Mini-leçon – L’envol

Mini-leçon – L’envol

Mini-leçon – L’envol

Mini-leçon – L’envol : leçons de vie

Thèmes : Passage à l’âge adulte, persévérance

Âge : de 12 à 18 ans

L'envol, Tess Girard, offert par l'Office national du film du Canada

Mots clés/sujets : Passage à l’âge adulte, persévérance, cadets de l’Air, résilience

Question directrice : Quelles leçons de vie le film explore-t-il dans le contexte de la formation au pilotage?

Résumé : L’envol dépeint l’histoire de jeunes hommes et de jeunes femmes de 17 ans appartenant aux Cadets de l’Aviation royale du Canada qui participent à un programme d’élite en vue d’obtenir leur brevet de pilote. Le film montre les aspects uniques de la formation au pilotage, la pression que subissent les cadets et comment ces derniers persévèrent malgré les difficultés. La cinéaste Tess Girard met aussi en évidence l’expérience singulière des participantes au programme.

Activité no 1

Ceci est un chapitre abrégé de deux minutes. Pour visionner intégralité du chapitre pour cette activité, veuillez se connecter au CAMPUS et utilisez ces codes : 9:25 – 14:00.

Dans le film, les participants suivent un programme intensif en vue d’obtenir leur brevet de pilote. Avant d’être admis, ils devaient satisfaire à des conditions préalables bien précises, remplir une demande et franchir l’étape de la sélection. Le programme est reconnu comme étant strict, stressant et difficile. Les participants ne le terminent pas tous.

  • À votre avis, pourquoi les participants souhaitent-ils réussir ce programme et apprendre à piloter?
  • Selon vous, à quoi est dû le stress associé à ce programme? À votre avis, quelle forme de stress vivent les participants?
  • Quelle est la source de la pression éprouvée par les différents participants? Le genre des participants joue-t-il un rôle? Pourquoi?

Approfondir

L’expression « j’ai les commandes » peut à la fois avoir le sens littéral de contrôler l’appareil et servir de métaphore sur la façon de mener sa vie. À votre avis, comment l’expression s’applique-t-elle à votre vie?

Avez-vous déjà essayé quelque chose de vraiment difficile? Qu’est-ce qui vous a donné envie de relever le défi?

Éprouvez-vous du stress dans le quotidien? À quoi attribuez-vous la pression que vous ressentez?

Activité no 2

Ceci est un chapitre abrégé de deux minutes. Pour visionner intégralité du chapitre pour cette activité, veuillez se connecter au CAMPUS et utilisez ces codes : 1:01:40 – 1:06:19.

Cet extrait montre que le genre joue un rôle dans l’expérience des participants au programme, surtout celle des jeunes filles, qui sont minoritaires, et que l’on ne s’attend pas à ce que les filles et les garçons fraternisent ensemble. Une fois le film terminé, la cinéaste Tess Girard, elle-même diplômée de ce programme, a mené une entrevue pour l’Office national du film avec l’une des participantes. Lisez cette entrevue et voyez quelles leçons de vie font partie du programme et serviront aux jeunes femmes toute leur vie.

Approfondir

Chaque élève interviewe un adulte qui a surmonté l’adversité. Il ou elle explore les concepts de genre, de féminisme et de persévérance dans le cheminement de la personne interviewée.

Activité no 3

Ceci est un chapitre abrégé de deux minutes. Pour visionner intégralité du chapitre pour cette activité, veuillez se connecter au CAMPUS et utilisez ces codes : 1:07:21-1:13:20.

Cet extrait suit les participants qui font leur vol en solo. En quoi le fait de douter de soi-même intervient-il dans leur processus mental? En quoi le fait de perdre le contrôle influe-t-il sur leurs émotions? Comment pensez-vous qu’ils ont surmonté ces conflits intérieurs? À votre avis, quelles réflexions se sont-ils faites pour composer avec les difficultés et persévérer?

Approfondir

Activité avec la classe : boîtes de moyens d’adaptation aux situations difficiles

Réfléchir : Réfléchissez individuellement au fait de douter de soi-même. Les questions à se poser englobent les suivantes :

  • Quelles situations vous donnent le sentiment de perdre le contrôle?
  • Quand doutez-vous de vous?
  • Comment vous sentez-vous à ce moment-là?
  • Quelles pensées vous font douter de vos habiletés?
  • Que faites-vous à ce moment-là?

Partager : Avec un ou une autre élève, dressez une liste d’énoncés stimulants qui vous aideraient à moins douter de vos capacités et à faire face aux difficultés. Pensez à ce que vous vous diriez pour persévérer. Vous pouvez aussi partager des symboles, des poèmes et des images qui vous aident à faire face en cas de doute.

Discuter : Achetez ou réutilisez une boîte et décorez-la avec des symboles ou des images qui vous inspirent. Sur des feuilles de papier, inscrivez les énoncés que vous avez trouvés avec votre collègue, dessinez des images ou des symboles, écrivez des poèmes ou des moyens créatifs qui vous aident. Déposez ensuite les feuilles dans la boîte que vous avez décorée. Si vous vous sentez à l’aise de le faire, communiquez à d’autres élèves des exemples de moyens que vous avez inscrits pour affronter les situations difficiles. Ces boîtes vous serviront quand vous aurez besoin d’encouragement pour relever un défi personnel.

 

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres mini-leçons | Visionnez des film éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter