L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Mini-leçon — Beautés

Mini-leçon — Beautés

Mini-leçon — Beautés

Mini-leçon — Beautés : au-delà des genres

Thèmes abordés :

  • Diversité/pluralisme — identité
  • Éducation familiale/économie domestique — développement de l’enfant, diversité et défis au sein de la famille
  • Santé/développement personnel — croissance et développement humains, identité

Âge recommandé : 12 ans et plus

Beautés, Christina Willings, offert par l’Office national du film du Canada

Mots-clés/sujets : Diversité de genre, identité de genre, transgenre, fluidité de genre, authenticité, acceptation, bonheur, transformation, soutien familial, résilience

Avertissement : Sujet délicat

Question directrice :

Quels liens peut-on faire entre le bonheur et l’authenticité ? Quel rôle le fait de recevoir du soutien et/ou de connaître l’adversité joue-t-il dans la capacité d’une personne à éprouver du bonheur ?

Synopsis pédagogique :

Dans Beautés : au-delà des genres, cinq jeunes de diverses identités de genre racontent le parcours (fait d’embûches, mais aussi d’affirmation de soi) qui les a menés à assumer et à exprimer leur authenticité.

Activité 1 : Transformation : une chose peut en dissimuler une autre — esquisses rapides et remue-méninges

Extrait #1 (32s)

Les élèves esquissent rapidement un autoportrait. Demandez-leur ensuite de se représenter mentalement comme adultes, d’imaginer la façon dont leur visage a changé, puis de réaliser une deuxième esquisse rapide, cette fois de ce visage d’adulte.

Discutez des différences entre ces deux images à titre d’exemples de transition ou de transformation.

Faites une séance de remue-méninges afin de trouver des exemples illustrant une transition ou une transformation qui se produit au fil du temps. Il pourrait aussi être utile aux élèves d’observer le déroulement d’un phénomène au moyen d’une série de photographies prises à intervalles réguliers.

Voici quelques suggestions :

  • Chenilles devenant papillons
  • Saisons
  • Semences
  • Chantiers de construction
  • Lignes côtières
  • Compost

Résumé

Les élèves auront bien compris qu’une transition ou une transformation peut se produire dans divers contextes et seront en mesure d’établir un lien entre ces concepts et les jeunes que nous présente le film.

Activité 2 : Plutôt heureux ou heureuses — réflexion et inscription des réponses dans le journal de bord

Extrait #2 (3min 4s)

Matière à réflexion :

  • Qu’est-ce qui vous rend heureux ou heureuse ? Quelles activités correspondent le mieux à la personne que vous êtes ?
  • En quoi le fait que d’autres personnes appuient votre recherche du bonheur influence-t-il les possibilités ou les capacités que vous avez d’être heureux ou heureuse ? Est-il important de recevoir l’appui de vos amis et amies ? Est-il important de recevoir l’appui de votre famille ?
  • En quoi le fait de recevoir l’appui des membres de leur famille influence-t-il la capacité qu’ont les jeunes gens du film d’être eux-mêmes ?
  • Et si nous permettions aux autres de chercher leur propre bonheur, même si cela créait pour nous un certain malaise ?

Les élèves réfléchissent à ces questions et indiquent leurs réponses dans le journal de bord.

Résumé

Les élèves auront trouvé des choses qui les rendent heureux ou heureuses et compris que le soutien (en particulier celui de la famille) peut accroître le bonheur et l’aptitude à le chercher. Ils et elles reconnaîtront le fait que, même si ce qui rend une autre personne heureuse peut leur sembler discutable, en acceptant cette personne, en lui témoignant de l’empathie, du respect et en l’appuyant, ils et elles lui laisseront l’espace nécessaire pour chercher son propre bonheur et découvrir ses véritables champs d’intérêt.

Activité 3 : Sécurité à l’école — échelle de Likert et réponses motivées

Extrait #3 (1min 26s)

L’école est le lieu où les jeunes passent la plus grande partie de leur temps. Ce milieu exerce une influence considérable sur leur enfance et leur adolescence.

Évaluez les énoncés qui suivent.

L’école est un endroit sûr pour moi.

  • Entièrement d’accord
  • Plutôt d’accord
  • Neutre
  • Plutôt en désaccord
  • Entièrement en désaccord

Les écoles sont des endroits sûrs pour l’ensemble des élèves.

  • Entièrement d’accord
  • Plutôt d’accord
  • Neutre
  • Plutôt en désaccord
  • Entièrement en désaccord

Motivez vos réponses. Réfléchissez aux mesures qui existent pour faire en sorte que les écoles soient des lieux sûrs et aux correctifs qui pourraient se révéler nécessaires pour améliorer la sécurité.

Résumé

Les élèves indiqueront à quel point ils et elles ont conscience du niveau de sécurité qu’offrent les milieux scolaires. En faisant des liens avec ce que vivent les protagonistes du film, ils et elles réfléchiront au fait que les jeunes marginalisés ont peut-être une expérience de l’école différente de la leur.

Passer à l’action : Création d’une représentation visuelle (collage, frise chronologique, carte d’organisation d’idées)

  • Pensez à des situations dans lesquelles il vous a fallu surmonter des obstacles. Quelles sont les choses qui vous empêchaient de faire ce que vous souhaitiez accomplir ? Comment avez-vous réagi devant ces obstacles ? Quel sentiment le fait d’être ainsi freiné ou freinée a-t-il provoqué en vous ? Qu’avez-vous ressenti après avoir surmonté ces difficultés ?
  • Pensez à des situations dans lesquelles des gens vous ont apporté de l’aide ou du soutien pour vous permettre d’accomplir quelque chose. Quels appuis ou quels encouragements avez-vous reçus ? Qu’avez-vous ressenti devant le fait de recevoir du soutien ?
  • Créez une représentation visuelle (frise chronologique, page web, carte d’organisation d’idées) de situations dans lesquelles il vous a fallu surmonter des obstacles et de la façon dont vous avez réagi ou dont vous les avez surmontés. Il peut s’agir d’une combinaison d’esquisses, de diagrammes, de mots et de symboles. Combinez les symboles, les images et le texte pour indiquer ce que vous avez ressenti en vous heurtant aux obstacles, puis en les surmontant et en recevant du soutien et des encouragements dans votre recherche du bonheur.

Soutien aux élèves :

Jeunesse, J’écoute

1-800-668-6868

Un service d’intervention par téléphone (ou texto ou clavardage) à l’intention des enfants et des jeunes en détresse, y compris ceux et celles qui subissent ou utilisent la violence.

Destinée aux jeunes, la page Jeunesse du Guide de ressources LGBT de Gai Écoute offre une foule d’informations qui pourront les aider et leur être utiles.

Pédagogue, militant, consultant et conférencier, Bryan Gidinski (www.lostboysconsulting.ca) possède plus de 25 ans d’expérience en enseignement. Il met à profit sa créativité et son sens de l’innovation pour élaborer des curriculums qui motivent les élèves. Sa démarche innovante l’amène à améliorer la représentation des personnes LGBTQ+ dans les documents qu’il conçoit, et à proposer aux enseignants et enseignantes des moyens concrets d’intégrer et de faire comprendre les notions d’orientation sexuelle et d’identité de genre en classe.

To read this post in English, click here.

 

Découvrez d’autres mini-leçons | Visionnez des films éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter