Mini-leçon – Sol souverain

Mini-leçon – Sol souverain

Mini-leçon – Sol souverain

Mini-leçon – Sol souverain

Thèmes 

  1. Diversité et pluralisme : Diversité au sein des communautés et identité  
  2. Géographie : Enjeux environnementaux  
  3. Géographie humaine : Territoire autochtone  
  4. Études sociales : Communautés du Canada et du monde 

Âge : de 12 à 18 ans

Sol souverain, David Curtis, offert par l'Office national du film du Canada

Mots clés/sujets : Principes d’apprentissage des peuples autochtonesgestion des terresextraction écologique des ressourcespetite agricultureagriculture durableadaptation culturellesécurité alimentaire, communauté  

Question directrice :  Comment pouvons-nous établir un lien avec la terre de nos jours ?

Résumé du film:Au fin fond de la forêt boréale canadienne, à l’extérieur de la petite ville subarctique de Dawson, au Yukon, une poignée d’improbables cultivateurs s’entête à faire pousser tout et n’importe quoi, des choux de Bruxelles couverts de neige aux pommes. Ces fermiers des temps modernes ont su aménager, au cœur d’une étendue sauvage hostile et isolée, de petites parcelles de terre fertile devenues leur gagne-pain et leur vie. 

L’espace d’une année, le cinéaste de Dawson David Curtis suit ces modestes et tenaces agriculteurs, dont un jeune Autochtone, un immigrant allemand, une jeune famille qui entaille des bouleaux pour en recueillir le sirop et une matriarche capable d’abattre un orignal et de le tailler en quartiers. Le quotidien simple, mais non moins riche de ces gens profondément attachés à cette nature l’amène à se pencher sur la vie, la mort et le temps. 

Sol souverain est un hymne à la beauté de ces terres lointaines et inhospitalières, ainsi qu’à la sagesse de ceux et celles qui ont choisi d’y élire domicile. 

Activité 1 : Réaction critique individuelle

Objectif Analyser les extraits suivants tirés du film Sol souverain en utilisant l’un des principes d’apprentissage des peuples autochtonesRessources

Extraits : 

  1. Relation de réciprocité:0:5:50 – 0:5:55
  2. Impact sur la terre0:8:50 – 0:9:30 

Autres extraits pertinents à l’intérieur des codes temporels suivants : 

  1. Scénarios contradictoires :0:13:44–0:14:46 
  2. La gratitude ne va pas sans responsabilités 0:32:00–0:33:00 
  3. Sécurité alimentaire 0:45:00–0:46:00 
  4. Agriculture durable :1:13:00–1:15:00 

Prenez connaissance des principes d’apprentissage des peuples autochtones et expliquez comment ces principes peuvent se rattacher aux extraits que vous venez de voirChoisissez l’un de ces principes et produisez une réaction critique sous l’une des formes suivantes : billet de bloguecourt récit, dessin, animation, création artistiquecourt essai ou schéma comparatif. 

S’il vous est possible de le faire, présentez votre réaction critique à la classe et discutez-en tous ensemble 

Activité 2 : Apprentissage collaboratif  

Objectif : Lancer une discussion sur l’une des questions soulevées dans le film et échanger vos points de vue. 

Regardez les extraits suivants sur la sécurité alimentaire (0:45:00 – 0:46:00) et l’agriculture durable (1:13:00-1:15:00). 

Formez des équipes de trois. Attribuez le rôle d’animateur à l’un des membres du trio et demandez aux deux autres personnes d’adopter chacune un point de vue différent sur l’enjeu choisi, par exemple la sécurité alimentaireEn équipe, déterminez la question la plus large portant sur cet enjeu particulier : cette question orientera la discussion. 

Invitez ensuite l’animateur ou l’animatrice à chercher et à formuler des questions clés pendant que les deux autres élèves effectuent une recherche sur leur point de vue respectifUne fois ces recherches terminées, lancez les discussions d’équipe. L’animateur ou l’animatrice mène la discussion à l’aide des questions clésChaque personne a la possibilité de modifier sa position premièreL’objectif primordial de l’activité est d’en arriver à une reconnaissance respectueuse de la perspective de l’autre et à une compréhension permettant de faire le lien entre les idées communes.   

Activité 3 : Portrait des protagonistes 

Objectif : Créer le portrait d’un ou d’une protagoniste du film.  

Choisissez un ou une protagoniste et rédigez un court sketch décrivant le mieux possible cette personne 

Afin de comprendre le ou la protagoniste d’un film, le public doit être en mesure de «lire entre les lignes». Cela signifie que la personne qui «lit» doit voir ce que dit, pense ou fait le ou la protagoniste, ou ce que les autres disent à son sujet, puis en tirer des conclusions. Reprenez le sketch que vous avez rédigé et placez votre protagoniste dans un environnement urbain de votre choix. Imaginez que le cinéaste a repris le tournage pour filmer ce personnage dans son nouvel environnementDressez une liste de cinq questions que le cinéaste pourrait lui poser et créez un dialogue dans lequel tous deux discutent de la façon dont ils se sont adaptés à ce nouvel environnement 

Activité complémentaire: Les élèves imaginent leur avenir en ce qui concerne la gestion saine et durable des terres et l’illustrent en créant une afficheun dessin, une peinture, un poème, etc.  

 

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres mini-leçons | Visionnez des film éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter