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Intégrer l’École des médias en classe

Intégrer l’École des médias en classe

Intégrer l’École des médias en classe

L’équipe d’Éducation ONF est fière de vous offrir l’École des médias : le récit numérique, un atelier d’introduction à la production médiatique.

Parfaitement harmonisé à l’environnement de la classe, cet atelier sur le récit numérique est animé par le cinéaste Paul Tom, qui guide les élèves d’une étape à l’autre de la production cinématographique. Toutes et tous pourront ainsi créer leur propre récit numérique — une vidéo dynamique composée de photos, d’une narration et de musique — au moyen d’outils simples comme le téléphone intelligent et de logiciels à large diffusion.

VISITE DU SITE ÉCOLE DES MÉDIAS

UN ATELIER ADAPTÉ AU CURRICULUM SCOLAIRE

Cet atelier est un projet clés en main spécialement conçu pour s’intégrer à l’enseignement secondaire dans diverses matières :

  • arts (arts médiatiques, technologie des communications, arts visuels) ;
  • sciences sociales (histoire, géographie, citoyenneté, monde contemporain, études autochtones, études politiques et sociales, éthique et culture religieuse ou religion) ;
  • langues (français, anglais, langues étrangères ou langues secondes) ;
  • sciences (rapports sur le changement climatique, diffusion de résultats d’études, etc.).

UNE PRÉPARATION MINIMALE

Cet atelier présente un grand avantage : il nécessite un temps de préparation minime de la part de l’enseignante ou de l’enseignant, qui apprend avec ses élèves et dont le rôle consiste surtout ici à les accompagner. Voici quelques exemples des diverses façons dont on peut aborder l’atelier.

  • Ensemble, toute la classe regarde la vidéo présentant les consignes d’utilisation des modules et discute ensuite des termes utilisés dans la vidéo.
  • Chaque élève travaille individuellement à l’ordinateur ou sur sa tablette.
  • L’ensemble de la classe discute pour passer en revue les notions apprises et se remémorer les consignes de la partie « ACTION ! ».

Les élèves travaillent de façon individuelle ou en équipes. S’il s’agit de raconter une histoire d’un point de vue personnel, le genre se prête naturellement au travail individuel. Si le matériel est limité ou que le projet nécessite une collaboration, on formera des équipes. Dans ce cas, on veillera simplement à désigner un ou une chef d’équipe qui inscrira ses réponses dans les notes d’apprentissage.

DES MODULES FLEXIBLES

On peut réaliser un récit numérique en une semaine, en un mois ou en un trimestre. Les activités contenues dans chacun des modules sont divisées en petites unités, ce qui permet à l’enseignante ou à l’enseignant de faire des choix suivant le temps disponible et la matière enseignée.

Il faut compter selon le cas entre 15 et 120 minutes pour exécuter les activités des modules, mais leur durée de réalisation moyenne est d’environ 50 minutes. Les élèves consacrent par ailleurs entre 15 et 180 minutes à la réalisation des parties « ACTION ! » (production du récit), un travail qui peut être fait en classe ou sous forme de devoirs.

UNE MULTITUDE DE RÉCITS POSSIBLES

En ce qui concerne la nature des récits à créer, les possibilités abondent. Voici quelques exemples.

  • Autoportrait : la narratrice ou le narrateur se raconte dans un récit à la première personne.
  • Profil : la narratrice ou le narrateur présente un lieu, une personne, un objet ou une culture, souvent en examinant le lien personnel qui l’unit au sujet.
  • Événement : la narratrice ou le narrateur raconte des aspects significatifs d’un événement qui lui a semblé inspirant.
  • Expérience : la narratrice ou le narrateur relate une expérience transformatrice qu’elle ou il a vécue, en mettant l’accent sur les effets de cette expérience.
  • Engagement social : la narratrice ou le narrateur aborde un enjeu social ou appuie une cause en présentant de la documentation concrète et en faisant généralement appel au récit à la troisième personne.

COMMENCER UTILISER L’ÉCOLE DES MÉDIAS EN CLASSE — INSTRUCTIONS PAR ÉTAPE

Invitez les élèves

Suivez les indications qui figurent sur la page de gestion Mes ateliers.

Il y a deux façons possibles de partager l’information.

1) Cliquez sur le bouton « PROJECT » et partagez l’URL et le code d’accès avec les élèves en classe à l’aide d’un projecteur ou d’un tableau blanc.

2) Cliquez sur le bouton « INVITER DES ÉLÈVES » pour obtenir l’URL et le code d’accès. Copiez ces données et partagez-les avec les élèves selon les modes de communication dont vous vous servez habituellement.

Sur votre page de gestion Mes ateliers, vous pouvez vous assurer que le nombre de personnes qui participent à l’atelier correspond bien au nombre d’élèves se trouvant dans la salle de classe.

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