L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Sept films à voir pour la Journée internationale des femmes

Sept films à voir pour la Journée internationale des femmes

Sept films à voir pour la Journée internationale des femmes

Le 8 mars marque la Journée internationale des femmes, dont la première célébration a eu lieu en 1911. Voici pour l’occasion quelques films qui mettent en relief différentes réalités de la vie en tant que femme.

Grande fille! d’Hélène Choquette (2014)

Ce documentaire met en lumière un phénomène de plus en plus répandu : la puberté précoce. De nos jours, nombre de filles voient en effet apparaître les premiers signes de puberté à un très jeune âge. Dès lors, un décalage se crée entre leur maturité physique et émotionnelle. Deux éléments sont notamment en cause : l’obésité et les perturbateurs présents dans l’environnement. Un documentaire nécessaire et d’actualité.

Grande fille!, Hélène Choquette, offert par l’Office national du film du Canada

Le chapeau de Michèle Cournoyer (1999)

Dans ce troublant court métrage d’animation, une danseuse nue se remémore un moment traumatisant de sa vie : elle a été agressée sexuellement pendant son enfance. La fluidité des animations tranche avec la dureté du sujet et la douleur ressentie par le personnage.

Le chapeau, Michèle Cournoyer, offert par l’Office national du film du Canada

Pauline Julien, intime et politique de Pascale Ferland (2018)

Ce lumineux documentaire sur la grande Pauline Julien est composé d’extraits d’entrevues ou de spectacles et de photos d’archives. La vie de cette figure libre et engagée défile à l’écran avec, en toile de fond, un Québec en transformation.

Pauline Julien, intime et politique, Pascale Ferland, offert par l’Office national du film du Canada

Un homme meilleur de Lawrence Jackman et Attiya Khan (2017)

Ce documentaire aborde un sujet difficile : la violence conjugale. Présenté sous l’angle de la guérison des protagonistes, Un homme meilleur traite avec nuance, respect et sensibilité de ce thème délicat.

Un homme meilleur, Attiya Khan et Lawrence Jackman, offert par l’Office national du film du Canada

La série Caresses magiques de Lori Malépart-Traversy (2022)

Rassemblant cinq courts métrages signés Lori Malépart-Traversy, créatrice du très populaire court métrage Le clitoris, cette série animée pose un regard ludique et décomplexé sur la sexualité féminine en solitaire. Elle trouve sa source dans les témoignages intimes publiés dans les livres du même nom, conçus et dirigés par Sarah Gagnon-Piché et Sara Hébert.

Caresses magiques | Masturbation : la petite histoire d’un grand tabou, Lori Malépart-Traversy, offert par l’Office national du film du Canada

Psst… Pour visionner la série au complet, c’est par ici!

À pleine voix de Saïda Ouchaou-Ozarowski (2021)

Ni silencieuses, ni soumises. Six Canadiennes de confession musulmane déconstruisent un à un les préjugés à leur sujet dans ce documentaire de Saïda Ouchaou-Ozarowski, qui démontre qu’au-delà de nos différences, nous sommes tous à la recherche de liberté et d’équité.

À pleine voix, Saida Ouchaou-Ozarowski, offert par l’Office national du film du Canada

Imparfaite d’Andrea Dorfman (2010)

Ce court métrage animé met en vedette une petite fille qui apprend à s’accepter avec ses imperfections. Imparfaite souligne ainsi l’importance de s’aimer.

Imparfaite, Andrea Dorfman, offert par l’Office national du film du Canada

Ce billet de blogue a été mis à jour le 6 mars 2023.
Ajouter un commentaire

Commenter