L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Mini-leçon – L’eau, c’est la vie

Mini-leçon – L’eau, c’est la vie

Mini-leçon – L’eau, c’est la vie

Mini-leçon – L’eau, c’est la vie

Thèmes :

  • Géographie — enjeux environnementaux
  • Géographie — ressources naturelles
  • Sciences — systèmes vivants/écologie
  • Études sociales — défis environnementaux

Tranche d’âge : de 13 à 18 ans

Mots clés/sujets : Eau, Grands Lacs, pollution, écosystèmes

Question directrice : « Je me sens citoyen du lac Ontario plus que de n’importe où ailleurs […] il a représenté une énorme partie de ma vie. » — Gord Downie, narrateur de L’eau, c’est la vie

Les Grands Lacs jouent un rôle important dans l’identité canadienne, mais en quoi la pollution, les espèces envahissantes et les autres problèmes qui continuent de les menacer changent-ils nos vies ?

L’eau, c’est la vie, Kevin McMahon, offert par l’Office national du film du Canada

Résumé

L’eau, c’est la vie suit le parcours de l’eau des Grands Lacs, depuis la rivière Nipigon jusqu’à l’océan Atlantique. Le documentaire invite le public à explorer un écosystème d’une extrême beauté qui fait face à des défis complexes.

Activité 1) Organisateur graphique — La valeur de l’eau

L’eau joue bien sûr un rôle dans notre vie quotidienne, mais avons-nous déjà pris le temps de réfléchir à l’importance qu’elle revêt pour nous tous ?

Individuellement ou en équipe, les élèves remplissent un organisateur graphique, comme un simple tableau ou un diagramme de Venn, pour illustrer l’incidence de l’eau dans les domaines suivants : société et culture ; économie ; environnement. Lorsqu’il leur est possible de le faire, les élèves indiquent les liens personnels qu’ils entretiennent avec l’eau et l’influence qu’elle a sur eux. Par exemple, ils aiment peut-être camper près d’un lac ou connaissent un exploitant d’entreprise de pêche. Enfin, les jeunes sont invités à étoffer leur organisateur graphique tout au long du film.

Approfondir

Les élèves font une recherche sur certaines incidences précises de l’eau, par exemple, les conséquences des pêcheries sur notre économie ou l’importance de l’eau pour les communautés autochtones.

Activité 2) Citations percutantes

Pour visionner l’intégralité de l’extrait de cette activité, connectez-vous à CAMPUS et sélectionnez de 10:52 à 17:29.

Le film est rempli de citations importantes qui incitent à la réflexion, mais ce segment particulier en comporte une vraiment percutante : « Vous ne pouvez pas modifier l’équilibre de la nature impunément. » Proposez aux élèves de la noter au milieu d’une feuille, puis d’inscrire ou de dessiner des exemples tirés du segment qui illustrent ce message. Demandez-leur ensuite de choisir l’exemple qu’ils trouvent le plus saisissant et d’expliquer leur choix.

Approfondir

Les élèves s’interrogent sur les façons dont ils utilisent l’eau, directement et indirectement, et ajoutent ces exemples sur leur feuille. Cet exercice devrait les amener à comprendre les répercussions qu’ont aussi leurs comportements sur la qualité de l’eau.

Activité 3) Création d’une chaîne alimentaire

Pour visionner l’intégralité de l’extrait de cette activité, connectez-vous à CAMPUS et sélectionnez de 43:00 à 52:05.

La chaîne alimentaire des Grands Lacs se transforme au fil du temps. Aidez les jeunes à visualiser les conséquences de ces changements en attribuant à chaque élève un rôle précis dans la chaîne alimentaire. Ils chercheront de l’information générale sur leur rôle, notamment sur ce qu’ils mangent, l’abondance de ces aliments, etc.

Guidez les élèves dans le cadre d’une simulation afin de leur montrer à quoi ressemblerait une chaîne alimentaire idéale. Chaque élève lit à l’ensemble de la classe des renseignements sur son rôle. Parlez ensuite des espèces envahissantes et de certaines mesures prises pour enrayer leur propagation. Avec le groupe, discutez de ce que les élèves ont remarqué au cours de la simulation et des conséquences qu’entraîne l’introduction d’une espèce envahissante.

Approfondir

La bioaccumulation désigne l’accumulation d’un produit chimique toxique dans les tissus d’un organisme. La bioamplification désigne la concentration d’un produit chimique toxique dans un animal : plus l’animal se situe au sommet de la chaîne, plus la concentration du produit chimique toxique sera élevée. En tenant compte de ce qu’ils ont découvert à l’activité 2, les élèves analysent la façon dont ces deux processus agissent sur la chaîne alimentaire aquatique.

Activité 4) Création de titres d’article

Pour visionner l’intégralité de l’extrait de cette activité, connectez-vous à CAMPUS et sélectionnez de 01:14:30 à 01:19:25.

Ce segment du documentaire renseigne les élèves sur la fonction des systèmes municipaux d’épuration des eaux usées. En s’inspirant de ces renseignements, ils créent des titres d’article de journal, à la fois concis et accrocheurs. Au-dessous de leurs titres, les élèves inscrivent deux ou trois éléments de preuve qui expliquent et appuient leur choix. Enfin, ils communiquent leurs titres et leurs preuves à l’ensemble du groupe.

Approfondir

Les élèves examinent la façon dont on effectue le traitement des eaux usées dans leur communauté. Quelle méthode utilise-t-on ? Y a-t-il un réseau d’assainissement mixte ou un autre genre de système ? Les élèves font ressortir un problème que soulèvent actuellement les pratiques de gestion de l’eau et rédigent une lettre à leur conseillère ou conseiller municipal.

Brian Beard enseigne à l’école secondaire Colonel By à Ottawa, en Ontario. À titre de membre du conseil exécutif de l’Association pour l’enseignement de la géographie et de l’environnement en Ontario (AEGEO), il occupe le poste de chargé de projet du volet Sensibilisation. Il a fait partie des membres du comité organisateur de la conférence de l’AEGEO, tenue à Ottawa à l’automne 2019. En plus d’enseigner la géographie de l’Ontario (y compris le cours de 9e année « Enjeux géographiques du Canada »), il est professeur de géographie au baccalauréat international. Dans ces cours, il aide les élèves à examiner les problématiques sous différents angles afin de comprendre la complexité des enjeux. Brian met ses élèves au défi de réfléchir de manière critique à leur communauté. Féru d’excursions et d’études sur le terrain, il se passionne aussi pour les tâches d’évaluation riches et pour le développement de communautés habitables et actives orientées vers le transport collectif.

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres mini-leçons | Visionnez des film éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter