rouge), quelle en aurait été la conséquence pour les films ?

Résumé

Les élèves réfléchissent au fait qu’on peut avoir recours à l’animation pour raconter des histoires personnelles, parfois difficiles. Ils et elles discutent de thèmes comme la perte, le changement et le déplacement, et se penchent à la fois sur les thèmes du film et sur la citation de l’artiste. Les élèves étudient l’efficacité du papier comme médium d’animation et son incidence sur le ton et l’ambiance du film.

Passer à l’action

Note : Cette activité se fait deux par deux, en petits groupes ou individuellement.

Avant de les inviter à passer à l’action, l’enseignante ou l’enseignant rappelle aux élèves le thème de Hothouse 14 : « L’importance des petites choses ». Les élèves pensent à un souvenir ou à un moment dans le temps qu’ils et elles aimeraient animer, que ce soit à l’école ou ailleurs.

Après avoir exploré les films et pris des notes dans leur Guide d’observation, les élèves choisissent un médium — argile, peinture, papier — qui leur semble le mieux à même de communiquer leurs idées avant d’entreprendre les activités proposées ci-dessous.

  1. Créez une séquence simple de 25 images — une balle qui rebondit, par exemple — à l’aide du médium de votre choix. Réfléchissez à la manière dont le médium utilisé déterminera le mouvement de l’animation.
  2. Utilisez un téléphone intelligent ou un appareil photo numérique pour photographier chaque image.
  3. Si vous disposez d’un logiciel d’animation ou de montage de films ou encore d’une application, assemblez les images sur une ligne de temps et regardez votre création prendre vie. Vous pouvez jouer avec la vitesse pour en voir l’effet sur les images.
  4. Si vous ne possédez pas de logiciel de montage, faites défiler rapidement les images sur votre téléphone intelligent ou votre appareil photo. Sur votre téléphone, passez le doigt sur les vignettes. Sur votre appareil photo, appuyez sur le bouton Suivant.
  5. Rédigez un bref énoncé sur ce que vous espérez transmettre dans votre travail.
  6. Montrez votre création et lisez votre énoncé à la classe.

Ressources additionnelles

Studio StopMo — Atelier d’animation image par image de l’ONF

Découvrir les figures de style et les procédés littéraires grâce aux films d’animation de l’ONF — Guide d’étude

Cette mini-leçon a été créée par un enseignant du secondaire qui fait partie du réseau Éducation de l’ONF.

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