Guide pédagogique | Découvrir les communautés noires au Canada grâce au cinéma
En ma qualité de parent de fraîche date et de pédagogue, je ne cesse de m’interroger sur la meilleure façon d’aider mon tout jeune humain à devenir une bonne personne et à mener une vie agréable. Qu’est-ce que mon enfant en particulier et les enfants en général ont besoin de savoir sur notre monde pour y jouer un rôle actif et engendrer le bien partout où ils passeront ? Sur quelles grandeurs et misères issues de nos histoires y a-t-il lieu de se pencher ?
Je vous invite à vous attarder à ces questions. Votre réflexion vous poussera peut-être à vous dire que, même si nos vies se trouvent toutes interreliées, les réponses qu’apporte chaque personne n’appartiennent qu’à elle.
Où s’inscrivent le Mois de l’histoire des Noirs, l’histoire des communautés noires du Canada et la question du racisme dans nos vies et sur notre parcours d’apprentissage ? Il y a fort à parier que Natasha Henry, pédagogue et historienne, s’est aventurée sur le terreau particulièrement fertile entourant ce genre de questions en rédigeant le guide pédagogique de l’ONF Découvrir les communautés noires au Canada grâce au cinéma. Également conseillère en programmes d’études, elle se spécialise dans l’élaboration de ressources d’apprentissage sur la réalité de la diaspora africaine. Son travail se fonde sur sa détermination à chercher, à recueillir, à préserver et à faire connaître les histoires des femmes et des hommes noirs du Canada.
À titre d’enseignants et enseignantes, il est de notre responsabilité d’étudier les histoires des personnes et des communautés qui vivent sur le même territoire que nous. Le Mois de l’histoire des Noirs nous rappelle l’importance d’entreprendre une telle démarche et nous invite à nous poser certaines questions. En voici quelques-unes, à titre d’exemple :
- Pourquoi importe-t-il d’étudier l’histoire des communautés noires en général et de celles du Canada particulièrement ?
- Pourquoi donner des cours sur le racisme et la discrimination envers les personnes noires ?
- Que signifie être antiraciste ? Quel est mon rôle en tant que personne opposée au racisme ?
- Quelles sont les conséquences de l’influence des institutions d’hier et d’aujourd’hui sur les peuples noirs, les peuples africains et les peuples des Caraïbes ?
- Qu’est-ce que le racisme interpersonnel, institutionnel et systémique envers les personnes noires ?
Posez-vous ces questions en tant que personne, qu’enseignant ou enseignante et que Canadien ou Canadienne. J’estime que la mobilisation autour de ces enjeux n’est pas facultative, mais qu’elle s’impose sur notre parcours vers une société plus équitable. Les modules que comporte le guide de Natasha Henry fournissent une tribune pour formuler ces questions et les approfondir.
En prenant connaissance du guide, vous constaterez qu’il repose sur l’étude de films. Les premiers modules commencent par jeter les bases des notions fondamentales que vous et vos élèves de 13 ans et plus allez examiner de près et repenser. Libre à vous d’étudier ces idées de façon indépendante, en les mettant en rapport avec votre cours et son contenu, ou de les examiner de façon chronologique, comme une unité d’étude complète.
Âme noire, Martine Chartrand, offert par l’Office national du film du Canada
Lorsqu’elle a conçu ce guide, Natasha Henry a bien pris soin d’y inclure des lectures de base et des conseils pédagogiques à l’intention des enseignants et enseignantes. Les activités proposées vous permettent de contextualiser et de personnaliser les modules selon le type d’enseignement que vous privilégiez, le sujet du cours, son contenu et, surtout, selon le milieu de vie de vos élèves. Il en va de même du choix des films : ceux-ci font état de la riche diversité du vécu des personnes noires et témoignent, avec une intentionnalité empreinte d’élégance, de la complexité de leur quotidien et du racisme en soi. La découverte de récits qui ne cherchent pas à atténuer la complexité de cette réalité poussera les élèves à participer, à réfléchir et à s’investir davantage.
Les activités préalables au visionnage et les activités d’introduction s’articulent autour d’une pédagogie antiraciste et axée sur l’élève qui vous permettra d’obtenir des réponses de vos élèves et de mettre à profit leurs acquis antérieurs. Les activités liées au visionnage et les activités de conclusion structurent l’apprentissage en ayant recours à un ensemble soigneusement choisi de ressources et de questions portant sur les films. Propres au contenu, les questions incitent également à la métaréflexion. Elles invitent les élèves à approfondir l’histoire des personnes noires et les idées connexes qui recoupent leur propre vécu et celui de leur communauté.
Chaque module se prête à la fois à la découverte individuelle et à la collaboration : il vous sera tout aussi utile en mode virtuel que dans la salle de classe ou pour l’apprentissage asynchrone. Les extraits de films choisis visent à susciter un examen minutieux des objectifs généraux du guide et des idées présentées dans chacun des modules. Le guide propose en outre divers angles selon lesquels on peut voir les films choisis et non seulement comprendre les notions de racisme anti-Noirs, de sous-représentation et de discrimination, mais s’interroger et fouiller ces sujets.
Nos élèves se trouvent régulièrement confrontés au racisme, et on leur conseille souvent de passer outre ou de s’élever au-dessus de ces préjugés. Ce qui a pour effet d’autoriser les racistes à persister dans leur attitude, de réduire l’espoir, de déprécier la nature diverse de nous tous et toutes qui formons la population canadienne, et de nier que notre histoire collective est composée de nombreuses strates interreliées.
Le fait d’adopter une pédagogie antiraciste pour aborder les récits des communautés noires du Canada et de situer ces récits dans l’histoire de notre pays et dans celle du monde constitue une façon concrète et significative d’encourager les élèves, de les guider et de les outiller pour leur permettre de mener une vie agréable et de résister activement au racisme. Peut-être cet apprentissage leur permettra-t-il également de surmonter les conséquences déstabilisantes, douloureuses, traumatisantes et troublantes du racisme dans leur vie.
Le guide pédagogique de Natasha Henry invite les élèves à se mobiliser de manière consciente et active en ce qui concerne les idées et les réalités entourant le racisme, la discrimination et la sous-représentation visant les personnes noires. Le recours au cinéma facilite la déconstruction des affirmations toxiques et mensongères selon lesquelles il existerait une incompatibilité intrinsèque et des obstacles fondamentaux entre les groupes de personnes qui composent une société. L’art du cinéma et du récit ainsi que le guide pédagogique lui-même offrent l’occasion de confronter des moments douloureux avec la connaissance et la compréhension, et d’ouvrir la voie à une société plus équitable.
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Asif Aly Penwala enseigne à l’école secondaire. Mentor et professeur chevronné, il est titulaire d’une double maîtrise de la faculté d’éducation de l’Université de Londres. Il a enseigné et travaillé avec des enseignants et enseignantes de partout au Canada, ainsi qu’à l’étranger, notamment en France, à Madagascar, aux États-Unis, en Angleterre et au Tadjikistan. Il a également œuvré au développement communautaire auprès de personnes immigrantes ou réfugiées.
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