Mini-leçon – Pâté chinois

Mini-leçon – Pâté chinois

Mini-leçon – Pâté chinois

Mini-leçon – Pâté chinois

Au moyen d’un faux contrat donné par un riche investisseur chinois, Philippe Falardeau entremêle la réalité avec une pincée de fiction pour partir à la recherche de restaurateurs chinois installés d’un océan à l’autre. Il y découvre des destins façonnés par l’isolement, la solidarité familiale et le maintien d’une tradition sur plusieurs générations. Parsemant ces expériences migratoires d’humour, le film dresse un portrait complexe et nuancé de l’intégration des communautés chinoises du Canada.

Les thèmes : 

  • Diversité et pluralisme – Diversité dans les communautés
  • Diversité et pluralisme – Identité
  • Sciences humaines – Les communautés au Canada

Âge : 15 à 18 ans

Pâté chinois, Philippe Falardeau, offert par l'Office national du film du Canada

Question-clé : Dans quelle mesure peut-on dire que l’identité d’une personne se divise à travers l’immigration ?

Activité no 1

L’immigration peut être une étape cruciale dans une vie, d’autant plus qu’elle nous est parfois imposée à un jeune âge. Quels effets l’immigration peut-elle avoir sur le développement d’une personne ?

Approfondir

Donné en adoption à l’âge de neuf ans, le restaurateur Paul Lem est accueilli dans une famille chinoise qui l’enverra plus tard rejoindre son grand-père adoptif au Canada. Malgré les années, Paul confie « ne rien avoir oublié » de sa première famille.

Activité no 2

L’intégration dans une culture étrangère est un processus long et complexe que l’on vit différemment sous plusieurs aspects de la vie quotidienne. Classez par ordre d’importance les aspects qui contribuent à l’intégration des nouveaux arrivants. Justifiez votre classement.

  1. Travail
  2. Cuisine
  3. Famille
  4. Amis
  5. École
  6. Quartier

Approfondir

Jim est restaurateur depuis plus de trente ans. Il vient de prendre la décision de vendre son restaurant parce que ses enfants ne souhaitent pas reprendre l’affaire familiale. Jim avoue comprendre les nouvelles générations qui ne veulent pas succéder à leurs parents dans un travail exigeant : « Ils ne sont pas paresseux. Je crois qu’ils deviennent plus malins. »

Activité no 3

Pour les Chinois, les Chinatowns symbolisent une culture protégée, qui s’affiche fièrement tout en s’isolant de celle du pays d’accueil. Quels avantages et quels désavantages ces quartiers offrent-ils vis-à-vis de l’intégration des Sino-Canadiens ?

Approfondir

Loin du cliché des Chinatowns, le film montre la communauté chinoise de Terra Nova, confortablement installée en banlieue de Vancouver. Le film contient plusieurs exemples de témoignages où l’intégration s’est faite au contact des autres. Ces témoignages aident à départager les éléments identitaires qui nous sont légués par la culture et la famille, puis ceux que nous sommes amenés à construire par notre rapport aux autres, à l’éducation et au travail. En ce sens, les quartiers ethniques comme les Chinatowns participent à divers degrés à créer des espaces de mixité où l’identité migrante peut se développer non pas contre, mais à travers sa société d’accueil.

 

Découvrez d’autres mini-leçons | Visionnez des film éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter