Mini-leçon – Loin de Bachar

Mini-leçon – Loin de Bachar

Mini-leçon – Loin de Bachar

Mini-leçon – Loin de Bachar

ThèmesCivisme, citoyenneté, diversité, pluralisme, sciences sociales, histoire et éducation à la citoyenneté

Âgede 14 à 18 ans

Loin de Bachar, Pascal Sanchez, offert par l'Office national du film du Canada

Mots-clésConflit, espoir, perte, pluralisme

Question directriceComment affronter les changements et les crises ?

RésuméLe long métrage documentaire Loin de Bachar raconte lhistoire dAdnan al-Mahamid, de sa femme, Basmah Issa, et de leurs quatre enfants, Basel, RaniahSaja et Ali, qui sinstallent à Montréal après l’admission dAdnan dans un programme de maîtrise à lUniversité McGill. Même si la famille se forge une nouvelle existenceelle a toujours à l’esprit sa Syrie natale, déchirée par la guerre. Adnan (le père), ses frères et ses amis ont combattu dans la résistance contre le président Bachar al-Assad, aux côtés de milliers dautres citoyens en quête dun avenir meilleur. Le réalisateur Pascal Sanchez nous livre le portrait intime dune famille qui sest créé une vie en apparence typique au Canada. Les enfants se font des amis, apprennent à jouer au hockey et participent même à la pièce de théâtre de lécole. Néanmoins, les al-Mahamid sont constamment préoccupés par la crise à laquelle sont confrontés les proches et les amis restés en Syrie. 

Note aux élèves: Regarder ce film peut déclencher des émotions et des sentiments forts quand on a soi-même vécu la guerre ou une situation de crise. Il peut être difficile de ladmettre et den parler. Ces sujets et sentiments peuvent être abordés, mais dans le respect mutuel des expériences d’autrui. Adressez-vous à votre enseignant ou enseignante, à votre conseiller ou conseillère scolaire, ou à un autre professionnel ou une autre professionnelle si vous pensez avoir besoin de parler à quelquun après avoir regardé le film. 

Activité 1 : Établir des liens 

Ceci est un chapitre abrégé de deux minutes. Pour visionner intégralité du chapitre pour cette activité, veuillez se connecter au CAMPUS et utilisez ces codes : 05:24-10:08.

Avant de regarder l’extraitrépondez aux questions suivantes.  

Pensez à un moment où vous avez dû faire face à un défi extrêmement difficile ou douloureux que vous pensiez ne jamais pouvoir surmonter. Il peut sagir, par exemple, de lanxiété liée à un examen important, dun essai pour une équipe sportive, dune maladie, dune rupture ou du décès dun membre de votre famille. Lorsque vous viviez cette expérience: 

  • Que ressentiez-vous?
  • À quoi pensiez-vous?

Vous avez fini par surmonter cette situation difficile. 

  • En quoi cela vous a-t-il fait changer? 
  • Quest-ce qui vous a permis de l’affronter? 

Regardez maintenant l’extrait et discutez des points suivants avec un ou une autre élève: 

  • Quest-ce que le père ressent et pense?
  • Lisez la citation ci-dessous et discutez de la façon dont vous pouvez la relier à votre propre expérience et à la situation du père et de sa famille dans le film.

«Par bonheur, tout comme la peur, lespoir est lui aussi contagieux. Lorsque des individus, des familles et des communautés, ou même des nations, se rassemblent autour dun nouvel espoir, [] ce nouvel élan peut être inarrêtable. Le sourire remplace les sourcils froncés. La conversation remplace le silence. La peur de lavenir est remplacée par l’assurance de relever les défis qui se présentent.»  Son Altesse lAga Khan, Collège Aiglon, Suisse, 2014 

Approfondir  

Une représentation graphique des émotions montre les événements de notre vie (sur laxe des x, horizontal) et la façon dont nous les avons vécus sur le coup (sur laxe des y, vertical). Lorsqu’on relie les points, on constate que la vie est composée de hauts et de bas, ce qui peut aider à trouver de la force et de lespoir la prochaine fois qu’on fait face à un défi. 

Dessinez un graphique et inscrivez sur l’axe des x quatre ou cinq événements majeurs de votre vie, y compris le défi difficile que vous avez mentionné précédemment. Pour chaque événement, rédigez une brève description et associez-y une émotion sur l’axe des y. Que pouvez-vous en tirer pour vous aider à mieux vivre votre prochain haut et votre prochain basMontrez-le à votre partenaire et discutez-en. 

Activité 2 : Remettre en cause les préjugés 

Ceci est un chapitre abrégé de deux minutes. Pour visionner intégralité du chapitre pour cette activité, veuillez se connecter au CAMPUS et utilisez ces codes : 24:54-28:02.

Après avoir regardé l’extrait, faites un exercice décriture rapide. 

Pendant deux minutes, dressez la liste de toutes les similitudes entre votre famille et celle du film.  

Ensuite, discutez de ces questions avec votre partenaire: 

  • Bien que la famille dAdnan ne soit pas une famille de réfugiés, car elle est arrivée au Canada par lintermédiaire de lUniversité McGill, comment imaginez-vous une famille qui a fui la guerre et qui tente de surmonter cette crise 
  • Pourquoi pensez-vous que cette scène a été incluse dans le film?

Approfondir 

Tapez le mot «réfugié» dans Google Images et regardez les 10premières photos qui apparaissent dans les résultats. Quelles émotions y voit-on? Sagit-il des mêmes que celles exprimées par les personnages du documentaireDéveloppez. 

Faites une autre recherche dans Google Images, cette fois en utilisant les mots «personne pleine despoir». Regardez les 10premières photos. Quelles émotions se dégagent de ces images? Dans l’extrait que vous avez regardé, la famille a-t-elle manifesté des émotions ou des expressions faciales similairesDéveloppez. 

Activité 3 : Rédiger un quintil  

Ceci est un chapitre abrégé de deux minutes. Pour visionner intégralité du chapitre pour cette activité, veuillez se connecter au CAMPUS et utilisez ces codes : 01:01:21-01:07:46.

Regardez l’extrait et: 

1) écrivez 10 mots qui vous restent en tête après avoir vu le film;  

2) écrivez 10 émotions que vous avez ressenties et que vous pensez quAdnan a éprouvées. 

Utilisez ces mots pour rédiger un quintil qui nous aide à réfléchir à la question directrice«Comment affronter les changements et les crises?» 

Un quintil est un poème de cinq versLe premier vers compte deux syllabes, le deuxième, quatre syllabes, le troisième, six syllabes, le quatrième, huit syllabes et le cinquième, deux syllabes.  

Tout le monde peut afficher son quintil dans la classe. Lisez quelques poèmes écrits par d’autres élèves de votre classe. Ensuite, discutez tous ensemble de la question directrice«Comment affronter les changements et les crises?» Retenez les trois idées principales qui en ressortent. Écrivez-les sous votre poème ou au verso de la feuille. Gardez-les avec vous pour vous en servir comme aide-mémoire et faites-les lire à dautres personnes qui pourraient aussi en avoir besoin. 

Approfondir  

Effectuez une sélection de cinq chansons qui explorent les thèmes de lespoir et de la crise. Essayez de trouver des chansons de différents styles musicauxinterprétées par des musiciens du monde entier. Expliquez pourquoi vous avez choisi chacune dentre elles. 

 

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres mini-leçons | Visionnez des film éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter