Mini-leçon – Balakrishna

Mini-leçon – Balakrishna

Mini-leçon – Balakrishna

Mini-leçon – Balakrishna

Thèmes : Éthique, français, arts du langage, éducation aux médias, sciences et technologie

Tranche d’âge : De 12 à 16 ans

Balakrishna, Colin MacKenzie et Aparna Kapur, offert par l'Office national du film du Canada

Mots clés/sujets : Bien-être animal, citoyenneté responsable, captivité, empathie, respect, injustice

Question directrice : En quoi nos relations avec les animaux peuvent-elles changer notre perception du monde?

Résumé : Ce court métrage raconte l’histoire vraie de Winton Cook, un adolescent de 13 ans qui développe une relation intense avec un éléphant nommé Balakrishna. Celui-ci, un mâle adulte, arrive à East River, en Nouvelle-Écosse, à titre de « porte-bonheur » pour la promotion de l’ouverture de l’usine d’un homme d’affaires indien. Fasciné par cet éléphant majestueux, Winton commence à lui apporter de l’eau fraîche, du foin et des bananes. Il se lie avec le maître de l’éléphant, Sankunni, et va même jusqu’à créer un dictionnaire de mots clés pour communiquer avec lui. À l’approche de l’hiver, il est évident que rien n’est prévu pour répondre aux besoins de Balakrishna. Hélas, l’éléphant meurt de froid. Horrifié par les mauvais traitements subis par Balakrishna, Winton gardera le souvenir de cette mort toute sa vie.

Dans les activités ci-après, les élèves découvrent les liens puissants qui unissent Winton et Balakrishna; ils puisent dans leurs propres expériences avec les animaux pour réaliser diverses activités  Ils ont recours aux arts pour communiquer des émotions, suivent le processus de conception STIAM pour imaginer un refuge d’éléphants et s’expriment dans les médias sociaux pour défendre les droits des animaux.

Activité 1) Représenter artistiquement nos relations avec les animaux

Regardez le clip et évaluez vos sentiments pour les animaux et votre empathie pour l’éléphant du film. Puisez dans vos propres expériences ou celles d’autres personnes pour appliquer le processus créatif, de manière à communiquer vos sentiments par une œuvre artistique.

Questions à poser à la suite du visionnage :

  • Qu’avez-vous ressenti la première fois que vous avez vu l’éléphant? Qu’avez-vous remarqué au sujet du comportement de l’éléphant?
  • Décrivez ce qu’a d’abord ressenti Winton à la vue de l’éléphant. Comment le cinéaste transmet-il ces sentiments à l’aide d’images et de sons?
  • Dans le deuxième clip, l’expérience que vit Winton suscite chez lui une vive réaction émotive. Comment cet événement affecte-t-il ses sentiments pour Balakrishna?

Activité artistique :

  • Décrivez une relation importante que vous avez eue avec un animal ou faites une recherche sur une relation célèbre entre un être humain et un animal de quelque espèce que ce soit. En vous aidant de la technologie ou de techniques mixtes, créez une représentation artistique qui communique ce que chaque partenaire tire de la relation. Utilisez l’espace, les couleurs, les textures et les formes pour figurer diverses émotions.

Approfondir

Les médias traitent souvent des relations entre les êtres humains et les animaux d’assistance, comme les chiens-guides. Comment l’utilisation des animaux d’assistance a-t-elle évolué au fil du temps? Étudiez les relations entre les animaux et les êtres humains au cours du dernier siècle et créez une ligne du temps sous forme de diaporama pour mettre en évidence en quoi et pourquoi le rôle des animaux a changé.

Activité 2) Utiliser la technologie pour aider les éléphants

Les résidentes et résidents d’East River prennent la parole pour tenter de protéger Balakrishna de l’hiver néo-écossais, mais connaissent-ils vraiment les besoins des éléphants? Faites une recherche sur les habitats des éléphants et déterminez ce qui serait nécessaire pour que la communauté offre à Balakrishna un milieu épanouissant, sûr et sain. Vous disposez d’un budget illimité pour utiliser toutes les technologies raisonnables qui existent actuellement. Réfléchissez aux besoins physiques et émotionnels de base d’un éléphant adulte, ainsi qu’au climat qu’il préfère, à la végétation qui l’entoure, etc. En s’inspirant de refuges d’éléphants ailleurs dans le monde, répondez à la question suivante : « Que faut-il pour qu’un éléphant soit heureux et vive longtemps hors de son habitat naturel? »

Approfondir

Après avoir conçu le plan d’un habitat adapté aux éléphants, utilisez un logiciel de conception 3D comme Tinkercad ou Vectary afin de créer un tel refuge. Faites des mathématiques en estimant le coût de la réalisation de l’habitat et en évaluant la viabilité à long terme d’une population d’éléphants.

Activité 3) Défendre les droits des animaux dans les médias sociaux

Avertissement : Le contenu de ce clip est perturbant. Il vaut la peine d’avoir une discussion préalable avec la classe pour s’assurer que les élèves sont prêts à voir une défense d’éléphant ensanglantée et le corps du pachyderme couvert de sang, auquel on met le feu.

À l’époque, en 1967, nombre de résidents d’East River ont écrit à leur journal local pour exprimer leur indignation à l’égard du traitement réservé à Balakrishna. Les temps ont changé. Ce n’est plus vers le journal local qu’une grande partie de la population se tournerait pour se plaindre. Comment les gens s’y prennent-ils de nos jours pour signaler des actes répréhensibles? À l’aide d’une application ou de la plateforme de média social de votre choix, communiquez votre réaction aux mauvais traitements subis par Balakrishna.

Approfondir

Le maintien d’éléphants en captivité dans les zoos est une pratique critiquée ces dernières années. Le parc animalier African Lion Safari, en Ontario, s’est attiré les foudres du milieu en continuant à permettre les promenades à dos d’éléphant. Bob Barker, l’ancien animateur de jeu télévisé, a demandé que trois éléphants déménagent du zoo de Toronto pour aller vivre dans un refuge d’éléphants en Californie. Lisez l’article sur ce sujet et trouvez d’autres arguments pour ou contre le maintien d’éléphants en captivité. Créez une vidéo ou un récit numérique pour encourager ou décourager cette pratique.

Lien 1 : Parlons de tours et spectacles d’éléphants à l’African Lion Safari (29 juillet 2019)

 

Melissa Johnston enseigne aux élèves de 5e et de 6e années inscrits au programme intensif de français du conseil scolaire du district de Toronto. Depuis neuf ans, elle intègre la technologie, les médias et la justice sociale à son enseignement de toutes les matières des niveaux primaire et intermédiaire. Elle adore inciter ses élèves à prendre des risques dans leur apprentissage et à remettre en question le statu quo. Melissa détient un baccalauréat en journalisme de l’Université Ryerson et elle est spécialiste de l’enseignement du français langue seconde.

 

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres mini-leçons | Visionnez des film éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter