Appel d’idées de créatrices – Le lab Nouveaux récits Montréal/Miami

Appel d’idées de créatrices – Le lab Nouveaux récits Montréal/Miami

Appel d’idées de créatrices – Le lab Nouveaux récits Montréal/Miami

Explorez l’avenir du storytelling en réalité mixte. Participez à un atelier de conception dirigé de 3 jours à Miami. Recevez un mentorat à distance sur votre projet. Présentez votre concept devant un public de professionnels et de financeurs – à Miami et à Montréal. Date limite de dépôt des candidatures : le 6 octobre 2020.

Un peu de contexte

FilmGate Miami, MUTEK, le studio interactif de l’Office national du film du Canada et O Cinema orchestrent le lab Nouveaux récits Montréal/Miami, un projet d’échange interculturel réunissant des créatrices, des organismes et des disciplines à la fine pointe du secteur de la technologie. L’initiative a pour but d’explorer l’avenir de la mise en récit en réalité augmentée et mixte. C’est aussi une occasion de joindre nos forces pour continuer à agir en faveur de la parité de genres dans le secteur de la technologie.

Le présent appel s’adresse aux femmes et aux personnes s’identifiant comme femme. Nous souhaitons renverser la tendance statistique qui prévaut actuellement dans ce domaine en créant un espace inclusif pour que ces personnes puissent concrétiser leurs idées de mises en récit immersives et interactives, et pour leur permettre d’obtenir du succès en tant que créatrices de tels projets.

L’appel d’idées : que recherchons-nous?

Nous invitons les créatrices de tous les horizons (les réalités virtuelle, augmentée et mixte ; la science des données ; le cinéma ; l’architecture ; la danse ; la littérature ; la musique ; les beaux-arts ; ou les arts de la rue ; etc.) à soumettre une proposition de projet de réalité augmentée ou mixte.

Nous encourageons la soumission d’idées ambitieuses, combinant un récit original à un désir de jouer avec les codes de la mise en récit interactive dans un contexte de réalité mixte. Nous recherchons des projets ancrés dans le réel (non- fiction) qui posent un regard unique sur le monde.

Le processus du lab

Six créatrices, trois en provenance de Miami et trois en provenance de Montréal, seront sélectionnées en fonction de la pertinence de leur proposition. Elles devront s’engager dans une démarche créatrice de février 2021 à décembre 2021. Durant le lab, elles travailleront ensemble sur leurs idées et bénéficieront du mentorat et du soutien pratique offerts par des créateur.trice.s ainsi que des technologues d’expérience.

Si les mesures sanitaires en lien avec la pandémie le permettent, le lab de trois jours à Miami* se conclura par la création de plusieurs propositions de récits en réalité mixte originales, qui seront appuyées par des démonstrations de concept.

Dans les mois suivants l’atelier, les créatrices recevront un mentorat sur leur projet en vue d’une présentation de leur concept et processus créatif. À la fin du projet, les créatrices présenteront leurs idées et leur démarche au FilmGate Interactive Media Festival, en décembre 2021 à Miami.

Les créatrices sélectionnées recevront 2000 $ (CAD) pour leur participation.

Pour tous les détails, consultez le document PDF de l’appel à idées.

 

*Selon l’évolution de la crise sanitaire, le lab pourrait être adapté pour avoir lieu 100% en ligne ou être reporté à une date ultérieure.

Le lab Nouveaux récits Montréal/Miami est un projet de FilmGate Miami, MUTEK, l’Office national du film du Canada et O Cinema, organisé en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et Miami-Dade County Department of Cultural Affairs.

Ajouter un commentaire

Commenter