Mini-leçon – La maison du hérisson

Mini-leçon – La maison du hérisson

Mini-leçon – La maison du hérisson

La maison du hérisson : Explorer le foyer et les relations

Thème : Valeurs

Niveaux scolaires : 5e et 6e années du primaire

Mots-clés/sujets : Responsabilisation, pression par les pairs, intimidation, amitiés, vertus, indépendance, poésie, foyers, valeurs

La maison du hérisson, Eva Cvijanovic, offert par l'Office national du film du Canada

Question-clé :

Comment les valeurs façonnent-elles nos convictions et comment changent-elles avec le temps?

Résumé :

Voici un court métrage basé sur un poème de l’auteur bosniaque Branko Ćopić. Dans cette relecture, le hérisson (personnage principal) est profondément attaché à sa maison et défend fermement l’équilibre paisible qu’elle lui apporte tandis que le renard, le loup, l’ours et le sanglier ne peuvent tout simplement pas comprendre cet attachement. Au fil du récit marqué par la découverte de soi, l’affirmation de convictions inébranlables et des fins tragiques, la cinéaste berce l’auditoire de rimes utilisées avec créativité pour le plonger dans des conversations pas toujours très amicales entre les personnages. Par ce mécanisme, ce même auditoire prend part à la fable en attendant de connaître le sort réservé à cette bande hétéroclite.

1) En quoi les traits de caractère de chacun influent-ils sur nos relations?

Activités

  • Définissez l’expression « trait de caractère ». Discutez les messages moraux véhiculés dans le film.
  • Énumérez les traits de caractère dépeints dans le film.
  • Créez un diagramme de Venn à deux cercles classant les traits de caractère des animaux selon qu’ils sont positifs ou négatifs.
  • Les élèves classent les traits de caractère en allant du plus souhaitable au moins souhaitable. Leur liste est-elle la même que celles de leurs pairs? Qu’ont-elles en commun? Qu’est-ce qui les distingue?
  • Les élèves énumèrent les traits de caractère qu’ils recherchent le plus chez les autres.
  • Les élèves écrivent une lettre à l’un des personnages afin de lui expliquer pourquoi il devrait changer de comportement et quels sont les effets que ce changement pourrait avoir sur les animaux qui l’entourent.

 

Approfondir

Le hérisson défend ses convictions. Les élèves discutent des traits de caractère d’un bon leader. Ils s’informent sur les leaders (passés et présents) et sur l’influence qu’ils ont eue sur la société. Dans leur communauté, y a-t-il un leader qui les inspire?

2) Qu’est-ce qui fait d’une maison un foyer?

Activités

  • Les élèves échangent sur la vidéo. Pourquoi le hérisson tient-il tant à sa maison? Se reconnaissent-ils dans son monologue?
  • Les élèves répondent à la question ci-après sous forme de poème : Pourquoi votre foyer est-il important pour vous?
  • Les élèves interviewent cinq personnes. Ils discutent de leurs réponses respectives à la question : Qu’est-ce qui fait d’une maison un foyer?
  • Les élèves discutent du dicton « Là où est le cœur, là est le foyer ».
  • Les élèves dessinent leur foyer ou un endroit particulier qui s’y trouve et créent un dicton qui le représente.

 

Approfondir

Faites une recherche sur l’importance des droits des enfants, aussi connus sous le terme Déclaration des droits de l’enfant. Discutez ce qui y est précisé quant aux droits de l’enfant à un logement.

Quelle mesure pouvez-vous prendre, personnellement ou avec votre classe, pour alléger le sort des réfugiés et des sans-abri?

3) En quoi les valeurs changent-elles avec le temps?

Activités

  • Les élèves discutent de l’énoncé formulé par le renard dans la vidéo.
  • Les élèves prédisent comment agira et vivra le renard une fois qu’il aura compris le message.
  • Divisez la classe en deux équipes. Les élèves débattent du sens littéral (tangible) et philosophique du mot « riche ». Ils donnent des exemples tirés de la vidéo pour soutenir leurs arguments.

 

Approfondir

Les élèves écrivent un dialogue (pas plus d’une page) entre le hérisson et le renard un an plus tard. En quoi le fait de comprendre le message a-t-il changé la vie du renard?

 

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