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Mini-leçon — Bill Reid se souvient

Mini-leçon — Bill Reid se souvient

Mini-leçon — Bill Reid se souvient

Mini-leçon : Bill Reid se souvient

Matières scolaires :

  • Études autochtones : arts, histoire et politique, enjeux et défis actuels
  • Sciences : sciences de l’environnement
  • Géographie : territoire autochtone
  • Domaine des arts : arts visuels

Âge recommandé : 12 ans et plus

Bill Reid se souvient, Alanis Obomsawin, offert par l'Office national du film du Canada

Synopsis : Dans Bill Reid se souvient, Alanis Obomsawin rend un magnifique hommage à la vie hors du commun et au riche héritage de son ami. Bill Reid, artiste haïda de renom, a passé sa jeunesse loin de sa communauté ancestrale et de sa culture, mais l’archipel Haida Gwaii a toujours occupé une place centrale dans son cœur. Alors qu’il travaillait pour la radio anglaise de Radio-Canada, il a appris à fabriquer des bijoux, puis des sculptures, en utilisant des techniques et des images haïdas, une démarche qui allait changer à jamais sa vie ainsi que le paysage artistique canadien. La narration puissante de Bill Reid — entrecoupée de celle d’Alanis Obomsawin — relate son enfance complexe, son émergence comme artiste accompli et le lien profond qui l’unit à son territoire. Des décennies après sa disparition, Bill Reid reste l’un des plus grands artistes du Canada.

Synopsis pédagogique : Cette mini-leçon examine le lien personnel qu’entretient Bill Reid avec le territoire, la culture et les peuples haïdas en se penchant sur son vécu, ses connaissances et sa solide pratique artistique. Elle renseignera les élèves sur l’histoire du colonialisme dans l’archipel Haida Gwaii (qu’on appelait auparavant les îles de la Reine-Charlotte), sur les conséquences désastreuses de l’exploitation minière et de l’exploitation forestière sur son environnement naturel, ainsi que sur les répercussions tout aussi tragiques de la colonisation sur les peuples haïdas. Bill Reid évoque la force et la résilience dont ces peuples ont fait preuve en protégeant leurs terres et toute chose vivante, y compris leur culture, leurs croyances et leur façon de vivre. Cette vision du monde a finalement mené à la création d’un parc national dont les Haïdas assurent la cogestion avec le gouvernement canadien.

Mots-clés : Études autochtones, leaders autochtones, Haïda, Haida Gwaii, arts visuels, identité, Colombie-Britannique

Question directrice : La démarche artistique de Bill Reid l’a amené à explorer de nombreux récits traditionnels des peuples haïdas et leur interdépendance avec le vivant. À votre avis, comment les histoires et les mythologies haïdas ont-elles conduit à la protection de l’archipel Haida Gwaii ?

Activité 1 : Héritage artistique de Bill Reid

Activité préparatoire : Discussion en classe

Bill Reid et Jags Stacy Brown travaillant sur Loo Taas à Skidegate, 1984. Photographiés par Robert Semeniuk.

Regardez l’extrait : 00:00-05:00 (éducation de Bill Reid)

Question : Compte tenu de l’enfance, de l’éducation et des valeurs familiales de Bill Reid, quelle incidence le colonialisme a-t-il eue sur son identité ? En quoi la réappropriation de sa culture haïda a-t-elle influé sur son héritage artistique ?

Résumé

L’activité préparatoire a pour but de faire comprendre la façon dont le colonialisme prive une personne de son identité et l’empêche d’être fière de sa culture. L’art peut jouer un rôle important dans la réappropriation de son identité, la redécouverte de soi et le rapport à la communauté.

Activité : Recherche et présentation

Bill Reid, Skaana—Killer Whale, Chief of the Undersea World. Bronze, terminée en 1984. 5.5 m de haut. Vancouver Public Aquarium, Stanley Park, Vancouver. Photographié par James Roberts, 2021.

Regardez l’extrait : 13:50-16:47 (principales œuvres de Bill Reid)

Les élèves effectuent une recherche pour trouver une œuvre d’art réalisée par Bill Reid, puis répondent aux questions qui suivent :

  • Décrivez les qualités visuelles de l’œuvre, par exemple le travail au trait, les couleurs et la texture.
  • Repérez et analysez les images et les symboles contenus dans l’œuvre.
  • Que signifient ces symboles dans la culture haïda ?
  • L’œuvre illustre-t-elle une histoire haïda ?
  • Comment l’œuvre d’art explore-t-elle la relation entre les humains et l’univers naturel ou surnaturel ?
  • Effectuez une recherche sur la façon dont les peuples haïdas expriment la transmission de la culture et de la connaissance dans les créations artistiques et dans les objets.

De façon individuelle ou en petits groupes, les élèves créent une présentation visuelle qui fait découvrir à la classe la signification du symbolisme et des histoires dans l’œuvre de Bill Reid.

Résumé

Cette activité a pour objectif d’amener les élèves à se familiariser avec l’œuvre de Bill Reid et à parfaire leur connaissance de l’art autochtone de la côte nord-ouest. Certains des éléments visuels et des motifs que comportent les créations de Bill Reid rappellent ceux d’artistes de diverses nations de la côte nord-ouest. Traditionnellement, on utilisait des œuvres et des objets de cette région, par exemple des totems, des boîtes de bois cintré et des masques, dans les cérémonies tel le potlatch. Considérés comme sacrés, ces objets servaient à communiquer et à illustrer des histoires importantes pour la transmission du savoir, des coutumes et de la culture. Bon nombre des œuvres de Bill Reid incarnent une exploration de l’interdépendance entre l’humain et le monde naturel.

