Mini-Leçon – Notre terre maternelle et Des histoires ancrées en nous
Mini-Leçon – Notre terre maternelle et Des histoires ancrées en nous
Matières scolaires :
- Études autochtones : identité/société,
- Diversité/pluralisme : identité
- Éducation familiale/économie domestique : développement des personnes adolescentes
- Géographie : territoire autochtone
Âge recommandé : de 15 à 17 ans
Des histoires ancrées en nous, Janine Windolph, offert par l’Office national du film du Canada
Notre terre maternelle, Janine Windolph, offert par l’Office national du film du Canada
Synopsis pédagogique : Dans les deux films, Janine Windolph et ses deux enfants, Corwyn et Dawlari, élevés en milieu urbain mais issus de la Première Nation crie de Waswanipi, entreprennent une démarche de guérison. Jalonné d’enseignements, ce parcours permettra aux jeunes d’approfondir leurs savoirs culturel et historique et ainsi de façonner peu à peu leur identité. Au contact de leur terre ancestrale et des personnes aînées, Corwyn et Dawlari acquièrent des connaissances écologiques traditionnelles basées sur l’expérience, bâtissent des liens avec leur communauté et adoptent des modes de vie ancrés dans la relation à l’autre et à la terre. Ce contact les amène à établir et à entretenir un sentiment d’appartenance fort et sain qui façonne leur identité, définit leurs racines et trace les contours de la personne que l’un et l’autre souhaitent devenir au fil du temps. Sur leur parcours, les adolescents expriment leur gratitude envers les personnes qui leur transmettent leur savoir, envers leurs ancêtres et la nature. On les aide et les encourage dans l’espoir de les voir, en tant que jeunes Autochtones, créer et entretenir un chemin fondé sur des valeurs culturelles riches et empreintes de bienveillance.
Mots-clés/sujets : alimentation durable, ancêtres, apprentissages intergénérationnels, durabilité, grands-parents, parenté, passage à l’âge adulte, plantes et remèdes, réciprocité, territoire, traditions, identité
Question directrice : Comment le lien avec le territoire, les ancêtres et les gestes de réciprocité peuvent-ils influencer votre identité, votre sentiment d’appartenance, votre bien-être et ce que vous souhaitez devenir ?
Activité 1 — Apprentissages intergénérationnels : passer du temps sur le territoire en compagnie de personnes aînées
Extrait à visionner : Des histoires ancrées en nous, 0:22-2:24
Visualisation guidée : Imaginez un lac paisible entouré d’arbres verdoyants. Imaginez le chant des oiseaux et une douce brise sur votre visage.
Moment de rapprochement : Prenez quelques instants pour vous imaginer au sein de cet environnement avec l’un de vos grands-parents, une personne aînée, ou encore une personne détentrice de savoirs traditionnels qui a vécu des produits de la terre.
Dans les deux films, les adolescents apprennent des aînées et aînés durant leur exploration du territoire.
Réflexion personnelle :
- Que veut dire la réalisatrice lorsqu’elle évoque le fait que la terre manque à la et qu’« auprès d’elle, c’est plus facile de voir le monde comme le voyaient [les] ancêtres » ?
- Repensez à un moment de rapprochement que vous avez vécu avec votre grand-mère ou votre grand-père, ou imaginez la façon dont un tel moment se déroulerait. Visualisez-vous en train de récolter ensemble des produits de vos terres ancestrales. Réfléchissez à la question suivante : « Pourquoi est-il si important d’apprendre à récolter des aliments traditionnels ? Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour vous que l’un de vos grands-parents vous l’ait enseigné ? »
Discussion en plénière : Si possible, les élèves s’assoient en cercle et font part de leurs réflexions personnelles au reste du groupe, une personne à la fois, en sens horaire.
