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École des médias | Apprendre aux élèves la réalisation cinématographique « sans douleur »

École des médias | Apprendre aux élèves la réalisation cinématographique « sans douleur »

École des médias | Apprendre aux élèves la réalisation cinématographique « sans douleur »

Découvrez la façon dont vous pouvez intégrer l’École des médias de l’ONF à votre programme ! Nous avons demandé aux membres du Réseau des enseignants et enseignantes ONF qui utilisent l’École des médias de nous donner des exemples d’adaptation de son contenu aux besoins de leur classe.

Si vous croyez que vos élèves regardent des vidéos sur YouTube plus souvent qu’ils et elles ne lisent pour le plaisir, vous avez raison. Selon le New York Times, « 64 % des préados disent regarder des vidéos en ligne tous les jours », et Statista indique que les ados d’un océan à l’autre passent moins de 25 % de leur temps à lire pour se divertir. Puisque les ados préfèrent la « lecture » de films, ne devrions-nous pas utiliser la même technique pour leur apprendre à lire des documents imprimés ?

Je m’appelle Pierre Doyon et je suis enseignant au secondaire dans l’ouest de l’île de Montréal. J’enseigne l’anglais, mais comme la plupart de mes collègues, je dois aussi enseigner d’autres matières, soit en ce qui me concerne l’éthique et la conception par ordinateur en deuxième et cinquième secondaire. L’an dernier, j’ai intégré le programme de l’École des médias de l’ONF à mon plan de cours pour chacune de mes matières et obtenu de très bons résultats. Mes élèves d’anglais ont réalisé des documentaires sur le récit à lire et les ont projetés devant la classe ; mes élèves d’éthique ont dû décrire un dilemme moral vécu et la façon dont il a été résolu ; et mes élèves de conception par ordinateur de deuxième secondaire ont conçu des biographies personnelles sous forme de film.

Lorsque j’ai créé mon compte pour l’École des médias de l’ONF, j’étais un peu intimidé par la quantité d’information offerte, mais j’ai été soulagé de constater qu’elle comporte aussi une formidable série de guides pédagogiques et qu’elle peut servir en fonction des besoins de nos élèves — nul besoin d’utiliser toutes les sections de tous les modules.

Celui que j’ai choisi se présente sous la forme préférée des élèves : une série de courtes vidéos, dans lesquelles le cinéaste Paul Tom les guide à travers l’ABC de la production médiatique (recherche, écriture du scénario, direction photo, art du montage, etc.) à l’aide d’activités et de questions. J’ai utilisé différents modules pour différentes classes. Mes élèves de deuxième secondaire ont effectué certaines parties de huit des onze modules, tandis que mes élèves de cinquième secondaire en anglais et en éthique n’ont exécuté que certaines parties de quatre modules (le plus important étant une section sur l’écriture de scénarios).

Le module sur la recherche est un excellent moyen d’enseigner aux élèves comment trier plus efficacement les informations et comprend une section sur la façon d’évaluer la véracité des sources. Un module traite également des droits d’auteur et du plagiat. Ainsi, quelle que soit la matière que vous enseignez, vos élèves peuvent l’utiliser pour comprendre à la fois le sujet de votre cours et la production vidéo. En fait, vous n’avez pas à donner le cours : il vous suffit de laisser toute liberté à vos élèves et le module s’enseignera tout seul.

Et le plus beau, dans tout ça, c’est que les élèves ont pour la plupart dépassé la longueur de vidéo requise ou rédigé plus de texte que ce que je leur avais demandé. Certaines personnes ont même demandé à faire des vidéos pour d’autres devoirs ! Désormais, au lieu d’avoir des centaines de devoirs à lire, je visionne les travaux en classe avec les élèves, qui partagent même des vidéos de leur cru juste pour le plaisir !

Originaire de Montréal, au Québec, Pierre Doyon enseigne, depuis 1984, dans une variété de cadres — de la maternelle à l’université en passant par une maison de jeunes. Il a enseigné l’anglais, langue seconde, à des personnes adultes immigrantes ou réfugiées, contribué au perfectionnement professionnel d’adultes et travaillé à l’éducation des adultes tout au long des années 1990. Il enseigne à l’école secondaire Saint-Thomas depuis 1999. Il a également été conseiller auprès du ministère de l’Éducation et des Études supérieures de 2003 à 2014, et travaille à l’Organisation du baccalauréat international depuis 2001. Il détient un baccalauréat en sociologie et un doctorat en éducation de l’Université McGill, ainsi qu’un baccalauréat en éducation et une maîtrise en études de l’enfant de l’Université Concordia.

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