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Enseignement supérieur | Travailler autrement

Enseignement supérieur | Travailler autrement

Enseignement supérieur | Travailler autrement

Introduction

Travailler autrement examine l’évolution du télétravail pendant la pandémie de COVID-19 et son impact sur le monde organisationnel. Le télétravail est une option pour beaucoup d’entreprises depuis environ 30 ans, mais il n’a été adopté massivement que depuis la pandémie. Cela soulève des questions sur les raisons pour lesquelles le télétravail était resté relativement impopulaire jusque-là, et les conséquences de ce mode de travail sur les structures organisationnelles et les interactions professionnelles. En tant qu’enseignant universitaire en gestion, je trouve Travailler autrement particulièrement pertinent pour des cours de gestion, de psychologie du travail et de sociologie.

Travailler autrement, Julien Capraro, offert par l'Office national du film du Canada

Pertinence éducative et interdisciplinarité

Pour susciter des échanges enrichissants avec les étudiantes et étudiants, je suggère de concentrer la discussion sur quatre thèmes principaux.

  1. Motivation et culture à distance

La culture d’une organisation, souvent considérée comme son ADN, se renforce dans des moments informels, tels que les discussions entre collègues et les échanges autour de la machine à café. Dans un environnement de télétravail, ces interactions spontanées tendent à disparaître, posant un risque de détérioration de la culture organisationnelle.

De nombreuses entreprises ont élaboré diverses stratégies pour maintenir la motivation de leur personnel à distance, telles que l’organisation régulière de réunions virtuelles, la mise en œuvre de systèmes de reconnaissance en ligne, et le développement d’initiatives de renforcement d’équipe (team building) propres au télétravail.

  1. Redéfinition de la relation travail-vie privée

Dans un contexte de travail en personne, on utilise souvent son temps de trajet pour effectuer une transition mentale entre différents rôles, comme passer de « parent » à « employé ou employée » le matin, puis inversement le soir pour décompresser et éviter de ramener le stress du travail à la maison.

Cette séparation claire entre les rôles est rendue possible par des frontières spatiales (différents lieux pour la maison et le travail), temporelles (horaires de travail fixes) et sociales (différents groupes de personnes au travail et à la maison). Avec le télétravail, ces frontières s’estompent, comme Travailler autrement l’illustre.

Les mondes du travail et de la famille se superposent, car ils se déroulent dans le même espace, souvent simultanément, et impliquent parfois les mêmes personnes. Bien que plusieurs y trouvent leur compte, d’autres font l’expérience de conflits entre travail et vie privée, comme devoir s’occuper des enfants pendant les heures de travail, ou finir un projet au lieu de passer du temps en famille.

Les organisations ont dû aborder ces changements avec précaution pour préserver une dynamique de travail positive et productive. Cela implique souvent d’offrir au personnel des moyens de recréer des frontières entre le travail et la vie privée, afin de faciliter l’équilibre et la séparation entre ces deux sphères.

  1. Productivité et rémunération

Le modèle traditionnel du travail trouve ses origines dans la révolution industrielle, époque où la majorité du travail s’effectuait en usine. La proximité physique permettait aux gestionnaires de diriger les travailleurs et travailleuses dans la manière d’exécuter leurs tâches et de s’assurer que les instructions étaient suivies.

Avant la pandémie, le télétravail était souvent impopulaire parmi les gestionnaires, qui craignaient une baisse de productivité. Cependant, la pandémie a imposé un changement de perspective, révélant que les entreprises pouvaient rester productives même en adoptant le télétravail. La recherche en télétravail souligne qu’une approche axée sur les résultats est plus appropriée qu’une approche axée sur la surveillance dans ce contexte.

Ainsi, le rôle du ou de la gestionnaire évolue : au lieu de gérer le « comment » du travail, il ou elle doit maintenant définir les objectifs de manière claire, permettre au personnel de choisir ses méthodes de travail, et ensuite évaluer les résultats et la performance.

  1. Secteurs oubliés et enjeux occultés

Il est à noter que ces thèmes concernent exclusivement le télétravail et non le contexte plus large du monde du travail, qui comporte des complexités croissantes. Travailler autrement souligne, par exemple, que la précarisation des emplois, l’inégalité sociale, la dégradation des conditions de travail en présentiel ainsi que la faible rémunération sont autant de questions clés dans l’analyse de l’économie contemporaine et de son impact sur le monde du travail.

De plus, ces problèmes touchent particulièrement les secteurs qui ne permettent pas le télétravail, par exemple le travail effectué dans les entrepôts des grandes entreprises de livraison, les abattoirs industriels et les usines.

Analyse contextuelle

Les origines et l’évolution du télétravail

L’histoire du télétravail est étroitement liée à l’évolution technologique des 30 dernières années. La démocratisation des ordinateurs personnels, l’expansion de l’Internet à haut débit, puis le développement des téléphones intelligents ont élargi les possibilités du télétravail, le rendant accessible à un plus grand nombre de professions et d’industries.

Ces progrès technologiques ont également coïncidé avec une prise de conscience croissante des avantages sociaux et environnementaux du télétravail. Réduisant la nécessité des déplacements quotidiens, il est devenu une solution pour diminuer la pollution urbaine et la congestion des villes. En parallèle, il a offert au personnel une occasion de réduire le stress en équilibrant mieux vie professionnelle et vie personnelle.

Le télétravail à l’ère de la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a forcé les entreprises à opérer un virage soudain vers le télétravail, entraînant des défis inédits, tels que l’isolement social et une baisse de motivation. Avec la fin de la pandémie, la question du retour au bureau s’est posée de manière critique. Certaines personnes ont protesté contre le retour au bureau, percevant le télétravail comme un acquis social important. En réponse à cette nouvelle réalité, le gouvernement fédéral canadien, par exemple, a adopté des politiques permettant à son personnel de travailler de la maison une partie de la semaine.

Droits numériques et télétravail

L’évolution des droits numériques dans le contexte du télétravail reflète un changement majeur dans la reconnaissance juridique de cette forme de travail. Par exemple, la France a été pionnière en la matière avec l’adoption de la loi sur le droit à la déconnexion en 2017, un mouvement suivi par d’autres nations européennes. Ces changements ont ouvert la voie à des discussions sur la durée du temps de travail. Des expériences comme celle de l’Islande, qui a testé avec succès une semaine de travail de quatre jours, montrent une tendance croissante à repenser non seulement le lieu, mais aussi la durée du travail.

Approche documentaire et portée

Travailler autrement offre une mosaïque de perspectives sur le télétravail, intégrant les vues de travailleurs et travailleuses, de dirigeantes et dirigeants d’entreprise et de chercheurs et chercheuses dans une représentation équilibrée et riche. La narration du documentaire est rendue innovante et captivante grâce à l’utilisation créative de clips de films anciens, dont le doublage est modifié pour ajouter une touche humoristique. Travailler autrement permet de nourrir des discussions en classe sur les dynamiques modernes du lieu de travail, offrant ainsi une ressource éducative précieuse.

Pistes de réflexion

Vers la fin des discussions, je suggère d’élargir les horizons vers des sujets plus vastes et prospectifs, en abordant trois axes majeurs.

Avenir du travail et vie familiale : une nouvelle équation

  • Quelles pourraient être les conséquences des avancées technologiques sur notre façon de travailler au cours des 20 prochaines années ?
  • Comment ces changements influenceront-ils l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale ?

Priorités intergénérationnelles : un changement de paradigme

  • Comment les priorités de travail varient-elles entre les générations ?
  • Quelles conséquences ces différences ont-elles sur le télétravail et la dynamique de l’environnement professionnel ?
  • Dans les contextes où le travail à distance est impossible, comment votre génération envisage-t-elle la création d’environnements de travail qui, au lieu de perpétuer l’inégalité systémique, défendent les droits de la personne et permettent aux travailleurs et travailleuses de s’épanouir ?

Gestionnaire du futur : adapter le leadership à l’ère du télétravail

  • En tant que leader, comment peut-on créer un sentiment d’unité et de cohésion au sein d’une équipe répartie géographiquement ?
  • Quels sont les défis uniques du télétravail pour les gestionnaires, et comment peuvent-ils être relevés ?

Conclusion

Travailler autrement offre un aperçu approfondi de l’essor du télétravail durant la pandémie, soulignant ses effets sur la culture organisationnelle, la vie privée, la productivité et les inégalités dans le monde du travail. Le film constitue une ressource éducative précieuse, favorisant des réflexions critiques sur l’évolution du lieu de travail et son influence sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

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Jean-Nicolas Reyt est professeur agrégé à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, où il mène des recherches sur l’avenir du travail et la résolution de conflits en milieu professionnel. Il enseigne le comportement organisationnel et la négociation au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat, ainsi que dans les programmes pour cadres. Il anime des séminaires de négociation pour entreprises et offre de l’accompagnant pour gestionnaires. Lauréat du Prix de l’innovation en enseignement de McGill Desautels en 2022, il a été nommé professeur de l’année par la Management Undergraduate Society de McGill en 2021.

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