Des ressources éducatives pour les parents – Novembre 2020

Des ressources éducatives pour les parents – Novembre 2020

Des ressources éducatives pour les parents – Novembre 2020

Afin de poursuivre notre série de contenus mensuels destinés aux parents qui enseignent à la maison, nous vous proposons ce mois-ci diverses ressources, dont une sélection de films, un billet de blogue, un documentaire et un projet interactif.

En novembre, nous mettons l’accent sur l’éducation aux médias, l’empathie, le fonctionnement du Parlement et le jour du Souvenir. Si vous avez des questions, des remarques ou des demandes, veuillez les indiquer dans la section « Commentaires » ci-dessous.

Vimy retrouvé (8 ans et plus)

Vimy retrouvé, Denis McCready, offert par l'Office national du film du Canada

Faites connaître aux élèves du primaire la signification du jour du Souvenir grâce à ce film dans lequel une jeune femme se rend au Mémorial de Vimy pour créer une empreinte au fusain du nom de son arrière-grand-père, tombé au combat. Il s’agit d’un bon point de départ pour explorer la vie quotidienne des soldats. C’est aussi le premier film pour lequel l’ONF a colorisé ses propres archives.

Cultiver l’empathie — études primaires (6 ans et plus)

Vous cherchez des moyens d’aider les jeunes enfants à explorer la notion d’empathie et à en discuter ? Ces courts métrages vous y aideront et leur apprendront par la même occasion à exprimer leur propre empathie. Donner aux enfants la capacité de voir au-delà de leur univers immédiat, d’observer la vie sous un autre angle ? Voilà un cadeau digne de ce nom.

Animation et éducation aux médias (14 ans et plus)

L’éducation aux médias constitue plus que jamais une compétence essentielle. Plus les enfants l’acquièrent tôt, mieux ils se débrouilleront. Dans un monde rempli de groupes d’intérêts et de fausses nouvelles, il importe de savoir décortiquer les textes médiatiques et de pouvoir en créer soi-même. Le présent billet de blogue vous propose cinq films illustrant la diversité d’expression qu’offrent les textes animés et comprend des conseils sur la manière de les intégrer à vos leçons.

Parlement (8 ans et plus)

Ce n’est pas parce que nous sommes confinés à la maison qu’une génération entière d’élèves doit renoncer à la traditionnelle visite du Parlement d’Ottawa, et en particulier de l’édifice du Centre. Avant même que la COVID-19 frappe, ses locaux étaient fermés au public en raison de rénovations qui s’échelonneront sur dix ans. C’est ainsi que l’ONF et la Bibliothèque du Parlement se sont associés afin de créer une visite virtuelle de l’édifice, rehaussée d’une touche de réalisme magique pour le plaisir. Une expérience merveilleusement captivante, qui ne manquera pas de ravir et d’éduquer les enfants de tous âges.

 

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des film éducatifs sur Éducation ONFAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest

 

Ajouter un commentaire

Commenter