Mini-leçon — Advienne que pourra  

Mini-leçon — Advienne que pourra  

Mini-leçon — Advienne que pourra  

Mini-leçon — Advienne que pourra 

Matières scolaires :

  • Diversité/pluralisme  Diversité au sein des communautés 
  • Histoire et citoyenneté  Enjeux de société actuels 
  • Études sociales  Politiques et programmes sociaux 
  • Études sociales  Histoire sociale 

Âge recommandéD15 à 18ans 

Advienne que pourra, , offert par l'Office national du film du Canada

Mots-clés/sujetsEmbourgeoisement, études urbaines, développement, logement, renouveau, quartier chinois, préservation du patrimoine, revitalisation 

AvertissementBrève nudité 

Question directrice : 

L’embourgeoisement détruira-t-il le patrimoine et le caractère exceptionnel de certains quartiers ou constitue-t-il l’unique moyen de renouvellement urbain? 

Synopsis pédagogique :  

Historiquement, le quartier chinois de Vancouver a servi de porte dentrée aux migrants chinois, lesquels constituaient une source de main-dœuvre bon marché pour les entreprises appartenant à des personnes blanches. À une époque marquée par le racisme anti-asiatique, les travailleurs migrants chinois pouvaient compter sur le réseau du quartier chinois, qui les aidait à obtenir un logement, du soutien financier et des services dintégration. Aujourdhui, les commerces de longue date peinent à survivre et de nouvelles boutiques viennent désorganiser le secteur. Lembourgeoisement à des fins commerciales réduit le quartier chinois de la ville à une simple façade de son riche patrimoine. 

Activité 1: Un équilibre fragile  

Ceci est un chapitre abrégé de deux minutes. Pour visionner intégralité du chapitre pour cette activité, veuillez se connecter au CAMPUS et utilisez ces codes : 22:36-27:12.

Dans quelle mesure est-il important que les administrations municipales mettent en œuvre des mesures de préservation du patrimoine dans le cadre du développement urbain et commercial? 

  1. Très important
  2. Important
  3. Moyennement important
  4. Légèrement important
  5. Pas important

Justifiez votre réponse. Remarqueil est possible d’effectuer cette activité en utilisant Jamboard pour voir ce qu’ont répondu les élèves.  

RésuméUn quartier défavorisé ne devient attrayant que lorsquil fait peau neuve. Angelo est propriétaire d’une boutique d’alimentation italienne qui n’accepte que l’argent comptant et qui propose des produits gastronomiques que lon trouve normalement dans les épiceries fines. Pourtant, son commerce est le plus souvent vide et il fonctionne à peine. La propriétaire du salon de thé perpétue la tradition familiale de vente de thé, mais les affaires tournent au ralenti malgré le caractère pittoresque de la boutique et lauthenticité des produits. Kies Laundry, la nouvelle galerie qui a ouvert ses portes non loin de là, rend hommage aux anciens occupants, mais sa présence est un signe évident dembourgeoisement. La rénovation urbaine donne-t-elle aux quartiers défavorisés une chance de survivre et de prospérer? Les nouvelles entreprises portent-elles atteinte à lauthenticité des anciens quartiers? 

Activité2 Nouvelles et anciennes énergies dans le quartier  

Ceci est un chapitre abrégé de deux minutes. Pour visionner intégralité du chapitre pour cette activité, veuillez se connecter au CAMPUS et utilisez ces codes : 50:17-59:04.

Donnez des raisons pour lesquelles les intentions de Bob Rennie (le propriétaire de la galerie dart) pourraient être qualifiées d’honorables. Que pensez-vous de son commentaire selon lequel il est un «intrus poli» ? Justifiez vos réponses. 

Résumé: Le bâtiment une centaine d’années, presque autant que le quartier chinois de Vancouver, et les résidents de cet immeuble sont tous descendants du même village ancestral. Leurs ancêtres ont mis en commun leurs propres ressources pour acheter l’immeuble afin que la communauté puisse rester soudéeLes fonds manquent pour investir dans les réparations ou les rénovations et des décisions difficiles doivent être prises pour que les résidents aient la chance de rester. Compte tenu de la précarité résidentielle et de la pénurie de logements abordables à Vancouver, loffre de Bob Rennie est acceptée. 

Activité 3Advienne que pourra

Ceci est un chapitre abrégé de deux minutes. Pour visionner intégralité du chapitre pour cette activité, veuillez se connecter au CAMPUS et utilisez ces codes : 1:10:10-1:14:19.

Les choix visuels de la réalisatrice Julia Kwan dans le film montrent les tensions qui existent entre les intérêts divergents dans la revitalisation des quartiers. Dans cet extrait, comparez la scène où Ken Lum recouvre de peinture les messages inscrits sur les murs de sa galerie avec celle où lon voit Bob Rennie acheter un caractère d’imprimerie à limprimerie chinoise. 

Quest-ce que ces deux scènes révèlent sur les personnes qui déterminent lavenir des quartiers en voie dembourgeoisement? 

RésuméDans la plupart des rues principalesles gens se trouvent devant dénormes difficultés financières causées par laugmentation des taxes foncières, la hausse des loyers, les sites de commerce en ligne et la concurrence des grands magasinsL’avenir est incertain pour les entrepreneurs, dautant plus que la nostalgie ne suffit pas à revivifier les vieux quartiersPartout en Amérique du Nord, les quartiers chinois connaissent un déclin, car ce sont les intérêts commerciaux qui en déterminent lavenir. La revitalisation des zones économiquement défavorisées se fait souvent au détriment de la préservation du patrimoine et entraîne le déplacement des gens qui rendent ces endroits si particuliers.   

Passer à laction  

Première activitéExaminez d’anciennes photographies de votre propre quartier, de votre ville natale ou d’un quartier historique près de chez vous. Créez une exposition de photos qui permet de comparer l’allure d’un secteur précis entre hier et aujourd’hui.  

Deuxième activité: Faites des recherches sur les mesures qui ont été prises pour préserver le quartier chinois historique de Vancouver. Qu’est-il advenu de ce mouvement depuis le tournage de ce documentaireRecensez certaines des questions les plus controversées. Cherchez à savoir si des gains ont été réalisés en matière de protection du patrimoine. 

Troisième activité: L’embourgeoisement met également en péril le patrimoine dautres quartiers historiques. Dautres communautés ont été confrontées à ces changementspar exemple Brick Lane (Londres, Royaume-Uni), The Foundry (quartier de Corktown, Toronto) ou les hutongs (Pékin). Rédigez un article dopinion en vous demandant s’il est possible de procéder à la rénovation urbaine sans détruire les repères historiques. Que peut-on faire pour protéger le patrimoine et lhéritage des quartiers historiques? 

Jse-Che Lam est une enseignante au secondaire qui vit à Toronto. Elle a enseigné l’anglais, l’histoire, la science politique, l’éducation civique et divers cours de sciences sociales. Elle s’intéresse notamment aux récits sur l’immigration, aux enjeux urbains et à tous les sujets qui se rapportent au cinéma, à la littérature et aux politiques produits au Canada.

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres mini-leçons | Visionnez des film éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter