Mini-leçon – Les yeux noirs
Mini-leçon – Les yeux noirs
Thèmes : Les sens et l’autonomie
Tranche d’âge : De 6 à 9 ans
Les yeux noirs, Nicola Lemay, offert par l’Office national du film du Canada
Mots clés/sujets : Indépendance, incapacité physique, déficience visuelle, cécité, sens, braille, animaux de compagnie, communication, confiance, estime de soi, difficultés, débrouillardise
Question directrice : Pourquoi importe-t-il de respecter l’individualité et d’encourager l’autonomie?
Résumé : Imaginez un dessin sur écran magique prenant vie sous vos yeux… C’est ce qui se passe dans le film d’animation stéréoscopique 3D de Nicola Lemay Les yeux noirs! Dans son univers essentiellement noir et blanc, notre jeune héros Mathieu révèle progressivement sa déficience visuelle à mesure que ses « yeux cachés » (ses autres sens) sont mis à l’épreuve. « Super-détective », il respire la confiance et se montre curieux dans son désir de découvrir son cadeau d’anniversaire. Le spectateur est plongé dans le monde de Mathieu et espère vivement que le jeune parviendra à surmonter les difficultés quotidiennes qui n’en sont pas pour les voyants.
Dans les activités liées au film, les élèves ont l’occasion de faire un jeu de rôle, de s’informer sur le braille, de créer des cartes et de jouer à des jeux. Toutes les activités les amènent à mieux comprendre la situation des personnes ayant une déficience visuelle, à développer plus d’empathie à leur égard et à mieux saisir le sens des aménagements conçus pour les aider à évoluer dans le monde. À la fin de ce film remarquable, l’auditoire est convaincu que tout est possible, surtout si l’on adopte la bonne attitude!
Activité 1 : Pourquoi les sens sont-ils importants?
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- Comment sait-on que Mathieu est aveugle? Dressez la liste des organes que représentent les « yeux cachés » de Mathieu. Discutez de la façon dont il utilise ses organes et ses sens externes pour comprendre ce qui l’entoure.
- Jeu de rôle : Cette activité se déroule deux par deux. Un élève bande les yeux de son ou sa camarade, qu’il guide ensuite jusqu’à un lieu désigné de la classe ou de l’école. Puis les deux inversent les rôles. En cercle de partage ou de discussion, les élèves échangent sur leur expérience.
- Les jeunes créent un jeu de mémoire avec des cartes tactiles ou sensorielles confectionnées à l’aide de ficelle cirée, de boutons ou de tout autre matériau à trois dimensions. Ils jouent ensuite les yeux bandés. Après quoi, ils discutent des difficultés que le jeu a posées.
- L’enseignante ou enseignant imprime un agrandissement noir et blanc du trait physique préféré de chaque élève. Les élèves rédigent ensuite un article ou un paragraphe d’opinion intitulé Le trait physique que je préfère chez moi. Ils y décrivent ce trait et expliquent son importance.
- Les élèves examinent ensuite des billets de banque canadiens. Où se trouvent les symboles en braille? Que représentent les points? À l’aide d’adjectifs, les jeunes décrivent comment distinguer les pièces de monnaie canadiennes.
Activité 2 : Pourquoi importe-t-il d’être conscient de ce qui nous entoure?
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- Les élèves discutent de l’importance de la canne de Mathieu.
- Ils énumèrent les sens qui aident Mathieu à marcher jusqu’à l’école.
- Ils dressent une carte représentant l’itinéraire qu’ils empruntent pour aller de la maison à l’école, en incluant les points de repère : parcs, magasins, panneaux ARRÊT, etc.
- L’enseignante ou enseignant fait un sondage pour déterminer combien d’élèves viennent à l’école à pied, en autobus, à bicyclette ou y sont déposés par un membre de la famille.
- Mathieu se décrit lui-même comme un « super-détective ». Les élèves dessinent un personnage doté de superpouvoirs qu’ils caractérisent à l’aide d’étiquettes ou expliquent par écrit. Ils présentent ensuite leur superhéros à la classe.
Activité 3 : La classe sensorielle : à la découverte d’un monde sans la vision
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- Les élèves jouent à « deviner quel est l’animal mystère ». Ils créent une liste d’indices basés sur différents animaux, puis tentent d’identifier ces animaux.
- L’enseignante ou enseignant place un objet dans une boîte fermée. Il ou elle fait ensuite circuler la boîte afin que les élèves utilisent leurs sens pour deviner ce qu’elle contient.
- Il ou elle demande aux élèves de fermer les yeux, puis leur fait entendre différents sons. Les élèves essaient de reconnaître ce qu’ils entendent : sifflements d’un oiseau, applaudissements, battements de cartes, etc.
- L’enseignante ou enseignant demande aux élèves de se bander les yeux puis, tenant compte des allergies alimentaires, il ou elle les invite à utiliser leurs sens pour goûter et sentir divers éléments : compote de pommes, cannelle, sucre, sel, etc.
- Les élèves choisissent un objet et écrivent un poème sur les sens qu’il sollicite.
Approfondir
Les élèves en apprennent davantage sur les animaux de compagnie et les animaux d’assistance, qui aident les personnes ayant une incapacité physique, des difficultés affectives ou un handicap intellectuel. Ils s’informent au sujet des Chiens guides canadiens pour aveugles ou sur les chiens d’assistance ou les chiens guides dans leur communauté.
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