Résumé : La réponse de Corwyn : « Je me disais que ça avait l’air amusant et relaxant de pêcher, lorsque je voyais ma famille le faire à La Ronge. Et je me disais que c’était assez cool comme compétence de pouvoir offrir de la nourriture fraîche aux autres. Ma kokum m’avait souvent dit qu’elle me montrerait comment faire. J’étais content qu’on puisse se rapprocher grâce à la pêche. »
La transmission intergénérationnelle du savoir est une tradition culturelle pédagogique qui permet de créer un lien entre les jeunes et leurs grands-parents ou les personnes aînées. Les jeunes générations apprennent des personnes âgées, qui en retour bénéficient de leur aide et de leur présence. Il s’agit d’une relation réciproque. Chez les (Cris) et dans la plupart des traditions culturelles autochtones, il est courant d’apprendre au contact du territoire, des personnes aînées et de la communauté. L’observation, les expériences concrètes et l’échange de récits personnels renforcent les liens et contribuent à l’acquisition de nouveaux savoirs. La langue, le récit, les rassemblements traditionnels et la préparation de la nourriture, le lien avec la terre et les cérémonies représentent des approches de transmission essentielles à la guérison, au bien-être et à l’épanouissement des peuples autochtones. Les effets de nombreuses stratégies d’assimilation forcée, notamment l’arrachement au territoire et la perte de contact avec la langue, la parenté et les traditions culturelles, se font encore ressentir chez les peuples autochtones qui vivent sur le territoire qu’on appelle aujourd’hui « Canada ». Janine, Corwyn et Dawlari amorcent une démarche vers la guérison en entretenant des liens avec les aînées et aînés, leur communauté et leur terre ancestrale. Au contact de leurs proches, de la terre et des animaux, tous trois apprennent et mettent en pratique des valeurs qui demeurent vraies à la ville comme à la campagne. Le fait d’avoir accès à de la nourriture fraîche, de subvenir aux besoins des autres, de pouvoir se détendre, de passer du temps ensemble et de nouer des liens contribue au bien-être et aide à façonner notre identité et nos valeurs.
Activité 2 — La terre guérisseuse
Extrait à visionner : Notre terre maternelle, 13:20-14:50
Sujets de réflexion :
- Écrivez les questions à approfondir sur huit grandes affiches de papier.
- Divisez le groupe en huit.
- Dans chaque sous-groupe, les élèves réfléchissent de 5 à 10 minutes à la question qui leur est assignée.
- À tour de rôle, chaque élève fait part de ses réflexions à son sous-groupe, en inscrivant des mots-clés au feutre sur l’affiche.
- Pour chaque question, une ou deux personnes partagent leur réponse avec l’ensemble du groupe. On peut également fixer les affiches au mur, pour que les élèves prennent connaissance librement des réponses et des mots-clés.
Questions de réflexion :
- Parfois, nous ne prêtons pas attention à tout ce qui pousse autour de nous, y compris les plantes médicinales. On trouve par exemple les pissenlits et le plantain aussi bien en ville qu’à la campagne. Quelles sont leurs propriétés médicinales ? Qu’est-ce que le thé du Labrador ? Quelles propriétés médicinales a-t-il ?
- Dans l’extrait, on recommande d’en « laisser pour les ours ». Quel lien y a-t-il entre cette pratique et la récolte durable ?
- Comment pourriez-vous apprendre au quotidien à connaître les plantes médicinales qui poussent sur le territoire ?
- Comment la récolte de plantes médicinales indigènes traditionnelles peut-elle améliorer le bien-être (émotionnel, psychologique, physique et spirituel) des individus et de la société dans son ensemble ?
- Dans une perspective holistique, comment la récolte d’aliments indigènes et de plantes médicinales contribue-t-elle à la santé des êtres humains, de même qu’à celle des plantes et des écosystèmes eux-mêmes ?
- Que signifie « entrer en relation avec la terre et l’eau » ?
- Quelle incidence les choix alimentaires que nous faisons et la façon dont nous consommons nos aliments ont-ils sur notre identité ?
- Qu’est-ce que la souveraineté alimentaire des Autochtones ?
Résumé : Établir un lien avec le territoire ou reprendre contact avec ce dernier contribue de façon globale à la santé et au bien-être, qu’il s’agisse de la santé physique, psychologique, spirituelle ou émotionnelle. Par exemple, la pêche est une activité solitaire qui demande des habiletés et de la patience, ainsi que la connaissance des eaux, de la période propice de la journée pour pêcher, des techniques de pêche et des valeurs nutritives des poissons. Le fait d’être dehors et de respirer du bon air frais est également bénéfique. Tout cela est lié à la santé globale.
De nombreuses plantes indigènes, depuis toujours présentes sur le territoire, que ce soit sur la terre ou dans l’eau, sont utilisées lors des cérémonies ou servent de remède et de nourriture. Le thé du Labrador, par exemple, est une plante médicinale que beaucoup récoltent de manière respectueuse. Dans ces films, nous sommes témoins de la gratitude envers la terre et de pratiques de récolte durables. Il est facile de perdre le contact avec le territoire lorsqu’on grandit en étant habitué aux biens de consommation, à la satisfaction instantanée et aux mets préparés. Également, il est de plus en plus rare de participer au processus de récolte, puis de consommation de nourriture traditionnelle. Les plantes médicinales ne sont pas récoltées pour le bénéfice commercial. Les remèdes que la terre nous offre méritent un grand respect. La mise en pratique de valeurs comme la patience lors d’apprentissages sur les plantes indigènes et les remèdes autochtones contribue à construire notre identité et nous amène à faire des choix judicieux au quotidien.
Activité 3 — La réciprocité
Extraits à visionner :
- Des histoires ancrées en nous, 6:42-8:55
- Notre terre maternelle, 9:10-9:30, 18:34-20:50, 23:30-24:34
Échangez à deux sur les sujets suivants ou illustrez vos réflexions par un schéma :
- Qu’est-ce que la réciprocité ?
- En quoi la préparation d’un festin est-elle un geste de réciprocité ?
- Quels sont les actes de réciprocité pratiqués sur vos terres ancestrales et dans votre culture traditionnelle ? Si cette information n’est pas accessible, pouvez-vous imaginer où et comment vos lointains ancêtres ont pu vivre ?
Résumé : Dans le film, nous sommes témoins de pratiques culturelles de réciprocité. La réciprocité implique notamment d’avoir conscience, avec gratitude, des liens mutuels entre soi et l’autre, et entre soi et la nature. Dans Notre terre maternelle, on exprime de la gratitude pour l’eau en la remerciant et en soulignant ses richesses. Les deux films montrent aussi une offrande de tabac. Chez les Nehiwayah (Cris) et de nombreux peuples des Premières Nations, le tabac est sacré. On l’offre à la terre en reconnaissance de toutes ses richesses essentielles à la vie, et on l’offre aussi aux personnes aînées et aux personnes détentrices de savoirs traditionnels lorsqu’on a besoin de leurs enseignements, de leurs prières et de leur accompagnement spirituel.
Célébrer avec un festin est aussi un geste de réciprocité. La réciprocité se reflète dans chacun des aspects d’un festin. Dans la culture nehiwayah (crie), l’une des traditions de réciprocité pratiquées consiste à donner en guise d’offrande aux esprits une assiette de nourriture accompagnée de tabac. On l’offre au feu avec une prière, pour honorer les esprits des ancêtres, les nourrir et leur exprimer notre gratitude. Les apprentissages pratiques, la création de relations, la parenté, les récits, la guérison, la gratitude envers l’autre et la terre font tous partie du festin.
Passer à l’action : devenir adulte
À l’aide du moyen d’expression de votre choix (vidéo, collage, œuvre d’art, poème, schéma visuel, chanson, essai, etc.), réalisez l’exercice qui suit.
Choisissez le titre de l’un des films (Des histoires ancrées en nous ou Notre terre maternelle) et réfléchissez aux liens entre le titre du film et ses thèmes, et à ce qu’ils éveillent en vous. Répondez à la question suivante : « Comment le développement et le renforcement des liens avec vos terres ancestrales et vos ancêtres influencent-ils la personne que vous êtes, votre sentiment d’appartenance, votre bien-être et l’avenir que vous souhaitez vous tracer dans ce monde ? »
Résumé : Dans Des histoires ancrées en nous, le titre du film reflète le thème de l’identité — la façon dont chaque personne se forge une identité et l’incarne. Les récits de nos ancêtres et leurs expériences, leurs perspectives et leur culture sont transmis à chaque génération, de manière directe ou non. La transmission indirecte peut passer par les sens, par exemple dans l’acte de manger, un geste transmis de génération en génération. Nos sens deviennent alors une composante essentielle du contact que nous avons avec nos ancêtres. Les expériences directes que nous vivons, comme celles d’aller à la rencontre du territoire ou de nos proches, sont ensuite transmises aux générations suivantes. Ces expériences, si nous y prêtons attention, contribuent à façonner notre parcours de vie.
Dans Notre terre maternelle, le titre du film évoque le mode de vie des Nehiwayah, qui nous relie à nos mères et à la Terre mère. La terre, nos mères, nos tantes, nos sœurs : toutes contribuent à façonner notre identité. Le titre suggère aussi le lien avec le territoire, la Terre mère, figure matriarcale qui assure la subsistance des plantes, des animaux et des êtres humains. L’identité se trouve souvent rattachée à la lignée maternelle en relation avec l’histoire et la culture familiales, ainsi qu’au retour aux enseignements de la terre.
Crystal Clark est une Métisse d’origine dénée et crie. Mère, enseignante, conseillère en éducation autochtone et artiste, elle s’emploie en outre à soutenir les appels à l’action. Elle a étudié les nouveaux médias à la Vancouver Film School, a obtenu un baccalauréat en éducation, un diplôme en beaux-arts et une maîtrise en technologies de l’éducation, ainsi qu’un diplôme en création littéraire autochtone et en arts visuels du En’okin Center. Elle possède également une vaste expérience de l’enseignement dans les communautés des Premières Nations, du développement des ressources, de la recherche et de l’enseignement axés sur les Autochtones à l’intention du corps enseignant de la province de l’Alberta, ainsi que de l’enseignement des technologies de l’éducation aux enseignants et enseignantes en formation.
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