Mini-leçon – Sol souverain
Mini-leçon – Sol souverain
Thèmes :
- Diversité et pluralisme : Diversité au sein des communautés et identité
- Géographie : Enjeux environnementaux
- Géographie humaine : Territoire : autochtone
- Études sociales : Communautés du Canada et du monde
Âge : de 12 à 18 ans
Sol souverain, David Curtis, offert par l’Office national du film du Canada
Mots clés/sujets : Principes d’apprentissage des peuples autochtones, gestion des terres, extraction écologique des ressources, petite agriculture, agriculture durable, adaptation culturelle, sécurité alimentaire, communauté
Question directrice : Comment pouvons-nous établir un lien avec la terre de nos jours ?
Résumé du film : Au fin fond de la forêt boréale canadienne, à l’extérieur de la petite ville subarctique de Dawson, au Yukon, une poignée d’improbables cultivateurs s’entête à faire pousser tout et n’importe quoi, des choux de Bruxelles couverts de neige aux pommes. Ces fermiers des temps modernes ont su aménager, au cœur d’une étendue sauvage hostile et isolée, de petites parcelles de terre fertile devenues leur gagne-pain et leur vie.
L’espace d’une année, le cinéaste de Dawson David Curtis suit ces modestes et tenaces agriculteurs, dont un jeune Autochtone, un immigrant allemand, une jeune famille qui entaille des bouleaux pour en recueillir le sirop et une matriarche capable d’abattre un orignal et de le tailler en quartiers. Le quotidien simple, mais non moins riche de ces gens profondément attachés à cette nature l’amène à se pencher sur la vie, la mort et le temps.
Sol souverain est un hymne à la beauté de ces terres lointaines et inhospitalières, ainsi qu’à la sagesse de ceux et celles qui ont choisi d’y élire domicile.
Activité 1 : Réaction critique individuelle
Objectif : Analyser les extraits suivants tirés du film Sol souverain en utilisant l’un des principes d’apprentissage des peuples autochtones. Ressources
Extraits :
- Relation de réciprocité :0:5:50 – 0:5:55
- Impact sur la terre : 0:8:50 – 0:9:30
Autres extraits pertinents à l’intérieur des codes temporels suivants :
- Scénarios contradictoires :0:13:44–0:14:46
- La gratitude ne va pas sans responsabilités : 0:32:00–0:33:00
- Sécurité alimentaire : 0:45:00–0:46:00
- Agriculture durable :1:13:00–1:15:00
Prenez connaissance des principes d’apprentissage des peuples autochtones et expliquez comment ces principes peuvent se rattacher aux extraits que vous venez de voir. Choisissez l’un de ces principes et produisez une réaction critique sous l’une des formes suivantes : billet de blogue, court récit, dessin, animation, création artistique, court essai ou schéma comparatif.
S’il vous est possible de le faire, présentez votre réaction critique à la classe et discutez-en tous ensemble.
Activité 2 : Apprentissage collaboratif
Objectif : Lancer une discussion sur l’une des questions soulevées dans le film et échanger vos points de vue.
Regardez les extraits suivants sur la sécurité alimentaire (0:45:00 – 0:46:00) et l’agriculture durable (1:13:00-1:15:00).
Formez des équipes de trois. Attribuez le rôle d’animateur à l’un des membres du trio et demandez aux deux autres personnes d’adopter chacune un point de vue différent sur l’enjeu choisi, par exemple la sécurité alimentaire. En équipe, déterminez la question la plus large portant sur cet enjeu particulier : cette question orientera la discussion.
Invitez ensuite l’animateur ou l’animatrice à chercher et à formuler des questions clés pendant que les deux autres élèves effectuent une recherche sur leur point de vue respectif. Une fois ces recherches terminées, lancez les discussions d’équipe. L’animateur ou l’animatrice mène la discussion à l’aide des questions clés. Chaque personne a la possibilité de modifier sa position première. L’objectif primordial de l’activité est d’en arriver à une reconnaissance respectueuse de la perspective de l’autre et à une compréhension permettant de faire le lien entre les idées communes.
Activité 3 : Portrait des protagonistes
Objectif : Créer le portrait d’un ou d’une protagoniste du film.
Choisissez un ou une protagoniste et rédigez un court sketch décrivant le mieux possible cette personne.
Afin de comprendre le ou la protagoniste d’un film, le public doit être en mesure de « lire entre les lignes ». Cela signifie que la personne qui « lit » doit voir ce que dit, pense ou fait le ou la protagoniste, ou ce que les autres disent à son sujet, puis en tirer des conclusions. Reprenez le sketch que vous avez rédigé et placez votre protagoniste dans un environnement urbain de votre choix. Imaginez que le cinéaste a repris le tournage pour filmer ce personnage dans son nouvel environnement. Dressez une liste de cinq questions que le cinéaste pourrait lui poser et créez un dialogue dans lequel tous deux discutent de la façon dont ils se sont adaptés à ce nouvel environnement.
Activité complémentaire: Les élèves imaginent leur avenir en ce qui concerne la gestion saine et durable des terres et l’illustrent en créant une affiche, un dessin, une peinture, un poème, etc.
Dale Martelli est père de six enfants et professeur d’un programme qui intègre l’histoire, la philosophie et la littérature mondiale à l’école secondaire technique de Vancouver. Il enseigne depuis 1981 dans des écoles primaires, secondaires et alternatives. Dale prépare actuellement un doctorat et est président de l’Association des professeurs d’études sociales de la Colombie-Britannique (BCSSTA).
To read this post in English, click here.
Découvrez d’autres mini-leçons | Visionnez des films éducatifs sur ONF Éducation | Abonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest