10 productions de l’ONF à ne pas manquer en 2019

10 productions de l’ONF à ne pas manquer en 2019

10 productions de l’ONF à ne pas manquer en 2019

Documentaires, films d’animation, productions interactives : l’année 2019 sera chargée à l’ONF avec une variété de sorties en salles, en ligne et dans les festivals.

Voici un échantillon des projets à surveiller au cours des prochains mois!

Animation


Oncle Thomas – La comptabilité des jours

Le film aborde la relation privilégiée de la cinéaste Regina Pessoa avec son oncle. Ce film est un cri d’amour puissant envers cet homme marginal qui aura été déterminant dans sa vie, en plus d’avoir été son étincelle artistique.

Oncle Thomas

La girouette

Ce court métrage raconte le parcours initiatique du curé Barnabé qui, tourmenté par son ego, retrouve la vie lorsqu’il fait la rencontre d’un coq imaginaire. Un film magique de Jean-François Lévesque.

La girouette en production (ONF)

Le cortège

Après son propre accident de voiture, Gabrielle adresse une poignante lettre d’amour posthume à Philippe, son époux endeuillé, qui subit le rituel familial des funérailles. Le départ de la jeune femme était-il volontaire ? Le cortège est un élégant poème en noir, blanc et rose qui démontre que, malgré le poids des apparences, l’amour fait son chemin.

Le cortège

Documentaire


La fin des terres

Loïc Darses donne la parole à 17 jeunes d’horizons diversifiés, qui ont en commun d’être nés trop tard pour avoir pu voter au référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec. Se superposent à leurs mots des lieux, vides, où s’est pourtant écrit le récit québécois, du calvaire d’Oka à la grande mosquée de Québec, en passant par Manic-5, Kahnawake et l’Assemblée nationale.

La fin des terres | Bande annonce

🎬 Rendez-vous Québec Cinéma 2019 💖Nous avons l'immense fierté d'annoncer que pas moins de 15 oeuvres de l'ONF seront présentées aux #RVQC cette année, incluant "La fin des terres" comme film de clôture. À ne pas manquer!Félicitations à tous nos cinéastes sélectionnés :📽️ "Les artisans de l'atelier" de Daniel Leger📽️ "La fille du cratère" de Nadine Beaudet et Danic Champoux📽️ "La part du diable" de Luc Bourdon📽️ "Ma guerre" de Julien Fréchette📽️ "Pauline Julien, intime et politique" de Pascale Ferland📽️ "Point d'équilibre – le film" de Christine Chevarie-Lessard📽️ "Premières armes" de Jean-François Caissy📽️ "Sans Maman – Unmothered" de Marie-France Guerrette📽️ "Bêtes de famille" d'Alexandra Lemay📽️ "La mère des os" (Bone Mother) de Dale Hayward et Sylvie Trouvé📽️ "Papillioplastie" de David Barlow-Krelina📽️ "Le sujet" de Patrick Bouchard📽️ "Turbine" d'Alex Boya📽️ "Roxham" (réalité virtuelle) de Michel Huneault📽️ [CLÔTURE] "La fin des terres" de Loïc DarsesPour plus d'informations → https://rendez-vous.quebeccinema.ca

Posted by ONF on Friday, February 1, 2019

Franchir la ligne

Paul Émile d’Entremont s’intéresse à l’homophobie dans le sport et explore la difficulté et les répercussions de la sortie du placard dans cet univers. À travers des témoignages très touchants et poignants, il nous propose deux histoires connexes : celle du monde des athlètes élites et celle des jeunes athlètes de l’école L’Odyssée à Moncton, un établissement qui encourage la diversité et l’inclusion.

Franchir la ligne

Ramaillages

Aux quatre coins du vaste territoire gaspésien, des communautés sont animées par l’envie d’une existence plus saine et la nécessité d’une résistance collective aux crises écologiques et sociales. Ramaillages est une série documentaire tournée au sein de ces communautés, avec l’approche du cinéma direct. Le cinéaste Moïse Marcoux-Chabot va à la rencontre de personnes actives à leur façon à l’échelle locale et régionale.

Kenbe La, jusqu’à la victoire

Alain Philoctète, un Haïtien forcé à l’exil au Québec sous le régime duvaliériste, était jadis toujours armé pour sa protection. Père de deux enfants à qui il compte léguer l’image d’un homme qui va au bout de ses combats, Alain est maintenant armé du célèbre roman haïtien de Jacques Roumain Gouverneurs de la rosée. Dans ce livre, le personnage principal veut implanter un système d’irrigation pour alimenter les terres agricoles en Haïti. Alain s’est mis en tête de léguer la permaculture aux paysans haïtiens. À 54 ans, il retourne sur les bancs d’école. Ce projet d’une vie, il l’entreprend dans une course contre le temps : atteint d’un cancer, on ne lui donne que deux à cinq ans à vivre. Sous le regard du réalisateur Will Prosper, Alain va s’investir corps et âme dans ce nouveau combat.

Will Prosper (Photo : Alexandre Claude)

Interactif


Clit-moi

Clit-moi explore sans tabou la satisfaction sexuelle féminine avec le seul organe destiné uniquement au plaisir, le clitoris. En jouant avec son avatar-clitoris, l’utilisateur découvre ce qui lui fait plaisir en testant différents mouvements sur son téléphone mobile. Un jeu amusant qui permet d’en apprendre davantage sur le plaisir féminin et le clitoris, ce petit organe encore méconnu.

Clit-moi

Alfred Premium

« Bonjour, je suis Alfred Premium, votre acheteur personnel. Que puis-je faire pour vous? »

Alfred Premium est une conversation pour Messenger sur le futur du commerce électronique. En interagissant avec Alfred, un bot Messenger qui imite les codes de l’intelligence artificielle, l’internaute en apprend plus sur les implications techniques, sociales et humaines du nouvel ordre économique de la société numérique. Alfred Premium est un bot « acheteur personnel » en phase de conception. Il doit en apprendre le plus possible sur les comportements humains et les actes d’achat en ligne. Il se nourrit de vos réponses afin de dresser votre profil d’acheteur et vous aider à mieux comprendre comment vos nouveaux comportements d’achat changent profondément vos habitudes et les pratiques de commerce dans notre monde numérique.

Une coproduction d’ARTE et de l’ONF, d’après une idée originale de Joel Ronez. Créé en collaboration avec Pierre Corbinais et Émilie F. Grenier.

Alfred Premium

Gymnasia

Entrez dans un gymnase d’école surréel où l’on vous invite à revivre les rituels de l’enfance : jeux de balle, leçons et récitals de la chorale. Dans l’aventure, vous rencontrez un jeune garçon qui vous incite à vous remémorer le caractère sensoriel unique, instantané et étrange du monde de l’enfance. Gymnasia vous ramènera dans les recoins secrets de vos souvenirs. Il s’agit d’une première collaboration entre l’Office national du film du Canada, Felix & Paul Studios et Clyde Henry Productions.

Gymnasia

 

Ajouter un commentaire

Commenter