Activité 2 : Colonialisme environnemental

Activité : Recherche et discussions en petits groupes

Gwaii Haanas, aucune date. Photographié par Andrew S. Wright / cold-coast.com

Regardez l’extrait : 10:37-13:50 (merveilles naturelles de Haida Gwaii)

Après avoir regardé l’extrait, les élèves effectuent une recherche en petits groupes pour trouver où se situe l’archipel Haida Gwaii et ce qui fait sa renommée.

Regardez l’extrait : 05:00-10:36 (colonisation de Haida Gwaii et destruction de forêts anciennes)

En petits groupes, les élèves discutent des questions suivantes à la lumière de ce qu’ils et elles ont observé dans l’extrait :

  • Quelles pratiques coloniales ont eu des impacts sur l’environnement de Haida Gwaii ? Quelles ont été les conséquences de la colonisation sur les peuples et les territoires haïdas ?

Après la discussion, la classe remplit le tableau qui suit.

Une fois le tableau rempli, l’ensemble de la classe discute de ce qui crée cette interdépendance entre les Haïdas et leur environnement.

Résumé

Le milieu naturel est essentiel à la survie des êtres humains. Pourtant, les pratiques coloniales et les visions du monde capitalistes, comme celles qui donnent lieu à la coupe à blanc de forêts anciennes, ne semblent pas tenir compte de cette réalité. Le fait de cultiver une relation saine et durable avec la terre nourricière non seulement profitera à la génération actuelle, mais fera en sorte que les générations futures de plantes, d’animaux et d’autres êtres vivants seront protégées également.

Activité 3 : Protection de la terre

Activité : Discussions en petits groupes

Bill Reid, Spirit of Haida Gwaii: The Jade Canoe, 1996. Plâtre, bronze avec patine. 389 x 605 x 348 cm. Vancouver Airport Authority. Photographié par Kenji Nagai.

Regardez l’extrait : 15:50-19:00

En petits groupes, les élèves discutent des questions suivantes :

  • Quelle est la différence entre protester et protéger ?
  • Quel lien y a-t-il entre le symbolisme de la sculpture de Bill Reid Spirit of Haida Gwaii (aussi appelée The Black Canoe ou The Jade Canoe) et ses efforts en vue de protéger l’environnement de South Moresby ?
  • Quel rôle le patrimoine artistique de Bill Reid joue-t-il dans le travail qu’il accomplit pour protéger l’environnement ?

La classe forme un cercle de partage pour discuter de ces questions.

Résumé

Le film nous le montre bien : les peuples autochtones sont nombreux à considérer la protection de l’environnement comme une importante responsabilité. Espérons que cette activité incitera les élèves à voir la nécessité de protéger l’environnement et à se pencher sur la contribution de ceux et celles qui protègent la terre. Les élèves devraient aussi acquérir une meilleure compréhension des visions du monde autochtones (comme les dépeint l’art de Bill Reid), car la connaissance de ces points de vue relève de notre responsabilité et de notre relation au vivant, tout comme la reconnaissance du fait que les peuples autochtones sont pleinement capables de gérer leurs terres de façon durable et fructueuse.

Passer à l’action

Dans de nombreux cas, les protectrices et protecteurs des terres autochtones ont convaincu les gouvernements et les entreprises de cesser l’exploitation des ressources parce qu’elle entraînait la destruction de lieux ou d’habitats importants que les peuples autochtones estiment sacrés. Les élèves effectuent une recherche pour trouver dans l’histoire des circonstances où les protectrices et protecteurs des terres autochtones sont parvenus de façon pacifique à reconquérir leurs droits sur leurs terres ancestrales et à les protéger contre le développement. Les élèves créent une présentation visuelle (un documentaire ou un court film) qui renseigne la classe sur ces événements historiques et environnementaux.

À l’aide des films réalisés en classe, les élèves organisent un festival du film et présentent leurs créations à toute l’école afin de promouvoir la réconciliation et le développement économique durable, et de favoriser le changement à l’école.

Activité complémentaire suggérée

Les élèves effectuent une recherche pour trouver une ou un artiste haïda actuel, par exemple Luke Parnell, Michael Nicoll Yahgulanaas, Christopher Auchter ou une autre personne. Comment ces créatrices ou créateurs d’aujourd’hui utilisent-ils la forme haïda traditionnelle tout en apportant à leur art un caractère unique ? De plus en plus d’artistes autochtones proposent des représentations visuelles nouvelles et diverses de leur culture au public d’ici et d’ailleurs, et il n’est pas rare que cette multiplicité de points de vue provienne de membres d’une même nation. Cette pluralité est-elle souhaitable pour une communauté ? Pourquoi ?

La montagne de SGaana, Christopher Auchter, offert par l'Office national du film du Canada

Cette mini-leçon a été rédigée en collaboration avec le conseiller en projet Joël Tétrault.

Métis francophone du Manitoba, Joël Tétrault enseigne actuellement les perspectives autochtones dans la Division scolaire Louis-Riel, à Winnipeg. Ce fervent pédagogue enseigne depuis 18 ans principalement l’histoire du Canada, les perspectives autochtones, le droit et le cinéma de langue française. Joël Tétrault voit dans son travail la possibilité de renforcer l’autonomie des élèves et de les encourager à agir afin de bâtir une société plus juste et équitable pour toutes et tous.

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