Mini-leçon – Imparfaite

Mini-leçon – Imparfaite

Mini-leçon – Imparfaite

Mini-leçon – Imparfaite

Thèmes : Estime de soi, image de soi saine

Niveau scolaire : de 12 ans et plus

Imparfaite, Andrea Dorfman, offert par l'Office national du film du Canada

Mots clés/sujets : Image corporelle, image de soi, estime de soi, imperfections, autoréflexion, confiance, identité, caractère, médias

Questions directrices : Que veut dire avoir une image de soi saine et pourquoi cela est-il important ? Comment peut-on améliorer son estime de soi ?

Résumé : Dans ce documentaire d’animation, la réalisatrice Andrea Dorfman fait la connaissance d’un homme qui se trouve être plasticien. Au début, il ne lui plaît pas : elle ne veut pas sortir avec lui parce que le fait qu’il gagne sa vie en modifiant l’apparence des gens la met mal à l’aise. Après avoir appris à le connaître, elle doit se livrer à une introspection pour affronter ses propres insécurités au sujet de son apparence physique.

Activité 1) Discussion ouverte 

Visionnez cet extrait du film, puis, en petits groupes, discutez des questions qui figurent ci-dessous et prenez des notes sur les sujets abordés. Revenez en grand groupe et faites part de vos réponses à toute la classe. Ensemble, lancez des idées de stratégies saines pour améliorer la confiance en soi. Inscrivez les propositions au tableau.

Questions directrices :

  • Que signifie l’expression « estime de soi » ?
  • Que veut dire avoir une image de soi saine ?
  • Pourquoi importe-t-il d’avoir une image de soi saine ?
  • La protagoniste du film a-t-elle une image d’elle-même saine ? Pourquoi ?
  • Certaines personnes ont tendance à se comparer aux autres : quels effets négatifs cette attitude peut-elle avoir sur l’estime de soi ?
  • Pensez à des personnes de votre connaissance qui ont une bonne estime d’elles-mêmes. Par quelles qualités leur confiance se manifeste-t-elle ? À votre avis, comment chacune de ces personnes s’y est-elle prise pour construire cette image positive d’elle-même ?
  • Quelles stratégies peut-on utiliser pour améliorer sa confiance en soi et se sentir mieux dans sa peau ?

Approfondir

Dans le film, la protagoniste affronte sa crainte de révéler ses insécurités physiques à son partenaire. Pourquoi peut-il être nécessaire d’affronter ses craintes ? Vous souvenez-vous d’une occasion où vous avez dû affronter une crainte personnelle ? Quel a été le résultat ? Éprouvez-vous toujours cette crainte ? Rédigez une courte histoire racontant une occasion où vous ou une personne de votre entourage avez eu à affronter une crainte.

Activité 2) Écriture réflexive/journalisation

Dans cet extrait vidéo, Andrea Dorfman parle du fait qu’elle se comparait à Gracie Sullivan, illustrée comme l’adolescente parfaite. Répondez aux questions de réflexion qui figurent ci-dessous en rédigeant une réflexion personnelle d’une page.

  • Selon vous, la perfection existe-t-elle ? Pourquoi ?
  • Pourquoi peut-il être bon d’être différent des autres ? Donnez un exemple.
  • Que pensez-vous des « imperfections » ? Peuvent-elles constituer des points positifs ?
  • Andrea Dorfman estime que son gros nez lui donne peut-être du « caractère ». Qu’est-ce qu’elle entend par là, à votre avis ?
  • « Pourquoi voudrait-on être ordinaire quand on peut être extraordinaire ? » Que veut dire Andrea Dorfman, selon vous ?

Approfondir

Les médias influencent notre perception de bien des choses. Demandez aux élèves de consacrer un peu de temps à effectuer une recherche sur le terme « média » pour avoir la certitude qu’ils en comprennent bien le sens. Comment les médias influent-ils sur la façon dont nous pensons à notre apparence personnelle ? Fournissez aux élèves de multiples sources de documentation pertinentes puisées dans les médias. Demandez-leur ensuite de former des équipes de deux, d’examiner ces sources et de choisir cinq publicités susceptibles de produire un effet négatif sur l’image de soi. En petits groupes, les élèves partagent leurs résultats, puis l’ensemble de la classe en discute.

Activité 3) Carte postale à moi-même

Dans le film, la protagoniste et son nouvel ami décident d’échanger des cartes postales illustrées pour apprendre à se connaître malgré la distance qui les sépare. Visionnez l’extrait suivant. Créez deux ou trois cartes postales illustrées que vous adressez à vous-même. Au dos de chacune d’elles, un message positif doit vous être destiné et correspondre à l’image qui figure sur la carte. Le message doit décrire en quatre à cinq phrases un aspect de vous que vous aimez ou qui vous inspire de la fierté. Vous pouvez conserver ces cartes à portée de la main et les consulter lorsque vous sentez votre confiance en vous fléchir.

Approfondir

Examinez la forme d’art qu’utilise la réalisatrice pour créer l’animation du film. Que remarquez-vous au sujet de cet art ? Quel pourrait être le lien entre ce type d’illustration et le thème du film ? L’art est une forme d’expression très personnelle. En quoi les imperfections d’une personne peuvent-elles être positives ? Cherchez des exemples de personnes qui ont tiré profit de leurs imperfections. Partagez vos résultats et discutez-en.

 

Shannon Roy a à son actif 12 années d’expérience en enseignement à divers niveaux, de l’école primaire à la formation des adultes. D’abord professeure d’art et de photographie au secondaire à la commission scolaire de Calgary, elle a élaboré, mis en œuvre et tenu à jour des programmes d’art destinés à une variété d’élèves. Également peintre et photographe professionnelle, Shannon Roy s’intéresse de près aux arts et préconise l’implantation d’importants programmes dans ce domaine en milieu scolaire. Elle a pour l’instant quitté Calgary et emménagé à Montréal en vue d’obtenir une maîtrise en enseignement des arts à l’Université Concordia.

 

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres mini-leçons | Visionnez des film éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter