Mini-leçon – Mes Prairies, mes amours

Mini-leçon – Mes Prairies, mes amours

Mini-leçon – Mes Prairies, mes amours

Mes Prairies, mes amours Une quête de l’identité à travers la chanson

Thème : Identité

Niveaux scolaires : Secondaire 1 à secondaire 5 (7e à 12e année)

Mes Prairies, mes amours, Chelsea McMullan, offert par l'Office national du film du Canada

Mots clés/sujets : Identité, identité de genre, expression de genre, transgenre, LGBTQ+, musique, auteur-compositeur, Prairies, paysage, voyage, santé mentale, adaptation, intégrité, religion.

Question directrice : Qu’est-ce qui façonne l’identité personnelle? En regardant le film, analysez tant les facteurs intrinsèques que ceux du milieu, comme la famille, le foyer, la religion, le pays, la géographie, les relations, l’école, etc.

Résumé : Mes Prairies, mes amours est un documentaire musical sur le chanteur transgenre Rae Spoon et sur son odyssée identitaire. À grand renfort de voix hors champ, d’entrevues, de vidéoclips et de séquences, Rae se raconte : l’exploration de son orientation sexuelle, de son identité de genre et de son expression de genre. Tourné dans les Prairies canadiennes, le film nous fait connaître les alliés proches de Rae, ses amis et les membres de sa famille, tout en examinant l’incidence qu’ont eue sur sa vie la religion et la région des Prairies. Rae discute aussi des défis qu’iel a dû relever pour grandir dans sa famille, sortir du placard et faire son chemin dans la société en tant que personne qui ne se conforme pas aux attentes sociales liées au genre.

Activité 1. Question ouverte

La musique joue un rôle capital dans la vie et dans l’exploration de l’identité de genre de Rae Spoon. Iel discute  en quoi la musique country lui a, à une époque, donné l’occasion d’explorer son expression masculine et que, au bout du compte, iel a perdu la foi tant dans cette forme d’expression de genre que dans le genre même. Dans la scène suivante, Rae en arrive à la conclusion que « tout le monde a des problèmes avec les genres » et adopte le pronom « on » — qui, à son avis, présente la plus grande neutralité de genre — pour exprimer son identité. Le clip se termine sur une chanson où Rae Spoon chante : « mes Prairies, mes amours “me vont comme une robe du dimanche” ».

Question directrice : Comment sa musique a-t-elle aidé Rae à exprimer l’évolution de son identité?

Autres questions à prendre en compte

  • Quel type de normes et de stéréotypes sur les genres figurent dans ce clip?
  • À quoi Rae fait-iel allusion en parlant du « système des genres » et en quoi l’expression « se sentir comme un fantôme » est-elle significative?
  • En quoi les paroles de la chanson Sunday Dress (robe du dimanche) aident-elles à répondre à la question directrice?
  • Quel effet a, sur l’auditeur, la prestation intimiste de cette chanson?

La chanson de ce clip s’intitule Sunday Dress, mais c’est le refrain « My Prairie home » (Mes Prairies, mes amours) qui est repris comme titre du film. Pourquoi ce titre est-il on ne peut mieux choisi?

Approfondir

La musique offre une multitude de moyens d’exprimer divers traits de personnalité, notamment l’identité de genre. Quels genres musicaux vous aident à vous exprimer? Quelles chansons vous aident à vous comprendre vous-même?

Activité 2. Question ouverte ou « classement par ordre d’importance »

Voici une liste de défis qu’a dû relever Rae au moment de sortir du placard. Choisissez-en deux et discutez de leur impact sur Rae.

  • Croyances religieuses
  • Attentes parentales
  • Divulgation de la maladie mentale de son père
  • Révélation de son identité gaie à la famille
  • Révélation de son identité gaie aux amis
  • Peur du rejet avec les amis de cœur
  • Peur du rejet dans les relations avec une personne du même sexe/ne pas savoir si l’autre personne est également gaie
  • Intimidation et peur occasionnée par les menaces de violence physique

Approfondir

Posez aux élèves les questions suivantes : Quelles peurs suscite l’école chez les élèves LGBTQ+? Sont-elles semblables ou pas à celles éprouvées par Rae?

Activité 3. Activité avec la classe

Rae raconte s’être servi de l’image de Pégase comme source d’inspiration pour gérer l’inconfort provoqué par le fait d’être dévisagé lors d’un parcours en autobus dans un secteur inconnu. La classe fait une recherche sur Pégase, le cheval de la mythologie grecque, puis discute de son utilisation pour surmonter les défis.

OU

Invitez les élèves à rédiger une strophe/un couplet pour décrire la scène où Rae a fait crier Pégase dans sa tête pendant le parcours en autobus.

Approfondir

Demandez aux élèves de créer leur propre symbole comme source d’inspiration pour les aider à gérer le stress découlant d’une situation dérangeante. Invitez-les à en dessiner une image détaillée.

OU

Demandez aux élèves d’écrire une chanson ou un poème sur une métaphore personnelle qui les aide à affronter des situations difficiles.

Découvrez d’autres mini-leçons | Abonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter