Appel à idées | Les racines du hip-hop au Québec : le jeu vidéo
L’ONF et Major Productions, en collaboration avec la Guilde du jeu vidéo du Québec, invitent les studios de jeux vidéo indépendants à soumettre une idée de projet originale sur les racines du hip-hop au Québec, s’inspirant du carnet de recherche écrit par Félix B. Desfossés (Les racines du hip-hop au Québec : carnet de recherche – Tome 1, Éditions du Quartz, 2020).
À propos du projet
Partys, DJ, MC, danses urbaines, rap battles, émissions de radio et de télévision : Montréal vibre au rythme du hip-hop depuis plus de quarante ans. Mais comment ce mouvement a-t-il véritablement commencé au Québec? Connaît-on ses véritables racines?
Depuis 2012, Félix B. Desfossés mène une enquête sur l’histoire du hip-hop au Québec (Les racines du hip-hop au Québec : carnet de recherche – Tome 1, Éditions du Quartz, 2020), avec l’appui des figures mythiques de la communauté hip-hop d’ici et la conscience qu’une énorme et vivante communauté afrodescendante avait été occultée de l’histoire qu’on lui avait racontée à propos de la musique québécoise. Cette trame narrative a contribué à l’éclaircissement du hip-hop dans la culture de masse.
À l’heure des mobilisations sociales et de la dénonciation du racisme systémique, les discussions sur la culture hip-hop au Québec sont propices à des exercices d’auto réflexivité.
L’ONF, Major Productions, le directeur de création Félix B. Desfossés et le conseiller à l’éthique Antoine-Samuel Mauffette Alavo souhaitent que les récits de celles et ceux qui font partie intégrante de la culture hip-hop s’inscrivent définitivement dans l’histoire musicale québécoise.
Les contraintes créatives
Votre proposition devra intégrer les contraintes suivantes :
- Le jeu doit être ancré dans le réel, et l’histoire doit se baser sur des faits documentés ;
- Le jeu doit intégrer des voix diversifiées et représenter la diversité des voix de la culture hip-hop ;
- La proposition doit être une idée originale ;
- Le jeu doit être une quête, simple ou multiple ;
- Le jeu devra obligatoirement être proposé dans une version française et anglaise ;
- Il n’y a pas de restriction sur le nombre de joueurs ;
- Il n’y a pas de restriction sur le public cible ;
- Il n’y a pas de restriction sur la plateforme du jeu.
Contraintes administratives
Votre proposition devra prendre en compte les éléments suivants :
- Le budget prévu pour le projet est d’environ 350 000 $ CA qui sera entièrement financé par l’ONF et Major Productions ;
- Le budget inclut une phase d’étude, de développement (prototypage) et de production de l’œuvre finale ;
- L’échéancier global du projet est le suivant :
- Phase d’étude (de fin septembre à décembre 2021) – Appel à idées, jury, sélection du concept gagnant et atelier d’accélération avec l’équipe de création afin d’arriver avec un concept prêt pour la phase de développement.
- Phase de développement (de mars à octobre 2022) – Choix technologiques, choix éditoriaux, explorations UX et UI, création de contenus et développement d’un prototype.
- Phase de production (de novembre 2022 à janvier 2024) – Production jusqu’à la livraison du projet final.
Dépôt des propositions
Les propositions doivent être transmises au plus tard le 1er novembre 2021, à midi (heure de Montréal), via ce formulaire.