Les films les plus regardés sur CAMPUS de l’ONF en 2020
L’année scolaire 2020 ne ressemblait à rien de ce que nous aurions pu anticiper.
La pandémie ayant forcé la fermeture partielle des écoles et l’apprentissage à distance, enseigner en 2020 a certainement été une expérience hors du commun. Toutefois, certains contenus et films exceptionnels ont été réalisés cette année, et vous avez pu en découvrir plusieurs sur notre site.
Voyez les dix films les plus populaires sur CAMPUS de l’ONF en 2020 et profitez, en prime, des guides pédagogiques, mini-leçons et billets de blogues que nous avons créés parallèlement pour favoriser leur exploitation!
Bagages
Bagages, Paul Tom, offert par l’Office national du film du Canada
Bagages est un film qui donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous.
Le renard et la mésange
Le renard et la mésange, Evan DeRushie, offert par l’Office national du film du Canada
Un renard affamé tombe sur une mésange prise dans le piège d’un fermier. Déterminée à se sortir de sa situation désespérée, la mésange propose un marché au goupil : elle l’aidera à se remplir la panse tout l’hiver… pourvu qu’elle ne lui serve pas de casse-croûte.
Nous n’étions que des enfants…
Nous n’étions que des enfants…, Tim Wolochatiuk, offert par l’Office national du film du Canada
Ce long métrage de fiction lève le voile sur le douloureux héritage du système des pensionnats du gouvernement canadien, qu’évoquent avec courage deux enfants soumis bien avant l’heure aux vicissitudes de la vie. Nous n’étions que des enfants… se penche sur une tragédie nationale et témoigne de l’incroyable résilience de l’esprit humain.
L’empreinte
L’empreinte, Carole Poliquin et Yvan Dubuc, offert par l’Office national du film du Canada
L’acteur Roy Dupuis part à la recherche des origines des Canadiens Français en visitant le lieu où Champlain a débarqué en 1603. En rencontrant des historiens, des anthropologues, des professeurs et même une poétesse, il tente de découvrir les fondements de l’identité québécoise.
Trente tableaux
Trente tableaux, Paule Baillargeon, offert par l’Office national du film du Canada
Paule Baillargeon a 37 ans, 11 ans, 65 ans… Dans ce long métrage documentaire composé de fragments, elle se raconte. C’est l’histoire d’une femme, d’une cinéaste, d’une mère, d’une féministe, d’une artiste.
Des marelles et des petites filles…
Des marelles et des petites filles…, Marquise Lepage, offert par l’Office national du film du Canada
Sur tous les continents, des petites filles dessinent sur le sol des figures sur lesquelles elles sautent à cloche-pied en scandant comptines et chansons naïves : c’est le jeu de la marelle, qui va de la terre jusqu’au ciel…
Le commerce du sexe
Le commerce du sexe, Eve Lamont, offert par l’Office national du film du Canada
Ce long métrage documentaire coup de poing sur les multiples facettes de l’industrie du sexe au Québec. Depuis une trentaine d’années et avec l’essor d’Internet, le commerce du sexe s’est développé à l’échelle planétaire jusqu’à devenir aujourd’hui une véritable industrie.
Haut comme trois pommes
Haut comme trois pommes, Nance Ackerman, offert par l’Office national du film du Canada
Ce court métrage documentaire brosse un portrait intimiste de la pauvreté infantile au Canada. L’histoire d’Isaiah, 8 ans, suscite une réflexion sur ce que signifie « être défavorisé », sur les défis d’élever un enfant dans la pauvreté et sur les préjugés sociaux.
L’industrie du ruban rose
L’industrie du ruban rose, Léa Pool, offert par l’Office national du film du Canada
Réalisé par Léa Pool, ce long métrage documentaire explique comment la réalité dévastatrice du cancer du sein, que les experts en marketing considèrent comme une « cause de rêve », est occultée par la brillante histoire à succès du petit ruban rose.
Inuk en colère
Inuk en colère, Alethea Arnaquq-Baril, offert par l’Office national du film du Canada
Ce long métrage documentaire aborde la pratique ancestrale de la chasse au phoque. Aspect important du mode de vie inuit, la chasse au phoque constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuit animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tire profit des médias sociaux pour défier les opposants à cette pratique et s’inviter à la conversation sur cet enjeu.
To read this post in English, click here.
Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des films éducatifs sur Éducation ONF | Abonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest