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Enseignement supérieur | Les géographies de DAR

Enseignement supérieur | Les géographies de DAR

Enseignement supérieur | Les géographies de DAR

J’ai découvert l’œuvre de David Adams Richards en lisant son roman Nights Below Station Street (1988) dans le cadre d’un cours de troisième année sur la littérature canadienne à l’Université St. Francis Xavier. Après être passé de Wacousta à As for Me and My House puis à Lives of Girls and Women, il m’a semblé que sa prose dépouillée et son regard implacable sur l’alcoolisme, la pauvreté et la vie dans le Nouveau-Brunswick rural, portion marginale d’une région marginale, étaient à la fois bienvenus et déplacés dans un cours qui s’interrogeait sur l’existence et la pertinence d’une tradition littéraire canadienne.

Ce cours et la lecture de ce livre ont changé ma vie. Je me suis reconnu, ainsi que les personnes avec lesquelles j’ai grandi, dans l’œuvre de Richards, et j’ai passé ma carrière à écrire et à enseigner sur des endroits tels que Miramichi et mon coin de pays, la côte nord de la Nouvelle-Écosse.

Les Géographies de DAR, Monique LeBlanc, offert par l’Office national du film du Canada

Les géographies de DAR oscille entre des plans en noir et blanc du paysage du nord du Nouveau-Brunswick et des entretiens avec David, entrecoupés de lectures de passages clés de ses livres. Dans la scène d’ouverture, la rivière Miramichi qui s’écoule est superposée à un orateur invisible qui cite son roman célébré La malédiction Henderson (Mercy Among the Children, 2000) : « Je partis, cette nuit-là, m’asseoir au bord de notre rivière. L’eau de notre grande rivière nous efface. Nous devenons au crépuscule dans les clapotis de l’eau une symphonie de fantômes » (Éditions de la Pleine Lune, 2003, p. 421).

Un thème récurrent dans le documentaire, qui fait écho aux critiques et aux études sur l’œuvre de David Adams Richards, est le lien presque mythique entre ce dernier et sa région natale. Alors que la narration décrit des personnages qui reviennent encore et toujours à « leur tronçon de la rivière », le film s’interrompt pour montrer David gagnant la Miramichi dès son retour de Toronto.

Cette interaction entre l’image, l’interview et l’archive permet au personnel enseignant et aux élèves d’appréhender aisément ce thème. Comme les entrevues le laissent entrevoir, ce film peut être utilisé dans diverses disciplines : David y parle, par exemple, de l’influence de la religion et de la foi sur son travail, de l’importance de la prise de parole de la classe ouvrière et de questions philosophiques sur le déterminisme social et la résilience de l’individu.

Outre les thèmes explicitement abordés par le film, le personnel enseignant et en recherche sera intéressé par les pistes de réflexion que l’œuvre, en tant que célébration de David et de sa carrière, prend soin d’éviter ; pensons, par exemple, au fait que prendre ses écrits au pied de la lettre lui permet de disséquer la politique du genre dans son propre travail sans la nier.

La structure narrative du film découle de son ambition d’examiner l’influence de la région de Miramichi sur les écrits de David et la mesure dans laquelle ses écrits façonnent notre compréhension de cette région. Les mots du film sont uniquement ceux de David, prononcés soit par ses collègues de lettres qui lisent des extraits de ses livres, soit par lui-même lors d’interviews.

Les seules autres personnes que l’on voit dans le film sont les proches de David : sa femme, Peg, son fils, ses camarades du Nouveau-Brunswick, et sa petite-fille. David est réputé pour sa réticence à parler de lui-même en public, mais il s’ouvre ici sur sa propre histoire familiale, son passé d’alcoolique et les difficultés que Peg et lui ont rencontrées lorsqu’il a été reconnu comme écrivain.

Au fur et à mesure que ces vignettes de sa vie sont révélées, le film affiche des images pertinentes de Miramichi (par exemple, un bar local apparaît pendant les histoires sur sa consommation d’alcool). Cette stratégie narrative et visuelle renforce l’orientation thématique du film.

Dès le début du film, David Adams Richards déclare que son travail « va à contre-courant ». Il s’est toujours démarqué de l’establishment littéraire canadien, qui, comme le souligne Tony Tremblay, auteur de David Adams Richards of the Miramichi: A Biographical Introduction to His Work (2010), limite le jaillissement des écrivains et écrivaines de la côte est.

Dans le film, David s’en prend précisément à ces critiques, affirmant qu’elles comprennent fondamentalement mal le concept de « sentiment d’appartenance à un lieu ». Il affirme que les critiques utilisent cette expression pour banaliser la vie rurale et la faire paraître moins importante que celle du Canada urbain.

La proposition radicale du travail de David est que les lieux mis en lumière dans ce film – Bartibog Bridge, Newcastle, Burnt Church Road – et les personnes qui y vivent sont dignes du profond talent littéraire qu’il met en œuvre à leur sujet.

Dans la conclusion des Géographies de DAR, David tente d’expliquer les raisons qui l’ont poussé à consacrer toute sa carrière à écrire sur sa région natale. Il les résume ainsi : « Je l’ai fait parce que j’aime la Miramichi. Si je n’aimais pas les gens de cette région, je n’aurais pas écrit un mot. » Ce film suscitera assurément une vaste discussion sur le rôle du régionalisme dans la culture canadienne, l’importance du développement des personnages dans l’écriture de fiction et la relation entre l’expérience vécue et l’expression artistique.

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Peter Thompson est professeur au Département d’anglais de l’Université du Nouveau-Brunswick, où il occupe actuellement le poste de doyen des arts du campus de Fredericton. Ses recherches portent sur les représentations de la désindustrialisation dans la littérature et la culture populaire contemporaines du Canada atlantique. Ses travaux ont été publiés dans Studies in Canadian Literature, Acadiensis et Journal of Appalachian Studies. En 2019, il a publié le livre Nights Below Foord Street: Literature and Popular Culture in Postindustrial Nova Scotia chez McGill-Queen’s University Press.

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