L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Parlement : une fascinante initiation à la politique canadienne

Parlement : une fascinante initiation à la politique canadienne

Parlement : une fascinante initiation à la politique canadienne

En tant qu’enseignants, nous savons qu’il peut être difficile de susciter l’intérêt des enfants à l’égard des institutions politiques ou de les convaincre qu’il importe de comprendre l’histoire de la gouvernance canadienne. Les professeurs se trouvent souvent à court d’inspiration lorsqu’il s’agit de concevoir des expériences authentiques et significatives visant à intéresser les élèves au processus démocratique.

Bien sûr, la nouvelle ressource en ligne de la Bibliothèque du Parlement du Canada et de l’ONF, experienceparlement.ca, n’élimine pas tous ces défis que doivent relever les enseignants (ou les parents, en cette période d’école à la maison). Reste que sa magnifique conception, intuitive et multiplateforme, présente une vision stimulante et actuelle de la démocratie canadienne tout en nous permettant de maintenir les règles de la distanciation sociale grâce à son format virtuel.

Parlement : l’expérience virtuelle transporte rapidement l’élève au cœur de l’histoire de la politique canadienne : il choisit son parcours et découvre à son rythme les salles importantes, les processus et l’architecture du Parlement. Les murs, le décor et les œuvres d’art prennent vie grâce à de splendides animations, à des voix politiques de premier plan et à des questions directrices qui aident les enfants à saisir l’importance de leur participation à notre démocratie.

Une aventure politique à choisir

Le fait de laisser aux élèves le soin de choisir la manière dont ils apprennent augmente manifestement leur niveau de plaisir. L’expérience Parlement répond à ces préférences d’apprentissage variées de nos enfants en leur permettant de voir le Parlement comme ils le souhaitent. Contrairement aux parcours des jeux vidéo 8 bits des années 1980, celui-ci n’est pas préétabli et c’est à l’utilisateur qu’il appartient de le déterminer.

Vous préférez effectuer une visite plutôt linéaire et guidée ? Suivez les différents chapitres dans l’ordre, en entrant au Parlement par le Hall de la Confédération, puis en vous déplaçant à travers la Chambre des communes jusqu’au magnifique foyer du Sénat, et en terminant la visite en réfléchissant à la signification de la tour de la Paix.

Les utilisateurs en quête d’une expérience d’apprentissage plus libre peuvent passer d’une couleur de l’arc-en-ciel à l’autre, chacune mettant en valeur les différents aspects du Parlement. Vous vous intéressez à la littérature et à l’art ? Rendez-vous à la Bibliothèque du Parlement et découvrez comment elle a survécu à un incendie majeur. Curieux de savoir ce qu’est réellement le Sénat ? Entrez-y par la bande rose, et voyez au passage les monarques du passé et du présent. Les élèves qui choisissent une plateforme mobile bénéficient d’une expérience en ligne complète, passant facilement d’une visite guidée à l’autre en touchant les bandes colorées du menu.

Découvrir le Sénat

Les élèves entendent habituellement parler de la Chambre des communes pendant une période électorale, ou après avoir vu aux actualités des extraits d’un débat passionné entre les députés. Ces querelles ont cependant tendance à éclipser le Sénat : l’équipe de hockey les Sénateurs d’Ottawa est pour beaucoup d’entre nous (y compris les élèves) plus connue que le rôle et la fonction de l’institution elle-même !

Parlement : l’expérience virtuelle présente le Sénat autrement que comme un simple lieu de débats politiques. En explorant le chapitre qui lui est consacré, les élèves comprendront toute sa valeur : faire place à une diversité d’opinions et représenter des voix qui sont peut-être passées inaperçues à la Chambre.

Pendant que les élèves vivent cette partie de l’expérience, les parents et les enseignants peuvent aborder des questions capitales. En voici quelques-unes :

  • Pourquoi est-il essentiel de tenir compte d’autres points de vue avant de prendre des décisions importantes ?
  • Quelles sont les voix qui ne sont pas toujours représentées lors de la prise de décisions au Canada ?
  • Pourquoi serait-il important pour les sénateurs de travailler en étroite collaboration avec les gens de leur communauté ?
  • Pourquoi est-il essentiel que nos sénateurs proviennent d’horizons divers et qu’ils aient des expériences de vie variées ?

Savoir pour agir

L’une de mes scènes préférées est inspirée par la question : « Comment faites-vous entendre votre voix ? » Elle est accentuée par des images animées de nos paysages et de nos communautés, et par des échos de voix solidaires les unes des autres. Bien qu’elle n’apporte pas de réponse à cette question essentielle, cette scène peut, comme beaucoup d’autres aspects de Parlement, constituer pour les enfants un point de départ qui les amènera à se considérer comme des membres actifs de ce que le Canada peut et va devenir.

La connaissance est évidemment fondamentale pour permettre à nos élèves de participer au monde qui les entoure et de le changer éventuellement. Parlement : l’expérience virtuelle lève le voile sur notre système gouvernemental tout en amorçant le transfert de connaissances à nos enfants en leur remettant les clés virtuelles du Parlement. Cette expérience les sensibilise au fait que cet édifice n’est pas qu’un décor : c’est l’endroit où s’écrit sans cesse notre histoire collective. Et pour influer sur son déroulement, les protagonistes doivent comprendre les rouages de la démocratie.

Franchissez le seuil virtuel du processus démocratique et vivez l’expérience parlementaire en ligne sur experienceparlement.ca !

 

Passionné d’art et de design, avide de valoriser le rôle de la technologie dans l’expansion des possibilités d’expression offertes aux élèves, Jon Lewis enseigne en Ontario depuis 15 ans et travaille actuellement à la coordination des programmes d’études de la maternelle à la 5e secondaire (de la maternelle à la 12e année). Il favorise l’utilisation des plateformes numériques en pédagogie. Jon vit à Barrie et il promeut activement les arts locaux à titre de cofondateur d’un espace communautaire axé sur l’art et l’éducation.

 

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des film éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter