Découvrez la série Par-delà la Crête

Découvrez la série Par-delà la Crête

Découvrez la série Par-delà la Crête

Cette année, pour commémorer le Jour du Souvenir, la Fondation Vimy et l’ONF, avec le soutien de Anciens combattants Canada, diffusera sa série de 6 webinaires Par-delà la Crête en format balado. Cette série réunit des anciens étudiants des programmes de la Fondation Vimy et des experts qui explorent des sujets en lien avec la Première Guerre mondiale.

Vimy retrouvé, Denis McCready, offert par l'Office national du film du Canada

Épisode 1: Soldiers, Nurses, and the 1918-1919 Pandemic

Nous discutons dans cet épisode de la pandémie d’influenza de 1918-19, des soldats et des infirmières avec Kadace Bogaert (Ph.D.) et Caroline Tolton. « Lors de l’émergence de la syphilis, au Moyen Âge, les Français appelaient celle-ci la maladie allemande, et les Allemands la maladie française. […] Les gens préfèrent toujours croire que les maladies viennent de l’étranger » dit Kandace Bogaert, Ph.D.

Créée en partenariat avec l’ONF avec la collaboration de Moments déterminants Canada

Téléchargez ici (en anglais)

Épisode 2: Les femmes et la guerre

Nous discuterons cette fois-ci du rôle des femmes en temps de guerre avec Chloé Poitras-Raymond (UQAM) et Andelina Habel-Thurton. « Pendant la #PGM, les femmes ne sont pas intégrées dans l’armée. Elles le sont pendant la deuxième. Ça vient avec une formation militaire. Elles apprennent à lire des cartes, à conduire une ambulance, une moto… » dit Chloé Poitras-Raymond

Créée en partenariat avec l’ONF en collaboration avec le Club universitaire de Montréal.

Téléchargez ici

Épisode 3: War and Environment

Nous y discutons de guerre et d’environnement avec Dolf DeJong (Zoo de Toronto) et Rose He. « L’effet de la vaste plantation d’arbres (après la guerre), est la création de monocultures qui vieillissent et meurent souvent au même moment. Ces monocultures ne sont pas aussi résistantes et résilientes face aux maladies » dit Dolf DeJong, pdg du Zoo de Toronto.

Créée en partenariat avec l’ONF en collaboration avec le Zoo de Toronto

Téléchargez ici (en anglais)

Épisode 4: Les lois sur les mesures de guerre

Nous y discutons de la Loi sur les mesures de guerre avec Mélanie Morin-Pelletier (Musée Canadien de la Guerre) et Yaman Awad (récipiendaire du Prix Vimy Beaverbrook 2017). « En 1914, on nomme « étrangers ennemis », les résidents du Canada qui sont originaires des pays en guerre contre l’Empire britannique. […] On les dépeint souvent comme des espions potentiels, alors qu’en réalité, le danger était faible. […] Au cours de la Première guerre mondiale, plus de 8 500 d’entre eux ont été internés au Canada » dit Mélanie Morin-Pelletier, Ph.D., Musée de la guerre.

Créée en partenariat avec l’ONF en collaboration avec le Musée Canadien de la Guerre

Téléchargez ici

Épisode 5: Veterans & Commemoration

Nous discutons de la commémoration et des vétérans en compagnie du Dr. Tim Cook (Mus. Can. de la Guerre), et de Prasanna Iyengar (Prix Vimy 2010). « Quand vous marchez sur les champs de bataille, vous pouvez apercevoir ces obus qui n’ont pas explosé. Vous pourriez presque, en plongeant vos mains dans la terre, en ressortir du shrapnel et des éclats d’obus. […] C’est un rappel sobre, je crois, de l’héritage de la guerre. […] Cette guerre qui continue d’avoir un impact sur notre imagination. C’est une guerre qui continue de nous hanter » dit Dr. Tim Cook, Musée Canadien de la Guerre.

Créée en partenariat avec l’ONF en collaboration avec le Musée Canadien de la Guerre

Téléchargez ici (en anglais)

Épisode 6: La production de Vimy Retrouvé

Dans cet épisode, nous discutons de la production du court métrage documentaire Vimy Retrouvé en compagnie de son réalisateur et producteur, Denis McCready (ONF), et de Marianne Goyette (Prix Beaverbrook 2014). « Au cours du processus de restauration des images, on a l’impression que ça devient de plus en plus contemporain. Quand on a l’image en noir et blanc restaurée, stabilisée, calibrée, on a l’impression d’avoir une image qui a été tournée il y a quelques années. […] Quand on a mis de la couleur, les visages des hommes et des femmes ont émergé. Et là, soudainement, les expressions faciales ressortaient. Après la première colorisation, c’est comme si je voyais ces images pour la première fois » dit Denis McCready, réalisateur.

Créée en partenariat avec l’ONF

Téléchargez ici

 

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des film éducatifs sur Éducation ONFAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest

 

Ajouter un commentaire

Commenter